La Présidence de la République accepte les excuses de Christian Malard et l’invite à visiter prochainement la RDC

La Présidence de la République Démocratique du Congo a accepté les excuses du journaliste Christian Malard, auteur de propos qualifiés d’injurieux contre le chef d’Etat congolais et son prédécesseur Joseph Kabila, a indiqué lundi le porte-parole adjoint de la présidence, Tina Salama sur son compte twitter.

« Excuses acceptées à Christian Malard que nous invitons par ailleurs à venir prochainement en RDC constater que depuis l’avènement du président Tshisekedi au pouvoir: plus de prisonniers politiques, liberté de la presse, décrispation politique, indépendance de la justice, État de droit en marche », a-t-elle fait savoir.

Dans une nouvelle vidéo diffusée lundi dans la soirée par la chaîne i24News, le journaliste français regrette ses propos « discourtois », selon le gouvernement congolais.

« J’ai tenu des propos qui ont heurté le président Tshisekedi, le président Kabila et le peuple congolais. Il y a des fois où la parole peut dépasser les pensées », a-t-il déclaré.

De sa propre initiative, le journaliste Malard a présenté ses « sincères excuses » aux autorités et au peuple congolais.

« Je leur souhaite bonne continuation et courage en ce moment où le coronavirus ébranle l’humanité toute entière », a-t-il ajouté.

Les propos tenus la semaine dernière par ce chroniqueur avaient choqué Kinshasa, qui par le biais de la ministre des Affaires étrangères, avait vivement protesté auprès de l’État d’Israël, pays d’origine du promoteur de la chaîne basée au Luxembourg. Marie Tumba Nzeza avait exigé les excuses publiques de la chaîne et du journaliste pour ses propos « mensongers ».

ACP/

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %