La mort de Laurent-Désiré Kabila: Une affaire classée?

Vingt-quatre années après la mort mystérieuse du président Laurent-Désiré Kabila, tous les commentateurs sont passés à « autre chose ». Plus personne ne se pose de bonnes questions: qui a tué LD Kabila? Quel en est le mobile? Où est l’arme du crime? Pourquoi le défunt n’a pas baigné dans son sang alors qu’il avait l’aorte sectionnée?

« Cold case ». Affaires classées! C’est ainsi que les Américains nomment les affaires non-résolues par les enquêteurs notamment du FBI. Et ce faute de preuves pour confondre les présumés coupables et leurs complices.

A l’occasion du 24ème anniversaire de la commémoration de la disparition du troisième Président de notre pays, la journée a été proclamée chômée et payée. Ceux qui espéraient assister à des débats sur « l’affaire Kabila » ont dû déchanter. Dans la presse, certains se sont contentés de rappeler les abus commis par les enfants soldats dits « Kadogo » avec des chicottes. « Tumbu yulu », criaient-ils. D’autres, se sont limités à parler du « panafricaniste » que fut Mzee. Pas un mot sur les circonstances de son décès. Rien.

Le 16 janvier 2001, les Congolais ont appris avec stupeur que leur Chef de l’Etat a été tué dans son bureau de travail. Cet événement aurait-il un lien avec la rupture, fin juillet 1998, de la « coopération militaire » entre LD Kabila et les dirigeants ougandais et rwandais qui l’avaient porté au pouvoir un certain 17 mai 1997?

A quoi joue Stavros Papaioannou?

Dans un récent « tweet » sur « X », l’ancien patron de la compagnie aérienne « Hewa Bora Airlines », citoyen grec de son état, a créé un petit événement. Selon lui, deux heures après la mort de Mzee, il a reçu un appel téléphonique. La personne au bout du fil n’était autre que James Kabarebe depuis Kigali: « Veuillez dire au ministre Jeannot Mwenze Kongolo que le président Paul Kagame souhaite qu’il succède à LD Kabila ».

Stavros s’est aussitôt précipité au cabinet de Mwenze, alors ministre de la Justice. Quelques heures après, le ministre Mwenze recontacte « Stavros »: « Avez-vous un avion pour aller chercher le général-major Joseph Kabila à Lubumbashi? » On connait la suite. L’avion transportant « Kabila » atterrit, dans la nuit du 16 au 17 janvier 2001, à Kinshasa. La ville était en état d’urgence. Le ministre de l’Information d’alors, Dominique Sakombi-Inongo, d’annoncer que « Kabila » assure les fonctions de Président à titre intérimaire. Qui lui a attribué cette fonction?

Dr Léonard Mashako Mamba

Dans une sorte de « rétropédalage », sieur Papaioannou publie le 11 janvier 2025 un autre « tweet ». Que lit-on? « J’ai toujours soutenu que l’assassinat de Laurent-Désiré n’était ni l’œuvre de Paul Kagame, ni encore moins, celle de Joseph Kabila ». L’homme a manifestement été « blâmé ». Par qui? Poser la question, c’est y répondre. Une certitude: la mort de Mzee est entourée de plusieurs énigmes.

Enigmes

Ministre de la Santé au moment des faits, Léonard Mashako Mamba a été le premier à examiner le corps sans vie du Président. Il fut surpris de constater que ce dernier avait du sang coagulé derrière l’oreille. Autre constat: l’aorte était sectionnée. Curieusement, la victime ne baignait pas dans son sang.

Aux cliniques Ngaliema, le médecin urgentiste qui examine la dépouille du chef de l’Etat fera le même constat. Pour lui, « la mort était antérieure aux impacts de balles sur le corps ». Vous avez bien entendu: Mzee était déjà mort lorsqu’on a tiré des balles sur son corps. Qui a ordonné le transfert du cadavre à Harare, au Zimbabwe? Mystère!

Dans un article paru dans son numéro 341 de février/mars 2001, le magazine Africa international rapporte que « Mzee a succombé à une crise d’épilepsie au cours d’une soirée arrosée et son corps criblé de balles par les proches pour corroborer la thèse de l’attentat ». Des observateurs furent surpris par le calme et la sérénité qui caractérisaient les proches parmi les proches de Mzee. C’est le cas notamment de Gaétan Kakudji, Abdoulaye Yerodia  Ndombasi et Jeannot Mwenze Kongolo.

