La place de la RDC dans le monde

Tongele N. Tongele
Tongele N. Tongele

VOS ATOUTS CULTURELS

La RDC est dotée des divers groupes ethniques et tribus. Chaque tribu, chaque groupe ethnique, a des cultures, des traditions, des façons de voir et de comprendre l’univers. L’ensemble de ces cultures, traditions, façons de voir et de comprendre l’univers est aujourd’hui reconnu à travers des études faites dans des universités occidentales comme l’un des meilleurs atouts de l’humanité.

Questions aux Congolais: est-ce que les universités Congolaises font (-elles) des études semblables sur leurs propres cultures, traditions, façons de voir et de comprendre l’univers? Est-ce que les universités Congolaises sont(-elles) arrivées à la conclusion que les cultures, traditions, façons de voir et de comprendre l’univers des habitants de la RDC constituent l’un des meilleurs atouts de l’humanité? Est-ce que les dirigeants politiques Congolais, savent(-ils) ou sont(-ils) conscients du fait que les cultures, traditions, façons de voir et de comprendre l’univers de leur peuple, qui sont aussi en fait les leurs, constituent l’un des meilleurs atouts de l’humanité? Mais qu’est-ce que vous, peuple Congolais, à travers vos écoles, universités, partis politiques, gouvernement, etc., qu’est-ce que vous faites de ces atouts humains extraordinaires que vous avez reçus à travers vos divers groupes ethniques et tribus? N’est-ce pas que les écoles et universités Congolaises, les publications et manifestations culturelles Congolaises, la politique nationale Congolaise, etc., devraient être vibrantes, émouvantes, inspirationnelles et refléter ces meilleurs atouts de l’humanité qui sont inhérents à vos groupes ethniques et tribus? Par exemple, les idéologies politiques en RDC devaient être très articulées, riches, multicolores et vibrantes, et étudiées par les autres pays du monde au même titre que le communisme, le capitalisme, ou le socialisme, etc. Les cérémonies de passation de pouvoir politique en RDC au niveau présidentiel, au niveau des gouverneurs, aux niveaux des députés et sénateurs, etc., devraient attirer les journalistes du monde entier pour reporter sur ces événements émouvants et inspirationnels qui découlent des atouts ethniques et tribaux des Congolais. Est-ce cela la réalité des choses en RDC? Non. Pas du tout.

Comment est-il possible que vous, dirigeants politiques et intellectuels Congolais, avez lamentablement échoué avec tous ces atouts culturels et humains qui sont inhérents à vos tribus et groupes ethniques? Quelles excuses sinon farfelues que vous, dirigeants politiques, leaders religieux, professeurs d’université, intellectuels Congolais, pouvez présenter pour justifier cette défaillance sociopolitique pendant que vous avez tous les atouts pour vous placer parmi les meilleures pensées politiques et philosophiques du monde? Qu’est ce qui fait qu’après plus de cinquante ans d’indépendance, et avec tous les atouts culturels, ethniques et tribaux que vous avez reçus, vous, dirigeants politiques, leaders religieux, éducateurs, professeurs et intellectuels Congolais, vous êtes incapables d’articuler d’idéologies sociopolitiques de paix, de transformation scientifique, technologique et industrielle pour motiver et stimuler les populations Congolaises à produire sur place par elles-mêmes pour elles-mêmes ce dont elles ont besoin afin de s’affranchir du chômage et de la misère qui placent la RDC aujourd’hui parmi les pays les plus pauvres du monde?

VOS RESSOURCES NATURELLES IMMENSES

La RDC dispose des ressources naturelles énormes et immenses. Tout ce qui est produit sous le soleil est soit à base de, soit contient des ressources naturelles de la RDC: avions et vaisseaux spatiaux, voitures, trains, bateaux, machines lourdes, appareils électriques, appareils électroniques, appareils électromécaniques, appareils électroménagers, instruments de mesure, boutons, aiguilles, panneaux solaires, produits pharmaceutiques, etc., bref, tout ce qui existe sur terre comme produit manufacturé a l’empreinte des ressources la RDC. La RDC détient donc toutes les ressources naturelles dont la planète terre a besoin pour son avenir.

