QUE DEVIENDRA LA RDC APRES LA CHUTE DU REGIME ILLEGITIME?
Comme toute réalité humaine qui commence et finit, le régime criminel illégitime en RDC est à l’agonie; il est au dernier gémissement avant son expiration ou son extinction. Le moment présent est crucial: il faut des marches, des plaintes à la cours pénale internationale, des pressions intenses sur tous les fronts possibles pour bouter dehors le président criminel illégitime hors mandat et sa bande des criminels, voleurs et pilleurs des richesses de la RDC.
Mais que deviendra la RDC après la chute du régime illégitime? La disparition du régime criminel illégitime en RDC laissera la RDC dans son état actuel de délabrement sur tout point de vue: guerres et violences à l’Est du pays, des milices partout, insécurité terrible partout, infrastructures (routières, ferroviaires, maritimes et aériennes) de transport désastreuses, polices et soldats impayés et affamés, éducation chaotique et dégénérée, santé et infrastructures sanitaires médiocres, pauvreté, misère, etc. Voilà ce que sera la RDC après la chute du régime illégitime. Cette situation peut bel et bien causer des dérapages qui peuvent se dégénérer en conflits déchirants et destructifs. Ceci est très important et mérite une attention particulière: la RDC après la chute du régime illégitime sera comme une bombe à retardement, une terre minée, un pays piégé prêt à éclater en conflits fratricides. Attention, attention, attention. Soyons attentifs: la lutte pour la chute du régime illégitime ne doit pas nous prendre par surprise et impréparés à mettre l’unité nationale au-dessus des intérêts particuliers, tribaux, ethniques et partis politiques. Tout le monde, chacun de nous, nous tous devons maintenant même avoir en cœur et à l’esprit la conscience nationale et le sens d’être un peuple avec une identité commune et un destin commun.
Peuple Congolais, aspirant et futur leaders de la RDC, intellectuels, artistes, habitants des villages, villes et cités en RDC, un appel vous est ici lancé tout haut: pendant que le combat contre le régime illégitime est entrain d’être mené avec détermination, il faut se rappeler que ce régime criminel et illégitime va disparaitre et peut-être même subitement, et il ne faut pas perdre de vue ce pour le quel tous se battent maintenant. Le centre de la lutte c’est restaurer une nation souveraine, une vie nationale digne, le respect des uns des autres, la divergence d’opinions dans la civilité, la vie des uns et des autres comme étant sacrée et on ne peut pas arrêter, frapper, abuser, tuer comme les médiocres leaders l’ont fait jusqu’à ce jour.
Il n’y a pas et il n’y aura jamais un point de vue parfait, une opinion parfaite, un projet de société parfait, un programme parfait pour miraculeusement trouver solution rapide et parfaite aux multiples problèmes que les médiocres leaders vont laisser derrière eux. Mais ces problèmes seront résolus à travers plans d’actions et programmes d’actions concrètes à court, moyen et long terme.
Le destin du peuple Congolais est et doit demeurer le fondement de la conscience nationale, l’objectif vers lequel tous doivent se focaliser et éviter des distractions et critiques non-nécessaires. Populations de la RDC, aspirant et futur leaders politiques, intellectuels, artistes, habitants des villages, villes et cités de la RDC: c’est votre destin en tant que peuple qui doit fonder et soutenir votre identité nationale et votre conscience nationale. Tous les habitants de la RDC, et chacun en particulier, chaque famille, chaque tribu ou groupe ethnique, vous tous avez un destin commun, celui d’acquérir et développer des connaissances et compétences techno-professionnelles pour créer des entreprises et usines afin de transformer sur place les immenses ressources naturelles de votre pays en produits finis pour éradiquer la pauvreté, prendre soin de vos familles et communautés, et vivre une vie de dignité dans la paix avec les uns les autres. C’est ce destin que les leaders qui viendront après la chute du régime illégitime doivent articuler par des programmes concrets pour appuyer et mobiliser vos efforts afin de réaliser votre destin par votre imagination créatrice et par les travaux de vos mains.