Ces trois personnalités ont joué un grand rôle dans l’avènement de « Joseph Kabila » à la tête du pays. Ils ne sont plus de ce monde. Gaétan Kakudji est mort le 21 juillet 2009. Abdoulaye Yerodia Ndombasi, le 19 février 2019; Jeannot Mwenze Kongolo, le 28 juin 2021. Morts naturelles? Témoin oculaire autoproclamé du meurtre de Mzee, l’économiste Emile Mota est décédé le 20 septembre 2021.

Jeudi 16 janvier 2025, Marie-Olive Lembe, épouse « Kabila », est allée fleurir la tombe de Mzee. Rien de plus normal. Quelques apparatchiks du FCC (Front commun pour le Congo) étaient présents. On imagine que la commémoration du 24ème anniversaire de la mort de Mzee se passe à la congolaise: on boit, on mange, on chante et on danse.

Les « kabilistes » ont raté l’occasion de manifester leur fidélité à Mzee par l’organisation d’une « journée de réflexion ». Réflexion sur les circonstances exactes de la mort de ce fils du pays. Une belle opportunité de tenter de répondre aux questions qui restent sans réponse. Il apparaît que la mort énigmatique de LD Kabila est une affaire classée y compris au sein de la « Kabilie »…

B.A.W.

7 commentaires sur La mort de Laurent-Désiré Kabila: Une affaire classée?

  1. Et la mort du juge Nyanyi, une affaire classée ?
    Et la mort de Cherubin Okende, une affaire classée ?
    Et l’immunité tribale accordée à quelques voleurs de fonds publics, une affaire actée ??
    Et la mort de Mike Mukebayi en prison, une affaire bouquinée ?

    • MON CHER COMPATRIOTE JO BEAU BONGOS,Cher compatriote Amba Wetshi, à la REDACTION CIC ET À TOUS LES INTERNAUTES DE CIC,
      Que cette année nouvelle déjà entammée vous apporte: bonheur,prospérité,longévité,succès et surtout le plus important pour un être humain une bonne santé de fer.
      Mon cher Jo Bongos,
      Permettez-moi de vous citer in extenso.Vous aviez dit:
      Et la mort du juge Nyanyi, une affaire classée?
      Et la mort de Cherubin Okende, une affaire classée?
      Et l’hummunité tribale accordée à quelques voleurs de fonds publics, une affaire actée??
      Et la mort de Mike Mukebayi en prison, une affaire bouquinée?
      Et la mort de vrais héros nationaux de la RDC: Joseph Kasavubu, Daniel Kanza, Nzeza-Landu, Kuyena Esaie, Antoine Kingotolo, Diomi Gaston, Abbe Mantonta, Yumbu, Dinga et j’en passe. Fondateurs du parti ABAKO de la colonisation à l’indépendance, ce parti ou alliance promoteur de l’indépendance immédiate et sans conditions ne nous dit rien? Pas encore entendu à nos oreilles encore bouchées, hein? Mais lorsqu’il s’agit faire propagande des ZÉROS nationaux tous les nzimbu sont misent à la disposition et gare aux journalistes qui obtempéront car les chefs coutumiers sont là pour vous envoyer tout un contingent des NZOYI venir vous piquer cruellement et gratuitement jusqu’à la mort quoi.
      Et actuellement, affaire de kidnapping d’un citoyen US américain d’origine congolaise de nom de Dr. MPM, ancien Haut fonctionnaire des Nations-Unies / PNUD New-York Plazza USA, rétraité, domicilié à Pennsylvania, frère aîné biologique de moi GERMAIN, kidnappé à partir de son domicile d’USA, emmené à Kinshasa RDC,où le malheureux a été séquestré. À l’issue d’une plainte déposée par moi-même au Tribunal de Gombe depuis 2022 contre les ravisseurs, recéleurs et les avocats des recéleurs aucune suite favorable à mes requêtes. Le 24 décembre 2023, la malheureux frère aîné biologique Dr. MPM rendu son âme à l’hôpital AKRAM de Ngaliema Kintambo Magasin où il a été interné. Je répète,depuis son décès le 24 décembre 2023, son corps fut placé à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa. Les autorités judiciaires congolaises et le service funèbre de la morgue réfusent catégoriquement de livrer le corps du disparu à la famille basée à Kinshasa pour les motifs non connus alors que la famille de Kinshasa à la mort de mon frére biologique avait organisé le deuil pour enterrer le défunt c’était le 5 janvier 2024. En allant à la morgue pour y rétirer le corps pour son enterrement, soudain surgit les agents de l’ANR interdisant la famille de rétirer le corps du disparu et cela dépuis le 5 décembre 2024 cela fait jusqu’aujourd’hui le 17 décembre 2025 = 382 jours que le corps de mon frère aîné biologique, citoyen US américain est toujours gardé dans le froid à la morgue de l’hôpital de Cinquantenaire. Plusieurs démarches effectuées par moi-même en vue de l’obtention du cerrtificat de décès malheureusement les autorités judiciaires congolaises réfusent toujours le me fournir y compris la copie de lettre de jugement du tribunal et de même la notification d’une note de l’hôspital ou de la justice le motif de la confiscation du corps du disparu et les raisons pour lesquelles on réfusent toujours me fournir les documents en question du fait que de fait et de facto je suis Exécutant testammentaire, bénéficiaire, héritier reconnu par l’ONU / PNUD et les autorités US américaines lesquels le siège de l’ONU / PNUD New-York en a besoin desdits documents.
      Par là, j’ai voulu simplement attirer l’attention de ce qui se passe en RDC pas seulement pour les cas cités par notre compatriote Jo Bongos dans les annales de CIC mais il y en a plusieurs cas de ce types que d’autres n’osent pas dénoncer.
      Bref, peut être, il y a un compatriote qui pourra m’aider pour sortir de cette triste affaire qui me frappe en ce moment.
      Je remercie de tout coeur CIC, Jo Bongos d’avoir eu cette idée en nous narrant d’autres cas semblables.
      Merci et bonne année 2025 à tous les lecteurs et internautes de CIC.
      Germain

      • Parce qu’on s’amuse à citer avec complaisance certaines  » affaires classees « , je me permets de poser la question de savoir ceque sont devenus les dossiers Kisase Ngandu et Massassu qui n’ont même pas été ouvert par la volonté L.D. Kabila qui nous a amené les Rwandais et Ougandais chez nous ? L’accession de L.D.Kabila au pouvoir à été une tragédie pour le Congo, sa mort n’était que la conséquence de sa naïveté. Il a plongé le pays dans chaos dont il du mal a sortir. Sa fratrie en a largement profité. Le reste n’est que larmes de crocodiles.

  2. Non, Ambassadeur ! Le témoignage de Mr. Stavros fait partie d’une émission en série de trois épisodes produite par Arnaud Zajtman et Esdras Ndikumana de rfi il y a plusieurs années de cela;
    deux, son dernier tweet à ce sujet peut être compris comme son avis personnel sur la question puisque lui-même déclare qu’il ne connaît pas exactement qui est le véritable assassin ;
    trois, Stavros est un Congolais né et grandi au pays, nous savons tous pourquoi et dans quelles circonstances il a quitté le pays, il ne peut donc pas être soupçonné de sympathie vis-à-vis de l’ancien président
    Prenez un peu du recul, beaucoup de vos lecteurs, dont moi, pensent que vous avez modifié votre ligne éditoriale et n’êtes plus tout à fait objectif comme jadis

  3. ERRATUM.
    Une erreur s’est glissée à mon intervention concernant le kidnapping de mon frère aîné biologique Dr. MPM citoyen US américain dans sa Villa de Pennsylvania, Mount JOY vers la RDC et sa séquestration d’abord dans un hôtel de Kinshasa et ensuite dans le domicile d’un soi-disant parent domicilié à Kinshasa pendant 7 mois. Il rendu l’âme le 24 décembre 2023 à l’hôpital AKRAM Kinshasa-Ngaliema, Kintambo Magasin et non le 24 décembre 2024. Depuis ce temps càd le 24 décembre 2023, le corps du défunt fut placé dans le froid à la morgue de l’hôpital de Cinquantenaire de Kinshasa jusqu’ici le 17 janvier 2025 = 382 jours. Je me demande, s’agit-il d’otage ou d’une prison à la morgue? Du jamais vu et entendu car 382 jours dans le froid (la morgue ) n’est-ce pas un record? En plus, depuis le 24 décembre 2023 que mon frère aîné est décédé et placé à la morgue, la justice congolaise réfuse de donner son corps à la famille d’organiser les funérailles du défunt. Voire même en tant exécutant testamentaire, héritier et bénéficiaire, la justice congolaise et la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire réfusent à me donner le certificat de décès du défunt, la copie de jugement, la note prouvant le motif ´pour lequel le corps du défunt est jusqu’ici 382 jours placé à la morgue car le siège de l’Office des Nations-Unies à New-York / PNUD ( Programme des Nations-Unies pour le Développement) USA ont besoin desdits documents de décès. C’est pas une science fiction mais une vérité, rien que la vérité.
    Pour information ou conseil quelconque, svp laissez un message au bureau de CIC qui me transmettra. Merci d’avance.

  4. À QUI PROFITAIT LA MORT DE MZEE LAURENT KABILA EN 2001. QUEL FUT LE MOBILE DU CRIME D’ÉTAT. QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES FINALES DE CETTE AFFAIRE CRIMINELLE SOI-DISANT CLASSEE ALORS QUE CERTAINS CRIMES EN L’OCCURENCE « HUMANITAIRES » SONT IMPRESCRIPTIBLES ! Selon André Coupez et Thomas Kamanzi, le champ sémantique d’Ubgenge dans la structure sociale de la littérature orale Rwando-Burundo-Ougandaise confirme que UBUENGE=VÉRITÉ et MENSONGE en ces mots « Il s’agit d’une forme particulière de l’intelligence, qui vise l’acquisition d’avantages matériels et sociaux par quelques moyens que ce soit. L’équivalent français le plus acceptable serait FOURBERIE, si ce terme n’avait pas une connotation péjorative, alors que celle d’UBWENGE est admirative… À défaut du substantif, le français possède un adjectif équivalent à savoir : MALIN » (Récits historiques Rwanda dans la version de C. Gakanîisha. Musée Royal de l’Afrique Centrale à Tervuren, Belgique; Annales, série in 8°, Sciences Humaines, N° 43, 1962. »‎). […]. Laissons maintenant la parole au vrai commanditaire de ce crime d’État impresciptible du Palais de Marbre (17 Janvier 2001) aux conséquences incalculables, en la personne du Sieur Paul Kagame qui vient de déclarer récemment à Kigali devant les diplomates ceci « Celui qui crée des problèmes entre le Rwanda et la #RDC n’a jamais été élu deux fois et vous le savez. Vous le savez. Cet homme, Tshisekedi, n’a jamais été élu, d’abord, il ne l’a pas été du tout. Et vous le savez. Seulement que vous n’en parlez ». Tout Résistant Combattant connaît cette formule rhétorique tribulatoire étiquettée « UBUENGE » que les concepteurs de la conquête hégémonique de l’Empire Hima considèrent comme intelligence, ruse machiavélique, connaissance et stratégie de conquête. En declarant cela, le tribun de Kigali croit que les VRAIS KONGOLAIS ignorent que Félix Antoine Tshilombo a signé à KINGAKATI un CONTRAT INTUITU PERSONAE avec l’imposteur Rwandais Hippolyte KANAMBE alias Joseph Kabila qui paie des lobbys internationaux pour revenir au pouvoir à Kinshasa la Poubelle et ses provincettes médiévales. Ce COLD CASE sur la mort d’un président de la république dans son palais présidentiel ne peut-être considéré comme une affaire non élucidée,classée car les « COLD CASE » sont en général des dossiers criminels complexes hors normes qui nécessitent des investigations récurrentes à charge et à décharge par des juges et magistrats impartiaux dans un Véritable État de Droit. L’assassinat politique de Laurent Désiré Kabila ka Makolo aka Mzee Kabila a profité concomitamment à l’imposueur Rwandais Commandat Hippolyte KANAMBE alias Joseph Kabila et à l’Empire Hima NILOTIQUE (Paul Kagame et Yoweri Museveni) qui l’a placé comme Cheval de Troie au KONGO-ZAÏRE… LE LEADER DE L’UDFESSE FAMILIALE EST UN IDIOT DIXIT LE COMMANDITAIRE DE L’ASSASSINAT DE MZEE LAURENT KABILA 24 ANS APRÈS. CELA PROUVE QUE TSHILOMBO-PÉTAIN OU ALIAS JOSEPH KABILA C’EST BONNET BLANC ET BLANC BONNET ! Toujours dans son homélie ubuengiste digne de ses ancêtres Nilotiques devant les diplomates occidentales complices, ébahs et ébaubis, Paul Croix Gammée le commanditaire de l’assassinat de Mzee Kabila avec l’appui des Impérialistes Occidentaux Mondialistes a dit encore ceci « Je sais reconnaître les leaders quand je les vois. Je sais aussi reconnaître les idiots. Vous pouvez imaginer la combinaison des deux, le désastre que ça fait. Si vous êtes un leader et idiot, c’est le désastre. Un désastre absolu. C’est même très mauvais, même très dangereux, si les mêmes gens qui détiennent le pouvoir dans leurs mains, décident qu’ils seront manipulés, pour certains intérêts, par les idiots », ces 2 escrocs (Paul de Kigali des mille collines et Félix de Kinshasa la Poubelle) prennent leurs peuples respectifs pour des éternels cons. Les pseudo intellectuels RDCIENS de tous horizons qui cautionnent le leadership de Félix Antoine Tshilombo doivent se poser des sérieuses questions sur leur intellectualisme de bac à sable que le criminel sanguunaire génocidaire du Rwanda qualifie d’idiotie. Certains Kongolais de la Diaspora Combattante ont qualifié TSHILOMBO-PÉTAIN de KIYUNGU, ZOBA et IDIOT, BOLOLE, aujourd’hui un de ses Parrains Nilotiques le traite d’idiot manipulé pour un pouvoir protocolaire sans IMPERIUM (EFFECTIVITÉ DU POUVOIR) teinté d’un leadership faible. Décidément, ce monde en déliquescence est passé à une autre époque. Même Chatgpt.com taxe le fils maudit d’Étienne Tshisekedi et Marthe Kasalu d’idiot de service qui s’auto-invite partout (à Accra/Ghana et à la prestation de serment du 47ème Président des USA le 20 Janvier 2025). Qui l’eut cru ? En plus, le truculent président Kagame Hitler Africain ou son sosie a fait allusion à un leader idiot de la région des Grands-Lacs Africains sans mentioner son nom. Pourquoi certains sinistres ministres RDCiens du Gouverne et ment d’Occupation étrangère RWANDO-OUGANDAISE de cet enfant du Pinochet Africain Étienne Tshisekedi de triste mémoire ont tous déduit que c’est Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi ? Savent-ils tous que c’est un idiot ou préfèrent avoir seulement des postes juteux pour s’enrichir impunément ? Là où ça se corse encore, c’est quand le commanditaire de l’assassinat politique de Mzee Kabila parle de l’INERTIE de la COMMUNAUTÉ IMPÉRIALISTE dite INTERNATIONALE en fustigeant la présence de la MONUSCO sans parler des M23 Rwando-Ougandais et l’AFC de l’autre idiot et con CORNEILLE NANGAA. Pour le président criminel rwandais faisant allusion à la crise congolaise et aux initiatives qui ont été mises en place pour la résoudre par ceux qui l’ont créée affirme par UBUENGE (RUSE MACHIAVÉLIQUE) que c’est une honte d’avoir une force de l’ONU au Congo pendant 3 décennies [on croit rêver carrément, c’est de l’Ubuenge à l’état pur] et de continuer à faire face à la menace des génocidaires Hutus-FDLR (Forces de libération du Rwanda) que la force onusienne était censée éradiquer, c’est le summum de l’UBUENGE (INTELLIGENCE DIABOLIQUE ET SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIENNE) que le fils maudit d’Étienne Tshisekedi et Marthe Kasalu qui danse le Tango avec l’Empire Hima sert aux Vrais Kongolais alors qu’il partage son lit conjugal avec unee Hirondelle Rwandaise (DENISE NYAKERU) qui le décause sur des audios de l’application WhatsApp. Feu Mzee Kabila est-il mort pour rien [comme KIMPA VITA, KIMBANGU, LUMUMBA, MULELE, MOBUTU ou HONORÉ NGBANDA], lui qui avait fait DEVOIR d’INGRATITUDE envers ses mêmes Parrains Nilotiques en subissant la MORT mais FATSHI BIDON qui fait semblant d’être en désaccord avec ses mêmes Parrains Nilotiques qui tirent et tuent plus vite que Lucky Luke prend l’avion tous les jours sans subir l’effet JUVÉNAL HABYARIMA-CYPRIEN NTARYAMIRA. Trêve de plaisanterie, Tshilombo-Pétain doit arrêter de manipuler les pauvres RDCIENS contemporains de l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE et la Diaspora distraite. Enfin, le ridicule qui ne tue plus est que le fou furieux de Kigali (pays des mille colline) qui a assassiné Mzee Kabila confirme que TSHILOMBO-PÉTAIN et ALIAS JOSEPH KABILA c’est blanc bonnet et bonnet blanc en esquissant dans son discours soliloque la QUESTION de VIE ou de MORT lui qui est co-auteur de 15 millions des morts dans notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE, c’est de l’Ubuenge plus plus. Le président génocidaire Rwandais Paul Kagame a annoncé aux diplomates Impérialistes qu’il ne peut pas se permettre de se comporter comme tout le monde dans la situation actuelle où un confit oppose son pays au Congo par ses mots « Ça vous affecte le moins, mais c’est moi que ça affecte le plus. Je ne peux pas me permettre de me comporter comme vous voulez que je me comporte face à ce problème, je ne peux pas », ensuite il poursuit « C’est une question de vie ou de mort pou moi et pour mon peuple. Pour vous, c’est quelque chose que vous pouvez discuter, vous pouvez donner des instructions en même temps que vous jouez au football, au tennis ou au golf. C’est aussi simple que ça pour vous. Mais pour moi, juste un clin d’œil au mauvais moment, c’est une question de vie ou de mort pour moi ». Enfin, le Papa sanguinaire d’Ange Kagame ose et conclut en ces mots ANTI OCCIDENT « Nous ne sommes pas les mêmes anciens idiots avec lesquels vous vous êtes frotté il y a 50 ans, pas du tout », n’est pas SAMORA MACHEL qui veut. Vu sous cet angle, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi donne-t-il des sueurs froides à l’assassin commanditaire de Mzee Kabila dont l’affaire d’assassinat est soi-disant classée selon cet article ? Seul l’avenir le confirmera si c’est de l’UBUENGE. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral ». A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  5. LD Kabila était mort comme il avait vécu.Le Mzee avait passé toute sa vie à guerroyer pouracceder au pouvoir. Il avait une soif immodérée du pouvoir.Pour lui,c’était le pouvoir à tout prix et à n’importe quel prix. Même s’il faut vendre père et mère. Il avait fait sien cetee pensée de Mao; le pouvoir est au bout du fusil.
    Tout jeune,il aurait participé à la guerre de la sécession katangaise.
    1963-1964,c’était la très sanglante rebellion muleliste menée par les lumumbistes au nom de Lumumba. Bilan macabre:un demi million des mots,congolais et expatriés.Les dirigeants de cette boucherie humaine: Gbenye Christophe,Antoine Kizenga, gaston Soumialot,Général Olenga,Pierre Mulele et un certain LD Kabila. Des sinistres personnages. Que la falisification de l’Histoire a fait des nationalistes.
    Le Groupe dit Mbinza,soutenu,par les méchants impérialistes américains sont des traitres.Eux,qui avaient mis un terme au carnage. Les lumumbistes soutenus par les communistes ( URSS et Chine) sont des nationalises. Etonnant.
    1984-1985: Moba 1&2. C’était LD Kabila.
    1996,les américains planifient la déstruction du Zaïre pour le piller et le cas échéant le balkaniser. Ils créent l’AFDL et ils en confient la mise en route à la colalition ougando-rwando-burundo-angolaise. Pour masquer le projet macabre,ils récrutent un fils du pays. C’était LD Kabila,un professionnel des rebellions qui est recruté.
    LD Kabila sétait associé à des puissances étrangères pour tuer ses propres compatriotes. C’était donc un traitre.
    L’AFDL a copié l’ubuenge appris au FPR. Elle a une redoutable capacité de manipulation du peuple.
    Tous les hagiographes du Mzee se gardent d’évoquer certaines étapes de sa vie. Est-ce une omission? Un oubli? Dans l’unou ou l’autre cas,ou même dans les deux cas, c’est intellectuellement malhonnête et moralement injuste. Un mépris pour les victimes des guerres menées par LD KABILA et une insulte à leurs proches?

Les commentaires sont fermés.