Au cours d’un entretien samedi 23 février avec ACP, la directrice de l’école maternelle « Georges William » au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu, Lili Boyenge a exprimé le vœu de voir le gouvernement congolais ouvrir des réseaux de garderies des bébés et enfants de 2 à 3 ans dans le but de réduire la charge de leurs mères.
Selon Mme Boyenge, ce réseau de garderies pourrait alléger la tâche des mères estimant qu’il est anormal que celles-ci continuent à porter des bébés et des enfants lorsqu’elles vont faire leurs courses.
La mise sur pied d’un réseau de garderies d’enfants à travers le territoire national serait une solution pour parer à l’indisponibilité circonstancielle des sœurs, belles sœurs, tantes et grands-mères souvent commises, à titre gratuit, à la surveillance des enfants lors des absences de leurs génitrices, a estimé Mme Boyenge.
Les garderies publiques d’enfants sont également utiles pour, entre autres, résorber le chômage criant en RDC en contribuant à donner du travail aux finalistes des filières pédagogiques et de puériculture d’une part et de servir, d’autre part, des « jobs »pour certaines étudiantes issues des familles défavorisées.
ACP/