ASPIRANT ET FUTUR LEADERS DE LA RDC: PREPAREZ-VOUS POUR ASSUMER LE ROLE D’ARTISANS DE LA CONSCIENCE NATIONALE EN RDC
Aspirant nouveaux leaders de la RDC: vous savez comment vos processeurs, les médiocres, ont bloqué le destin du peuple Congolais. Et vous voyez comment les habitants de la RDC luttent contre ces médiocres, au prix même de leurs vies. Vous en êtes tous des témoins. C’est le sacrifice du peuple Congolais qui vous permettra de remplacer les médiocres. Vous n’avez pas et n’aurez pas d’excuses pour justifier un quelconque dérapage ou une quelconque médiocrité. Vous serez honorés par le peuple Congolais si vous travaillez corps et âmes pour la réalisation du destin du peuple Congolais. Au contraire, vous serez combattus corps et âme par le peuple Congolais jusqu’à ce que vous soyez aussi vaincus comme vos prédécesseurs.
Futur acteurs politiques, aspirant président(e), aspirant nouveaux ministres, membres du gouvernement, députés et sénateurs, gouverneurs, soyez préparés. Le peuple Congolais attend et attendra beaucoup de vous. Vous devez en être conscients et vous préparer à entreprendre ce qui suit. Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est simplement une indication de la mission à entreprendre pour le décollage socioéconomique et industriel de la RD.
- Séparation et indépendance des trois branches du gouvernement dont l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Le président de la république, les députes et sénateurs nationaux, les juges de la cours suprême et des tribunaux nationaux doivent se respecter, et comprendre leurs limites et obligations vis-à-vis les uns des autres. Le président (l’exécutif) n’est pas au-dessus du législatif et du judiciaire. Le législatif et le judiciaire ne sont pas des subordonnés du président (l’exécutif). Ces trois branches sont là pour que l’exercice du pouvoir politique en RDC soit balancé et honnête. Les législateurs (députés et sénateurs) légifèrent, font les lois. La fonction du gouvernement commence par ces lois – coiffées par la constitution, et c’est cela la tâche du législatif. Faire exécuter et appliquer correctement les lois, c’est la tâche de l’exécutif, à savoir le président de la république et son cabinet, le premier ministre et ses ministres. Le judiciaire, c’est-à-dire les juges de la cours suprême et des tribunaux nationaux, ceux-ci sont les garants de la justice, et garants de l’interprétation correcte de la Constitution et des lois en RDC. L’une des missions importantes des nouveaux acteurs politique en RDC sera donc de respecter et faire respecter la séparation et l’indépendance de ces trois branches du gouvernement, pour éviter les abus du pouvoir dont les habitants de la RDC ont toujours été victimes jusqu’à ce jour.
- Les critiques sont les prérogatives du peuple. Futur leaders politiques, préparez-vous à recevoir des critiques de tout côté, car tout le monde sera impatient, et on ne va pas tolérer une minute de médiocrité, de dérapage, d’abus du pouvoir, de corruption, des verbiages qui ne montrent pas clairement comment les problèmes réels sont attaqués pour être résolus. Futur leaders politiques: vous n’êtes pas et vous ne serez pas parfaits. Demandez pardon quand vous commettez une erreur qui vous est reprochée par les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme, les étudiants et les populations. Ne tombez pas dans l’erreur d’arrêter ceux et celles qui vous critiquent, même à tort, parce que vous en avez le pouvoir. Non. Les critiques sont les prérogatives du peuple. Soyez plutôt au-dessus des réactions émotionnelles. Soyez focalisés sur les programmes et actions pour permettre aux habitants de la RDC de réaliser leur destin par les travaux de leurs mains. Expliquez ce que vous faites aux populations et à ceux et celles qui ne semblent pas vous comprendre ou que vous croyez sont entrain de vous critiquer injustement ou entrain de vous accuser faussement. Les habitants de la RDC seront de votre côté une fois que vous expliquez clairement vos actions; ainsi vos accusateurs erronés seront reprochés par leurs concitoyens à travers des expressions libres et médiatiques.
- Votre priorité en tant que leaders politiques doit être la mise sur pied des programmes d’action et l’application de ces programmes pour permettre aux habitants de la RDC d’acquérir et développer des connaissances et compétences scientifiques et techno-professionnelles pour créer par eux-mêmes des entreprises et usines pour transformer sur place les immenses ressources naturelles de la RDC en produits finis. Ce qui éliminera la pauvreté et le chômage, et transformera la RDC en moteur d’industrialisation et de développement de toute l’Afrique.
PEUPLE CONGOLAIS: C’EST VOUS LA CONSCIENCE NATIONALE
Habitants de la RDC: intellectuels, journalistes, défenseurs des droits humains, professeurs et étudiants, artistes et juristes, jeunesse, votre rôle en tant que conscience nationale c’est de continuellement et scrupuleusement observer, analyser et évaluer ce que les acteurs politiques font. C’est à vous de recenser le nombre des entreprises et usines créées annuellement par les habitants de la RDC dans chaque domaine, et comment concrètement les acteurs politiques créent l’environnement sociopolitique pour faciliter cette réalisation. C’est à vous d’investiguer et évaluer les lois et les programmes d’actions que les acteurs politiques mettent sur pied pour stimuler la création des entreprises par les habitants de la RDC pour transformer sur place les matières premières en produits finis. C’est vous qui devez mettre les nouveaux acteurs politiques en garde afin qu’ils comprennent qu’ils ne doivent pas répéter les erreurs des dictateurs et des médiocres du passé. Ca sera grâce à vos avertissements que les nouveaux leaders politiques comprendront que s’en prendre aux intellectuels, écrivains, journalistes et défenseurs des droits humains lorsqu’ils dénoncent des abus, des détournements ou des failles dans ce que les acteurs politiques font c’est de la médiocrité politique, car ces observations critiques n’ont pas pour objectif de dénigrer mais plutôt de pousser les acteurs politiques à la perfection pour le succès du peuple de la RDC.
CONCLUSION
Habitants de la RDC: ayez en tête que la lutte pour bouter dehors le régime des médiocres c’est pour renforcer la conscience et l’identité nationales pour la réalisation de votre destin de transformer les immenses ressources du pays en produits finis sur place pour éradiquer la pauvreté et relancer le développement technologique et industriel de l’Afrique. Soyez donc courageux, et demeurez toujours vigilants. La chute du régime criminel illégitime hors mandat et son gouvernement ne constituera pas la fin de votre lutte. Car, cette victoire sera simplement la brisure des verrouilles qui ont empêché pendant longtemps votre élan pour le développement scientifique, technologique et industriel. Ca sera plutôt le début du travail de refondation de la conscience nationale, à savoir, la réalisation de votre destin par vous-même pour vous-même afin de transformer la RDC en pays producteur et exportateur des produits finis, et moteur du développement et de l’industrialisation de l’Afrique.
Quant à vous, futur et nouveaux acteurs politiques de la RDC, n’allez pas dans cette affaire par avidité du pouvoir ou pour accumuler des richesses sur le dos des habitants de la RDC comme les dictateurs et les médiocres qui vous ont précédé. Vous y aller et devez vous y rendre pour servir la nation Congolaise, le peuple Congolais. Vos programmes d’actions concrètes et vos projets de société doivent être présentés aux, et critiqués par les, habitants de la RDC afin de les améliorer. Et ces programmes deviendront efficace pour permettre aux habitants de la RDC d’acquérir et développer des connaissances et compétences techno-professionnelles pour devenir innovateurs et entrepreneurs, et ainsi produire sur place par le travail de leur propre imagination et créativité tout ce dont le pays a besoin. C’est cela le destin du peuple Congolais qui constitue l’essentiel de votre travail de politiciens. Au cas contraire, vous serez combattus et vaincus par le peuple Congolais, car le peuple Congolais est indomptable et ne laissera jamais la terre de leurs ancêtres, leur nation être violée, balkanisée et exploitée par des bandits qui n’ont pas en cœur le destin de ce peuple.
Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu
© Congoindépendant 2003-2018