La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf

Dans notre pays convoité par tous les pays voisins, il y a toujours quelque chose de nouveau. On ne s’y ennuie jamais comme ailleurs.

Ce 28 novembre 2020, nous avons été gratifiés d’un procès expéditif. Un quidam était poursuivi pour offense envers le chef de l’Etat et menaces verbales d’attentat. Le sieur Wimana Isombia Barnabé, Président national du Rassemblement des leaders congolais, fut condamné à 3 ans de servitude pénale principale par le Tribunal de grande instance de la Gombe ainsi qu’au paiement de quelques espèces sonnantes et trébuchantes en guise de dommages & intérêts. Il fut arrêté illico presto et transféré au Centre pénitentiaire et de rééducation de Makala. Son péché? Il avait recommandé sur un plateau de TV que Fatshi commence à trucider des gens pour conserver le pouvoir. S’il ne le fait pas, il doit démissionner sinon il sera tué par balle. Il veut donc que le chef de l’Etat puisse se repaitre du sang des vivants comme Dracula pour rester longtemps au pouvoir? Enfer et damnation!

On dit chez nous que la langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche. Bref, passons!

Ce petit monsieur, suivant l’expression consacrée du moment, avait révélé urbi et orbi, une semaine plus tôt, qu’il était arrivé à Kinshasa en 1997 comme Kadogo. Il tint à peu près ce langage: « Il a participé à la libération du pays par des armes. Il ne peut quitter Kinshasa que chassé par des armes. Le sang doit donc couler au préalable ». Stupeur et tremblements! Selon lui, les 680.000 dollars versés chaque mois par le gouvernement à l’Autorité morale du FCC sont insuffisants. Il faudrait plutôt que ce montant soit porté à 3.700.000 dollars par mois en témoignage de tout le bien qu’il a fait au pays! Enfer et damnation!

Le matamore fut arrêté le 27 novembre au moment où il s’apprêtait à fuir le pays via Brazzaville! Tiens, et pourtant il avait déclaré qu’il ne peut quitter Kinshasa que chassé par des armes. Il voulait prendre le même chemin qu’empruntèrent les mobutistes fuyant l’arrivée des troupes angolaises et rwandaises avec dans leurs valises l’AFDL et les Kadogo. Qui l’eût cru? Qui l’eût dit? Dans les Fables de La Fontaine, la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf, s’enfla si bien qu’elle creva.

Sur un tout autre chapitre, mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la pourrie, me raconte que ce vendredi 27 novembre 2020, la ville a connu un méga embouteillage à partir du boulevard du 30 juin. Certains automobilistes furent coincés dans les embouteillages pendant plus de six heures. La faute? L’indiscipline des conducteurs.

 

Gaston Mutamba Lukusa