La présidence kényane confirme la tenue du 3e conclave des chefs d’Etat de l’EAC sur la situation sécuritaire en RDC pour ce lundi 

Dimanche 19 juin 2022 –

Sécurité

Félix Tshisekedi et Uhuru Kenyatta

Félix Tshisekedi et Uhuru Kenyatta

Uhuru Kenyatta, président de la République du Kenya, et président en exercice de la Communauté économique de l’Afrique de l’Est (EAC) a convoqué le 3e conclave des chefs d’État de cette organisation régionale sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. La réunion se tiendra lundi 20 juin 2022 au State House, à Nairobi à partir de 11h00. Félix Tshisekedi quitte Kinshasa ce dimanche après-midi pour rejoindre la capitale kényane.

« Le peuple souffre depuis longtemps et continue de payer un prix excessivement élevé en pertes en vies humaines, en biens et en paix insaisissable », dit la présidence kényane qui rappelle la nécessité d’entretenir le bon voisinage.

Par ailleurs, des chefs militaires régionaux des sept pays de l’EAC ont rendez-vous dimanche afin de mettre au point les préparatifs pour le déploiement de la force régionale censée lutter contre les groupes armés dans l’Est de la RDC. Cette force conjointe est appelée à être active dans les provinces d’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

ACTUALITE.CD