La formule pour la RDC de devenir super puissance mondiale est déjà là, et est la suivante: Les atouts culturels, ethniques et tribaux des habitants de la RDC + les immenses ressources naturelles de la RDC = super puissance économique, technologique et industrielle du monde.

Questions aux Congolais: pourquoi êtes-vous plutôt super pauvres, au lieu d’être super puissants? Ça fait des décennies que vous creusez pêlemêle et détruisez la forêt et la terre à la recherche chaotique et irrationnelle des matières premières dans vos villages, villes et cités ; quelle en est le résultat? La RDC est-elle développée, avec des infrastructures de base modernisées, avec une économie vibrante, avec des habitants qui produisent tout sur place pour le besoin national et pour le marché régional et mondial? Pourquoi les dirigeants politiques en RDC ne peuvent pas voir que l’accumulation égoïste des richesses par destruction des forêts et terres ne profitent qu’à la minorité pendant que la majorité des populations est proie à la famine et à la propagation incontrôlée des maladies contagieuses? Est-ce parce que cette minorité profiteuse est la classe dirigeante, qui serait ainsi rendue insensible à la misère du peuple? Comment est-ce possible que la RDC puisse occuper la dernière place et se retrouver parmi les pays les plus pauvres du monde avec toutes les ressources naturelles dont elle dispose?

VOTRE PLACE DANS LE MONDE

Peuple Congolais: Vous devez être conscients de vos atouts ; vous devez vous rendre comptes que vos différentes tribus et différents groupes ethniques constituent une richesse pour l’humanité, une richesse pour la construction ou reconstruction de votre nation, et non pas des instruments de destruction des uns des autres. Vous devez rejeter les milices, les policiers et les soldats qui tuent des gens dans vos villages, villes et cités. Vous devez vous respecter les uns les autres, prendre soins de vos villages, villes et cités, prendre soin de vos terres, forets, rivières et lacs pour non seulement vivre sains, mais aussi léguer un monde sain aux générations futures. Vos écoles, vos universités, vos partis politiques, vos églises, etc., doivent articuler des idéologies et philosophies pour la transformation sociopolitique, scientifique, technologique et industrielle de la RDC par et pour les habitants de la RDC. La RDC ne se développera jamais par des dons humanitaires et par des exportations des matières premières seulement. La RDC se développera plutôt grâce à la réflexion et à l’imagination créatrice des habitants de la RDC comme reflet des façons de voir et de comprendre l’univers, et reflet des atouts inhérents aux tribus et groupes ethniques de la RDC.

Vous les politiciens actuels en RDC: vous savez bien aux fins fonds de vos cœurs que vous n’avez pas hérité vos richesses des usines et des entreprises de vos parents ; vous n’avez pas accumulé vos richesses par vos propres usines et entreprises. Prétendre le contraire sera sévèrement jugé par l’Eternel et son peuple. Cessez d’être un blocage à la libération du peuple Congolais, votre peuple. Arrêtez vos manigances qui créent déjà des confusions et qui vont éventuellement engendrer des révoltes populaires pour torpiller les élections de Décembre 2018. Laissez que tous les candidats qui veulent se présenter aux élections présidentielles le fassent sans blocages arbitraires et inutiles. N’amassez donc pas le feu de la colère de l’Eternel et de son peuple sur vos têtes. Ceux qui sont venus avant vous sont partis d’une manière ou d’une autre. Apprenez les leçons de l’histoire, pour ne pas périr comme des charlatans. Il est temps pour vous de laisser la place aux autres pour bâtir sur ce que vous avez fait ou n’avez pas pu réaliser. Ce n’est pas une personne, un règne, ou une génération qui développe un pays ; c’est la succession des personnes, des règnes, et des générations qui développent un pays. Car le développement n’est pas un don de quelqu’un, c’est un cheminement continuel qui demande la contribution et l’ingénuité de chaque personne et de chaque génération.

Vous les futurs et aspirants nouveaux leaders politiques de la RDC: vous n’avez pas et n’aurez pas droit à l’erreur. Votre vision et objectif doivent être clairs dès le commencement, à savoir, présenter au peuple de la RDC des programmes et plans d’actions concrètes pour stimuler le peuple Congolais à utiliser ses atouts culturels, ses traditions, ses façons de voir et de comprendre l’univers pour créer des entreprises et des usines afin de transformer sur place les immenses ressources naturelles de la RDC en produits finis pour éradiquer le chômage et la pauvreté, afin de placer la RDC parmi les grands producteurs et exportateurs des produits manufacturés, et ainsi peser sur l’échiquier mondial. Si telle n’est pas votre vision, alors n’allez pas dans la politique.

