La date limite de dépôt des candidatures pour l’Initiative du prix Netpreneur pour l’Afrique est fixée au 30 juin 2019

Lancée par la Fondation Jack Ma, cette initiative accorde 10 millions de dollars américains aux entrepreneurs africains au cours des 10 prochaines années.

Mercredi, 19 juin, 2019 – La date limite de dépôt des candidatures pour l’Initiative du prix Netpreneur pour l’Afrique (ANPI) est fixée au 30 juin. Cela accorde moins de 10 jours aux entrepreneurs africains pour présenter leurs projets en vue d’avoir l’occasion de participer au concours de pitch organisé par Jack Ma et de remporter une part de la cagnotte de 1 million de dollars américains lors de la grande finale qui se tiendra en novembre 2019.

L’ANPI est une initiative phare de la Fondation Jack Ma en Afrique. Jack Ma s’est décidé de créer le prix après son premier voyage en Afrique en juillet 2017 lorsqu’il a été inspiré par l’énergie et le potentiel entrepreneuriaux des jeunes qu’il a rencontrés. Le concours est ouvert aux entrepreneurs de tous les pays d’Afrique et de tous les secteurs d’activités, y compris les secteurs traditionnel et technologique. Il accorde une attention particulière aux petites entreprises, aux femmes entrepreneurs et aux personnes qui travaillent à l’amélioration des communautés locales.

« L’Afrique mérite bien qu’on la salue pour les énergies entrepreneuriales incroyables dont elle dispose et, nous avons été inspirés et motivés par les projets soumis jusqu’à présent », a déclaré Jason Pau, Conseiller principal pour les programmes internationaux de la Fondation Jack Ma. « Nous encourageons vivement tous les entrepreneurs à travers l’Afrique à profiter de cette opportunité pour surmonter les obstacles auxquels ils ont été confrontés et partager leurs idées avec le continent ».

Pour participer au concours, chaque entreprise doit créer trois courtes vidéos – une du fondateur, une d’un employé et une d’un client. Les candidats doivent être des ressortissants africains dirigeant des organisations poursuivant une mission et en exploitation depuis au moins trois ans. Les finalistes seront sélectionnés par une équipe de juges des cinq régions représentant l’ensemble du continent.

Les leaders mondiaux Graça Machel, présidente du conseil d’administration de Graca Machel Trust, et Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations Unies et co-président du Ban Ki-moon Centre for Global Citizens, sont actuellement membres du Conseil consultatif de l’ANPI. La Fondation Jack Ma s’est associée à des partenaires régionaux, notamment Nailab (partenaire continentale et d’Afrique de l’Est), 22 on Sloane (Afrique du Sud), Nine (Afrique de l’Ouest) et Rise Up (Afrique du Nord) en vue de promouvoir le Prix dans leurs régions respectives. Les partenaires mobilisent les entrepreneurs à travers le continent par le biais d’actions de proximité.

La date officielle de clôture de dépôt des projets pour l’ANPI est fixée au 30 juin 2019. L’identité de demi-finalistes sera annoncée en août et les dix premiers finalistes se rendront à la Grande Finale en novembre.


Celestine Achi
Founder, DigitalPR-Wire
Direct Mobile: +2348037197175
Skype: celestine.achi
OnlineTV: KairoswebTV