La conjonctivite est de retour !

Gaston Mutamba Lukusa

Il ne fait pas bon de se serrer la main ces jours-ci. La conjonctivite hémorragique appelée communément « Apollo », fait rage. Cette épidémie survient à l’heure où Kinshasa fait face à des inondations qui entrainent des maladies hydriques. Des fosses septiques ont débordé. Pire, des enfants nagent dans ces eaux crasseuses. Saperlipopette! Heureusement, il paraît que la décrue des eaux a débuté.

La conjonctivite se transmet par simple contact corporel entre un sujet malade et un sujet sain ou par simple contact d’un objet contaminé par un individu atteint. Donc, l’argent qui circule de main à main ne cause pas uniquement l’inflation mais déclenche aussi des maladies! Enfer et damnation! La conjonctivite s’attaque au blanc des yeux pendant 10 à 15 jours. Ceci expliquant cela, les yeux sont sujets à des démangeaisons. Et comme ils détestent cela, Ils enflent, ils picotent, ils deviennent tout rouges et larmoyants. Astucieusement, ils deviennent sensibles aux rayons de soleil, ce qui pousse certains à porter des lunettes noires. Elles permettent en plus de dissimuler l’infection. Mais peine perdue! C’est la meilleure façon de signaler qu’on est infecté par « Apollo ».

Pour limiter la propagation de la conjonctivite, il est conseillé de ne pas toucher les yeux sans préalablement laver les mains au savon. Il faut aller au dispensaire. Il ne faut pas pratiquer l’automédication. Mais mon ami qui est devenu fou affirme quant à lui avoir trouvé un remède miracle. Il suffit de tracer un cercle autour des yeux avec de l’urine. Stupeur et tremblements! Selon mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, l’appellation « Apollo » donnée à la conjonctivite remonte à l’année 1969. Elle est soudainement apparue cette année. C’était à l’époque de la conquête, en juillet 1969, de la lune par des astronautes américains d’Apollo 11, à savoir  Neil Armstrong,  Buzz Aldrin et Michael Collins.

Le 21 juillet 1969, l’astronaute américain Neil Armstrong marcha sur la lune. Dans la ville de Kinshasa qui n’était pas encore déglinguée, beaucoup de ceux qui écoutèrent la nouvelle n’osèrent y croire. Ils affirmèrent que ce n’était qu’un mensonge! Ceux qui y croyaient hochaient tristement la tête. Ils étaient convaincus que la fin du monde était proche, à la grande joie des Témoins de Jéhovah. Ceux-ci spéculent depuis 1870 sur l’imminence de la bataille d’Armageddon. Enfer et damnation! Ainsi, le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Suivant des croyances, à leur retour sur terre, les astronautes américains auraient ramené la maladie qui a contaminé les populations à partir de la poussière lunaire. Stupeur et tremblements! Pour ceux qui ne le sauraient pas, les astronautes avaient entrepris un voyage à travers le monde. Le nom de code de cette opération fut « Giant Step Tour ». C’est ainsi qu’ils séjournèrent à Kinshasa du 22 au 25 octobre 1969. C’était à l’époque de Kin la belle et du mobutisme triomphant. Neil Armstrong va offrir au président Joseph- Désiré Mobutu un caillou lunaire. Au fait, où est donc passé le fragment de roche lunaire donné en cadeau à Mobutu? Bref passons!

En retour, le président Mobutu les décora de l’Ordre National du Léopard. La cérémonie fut agrémentée par la musique des orchestres de Franco, de Tabu Ley Rochereau, de Grand Kallé. Pendant les festivités qui ensuivirent comme il se doit, Edwin Aldrin dansa avec Miss Congo. Les veinards! Suivant mon ami qui sait tout, la conjonctivite virale est une infection inflammatoire causée par un virus. Celui-ci est particulièrement mutant et s’adapte à chaque apparition à l’environnement social. La maladie apparaît de manière saisonnière, souvent entre le début et la fin de chaque année, précisément entre les trois derniers et les trois premiers mois de l’année.

On dit chez nous que la prévoyance est un talisman.

GML