Vous les jeunes filles et jeunes garçons de la RDC: vos premiers atouts sont vos forces et énergies intérieures grâce auxquelles vous avez rejeté sans équivoque les politiciens médiocres et corrompus qui vous oppriment. La victoire finale est proche, elle est presque déjà dans vos mains. Vous ne devez pas vous décourager. Vous devez plutôt vous ressaisir, dire non au sentiment de l’impuissance, de démission et de lamentation. Vous devez prendre du courage, et rejeter la peur. Mais surtout, c’est le moment de prendre la justice entre vos mains, en ce sens que lorsque les policiers, soldats, commandants et généraux mercenaires, membres corrompus de la CENI, politiciens menteurs et traitres, lorsqu’ils commanditent leurs agents criminels pour abuser et ôter la vie de vos frères et sœurs, fils et filles qui marchent pacifiquement, il faut vous rendre justice en leur retournant au moment opportun les mêmes sorts tragiques qu’ils vous infligent avec impunité. En prenant la justice entre vos mains, vous allez renverser la direction de la peur et gagner votre libération.

Jeunes filles et jeunes garçons de la RDC, vous êtes extraordinaires, car, malgré les invasions extérieures, malgré les efforts tant internes qu’externes pour la balkanisation de votre pays, vous êtes déterminés à rester unis au sein de la RDC, la terre de vos ancêtres, et à maintenir son unité nationale. Hommages soient rendus à vous tous, à chacun et à chacune de vous, et surtout à ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime de leurs vies pour la cause de la libération de la RDC. Il faut absolument honorer le sang et la vie de ces victimes innocents en continuant avec la lutte jusqu’à vaincre les médiocres aux élections ou les chasser par marches massives et populaires s’ils refusent de permettre les élections inclusives et transparentes. C’est vous, et c’est vous seuls, qui pouvez et devez restaurer la promesse d’un avenir meilleur pour vous, vos familles et communautés, et votre nation. C’est vous, jeunes filles et jeunes garçons Congolais qui transformerez sur place vos immenses ressources naturelles en produits finis comme voitures, bateaux, trains, avions, appareils électromécaniques et électroménagers, appareils électroniques et électriques, bijoux, vêtements, chaussures, boutons et aiguilles, ressorts et tourne-vices, etc. C’est alors que les richesses de votre pays ne seront plus mesurées en termes de matière première, mais plutôt en termes de créativité, productions et exportations industrielles et manufacturières. C’est vous, les jeunes filles et jeunes garçons Congolais qui deviendrez des experts scientifiques, des ingénieurs, des médecins, des pharmaciens, des botanistes, des inventeurs, des innovateurs et entrepreneurs. Vous allez concevoir, développer et réaliser des choses magnifiques sur place en RDC parce que vous aurez mis fin aux tracasseries policières, militaires, et au régime illégitime des médiocres qui vous oppriment quotidiennement et bloquent vos talents et créativités. Vous allez émerger comme leaders dans la découverte des mystères de notre univers. Vous allez publier vos découvertes dans des livres sur toutes les branches de connaissance et dans tous les domaines.

Jeunes filles et jeunes garçons Congolais, soyez prêts pour la marche de victoire. Soyez prêts pour inonder les rues de Kinshasa et de toutes les villes, cités et villages à travers la RDC, afin de faire disparaitre une fois pour toute ces médiocres récalcitrants illégitimes politiciens qui s’accrochent au pouvoir par tous les moyens. C’est par votre détermination que vous allez briser les verrouilles de l’oppression, gagner votre liberté, et ainsi construire par les travaux de votre imagination créatrice et par les travaux de vos mains vos routes, vos chemins de fer, vos bâtiments ministériels, vos campus universitaires, et tout ce dont vous avez besoin sur place. Vous allez ainsi éliminer le chômage et la pauvreté en RDC, et ainsi placer votre nation, la terre de vos ancêtres, la RDC, dans le rang des grands de ce monde. C’est en fait la place que votre nation mérite d’occuper parmi les nations du monde.

 

Par Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu