Kinshasa: Peur sur la capitale!

Kinshasa fait face à une recrudescence inquiétante des hold-up. Les agresseurs ne craignent plus personne. Il devient périlleux de sortir dès la nuit tombée par peur d’être victime de vols, de violences, de tortures et d’assassinat.

Gaston Mutamba Lukusa

Kinshasa ou ce qu’il en reste, fait face à une recrudescence inquiétante des hold-up. Les cambistes sont devenues les victimes expiatoires des braqueurs. Ces attaques ciblées, opérées en plein jour et souvent avec violence font peur. Les supermarchés sont aussi visés! Les criminels opèrent souvent à moto. Ce qui rend difficile leur arrestation. Enfer et damnation!

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, un braquage à main armée s’est produit, le jeudi 29 février 2024, en début de soirée dans une agence de Western Union située sur l’avenue Kasa-Vubu dans la commune de Bandalungwa. Les bandits ont menacé les employés avec des armes de guerre avant de s’emparer de la caisse. Le lundi 16 décembre 2024, des brigands bien armés sont arrivés, aux alentours de 20 heures, sur des motos au Supermarché SK, situé dans le quartier Brikin dans la commune de Ngaliema. Ils dévalisèrent la superette sans atermoiements funestes, mais sans précipitation inconsidérée. Une autre attaque eut lieu le 24 février dans une pharmacie à Lemba. Elle coûta la vie à deux personnes et fit un blessé. Au cours de ce même mois de février, un cambiste fut attaqué sur l’avenue Makanza, dans la commune de Ngiri-Ngiri. Il a survécu malgré les blessures. Il a perdu tout son magot. Un autre incident a eu lieu au Lounge Bar Martin Bakole, dans la commune de Kinshasa, où deux assaillants armés ont semé la terreur et dérobé de l’argent ainsi que des objets de valeur.

Dans certains coins, les voleurs ne se donnent plus la peine de forcer les portes ou de crocheter les serrures. Ils font carrément un trou dans le mur et passent à travers. Enfer et damnation! D’autres jouent les monte-en-l’air. Ils passent à travers la toiture après avoir arraché des tôles. Stupeur et tremblements! Les forcenés ne craignent plus personne. Les victimes auront beau crié, demandé de l’aide, personne ne viendra à leur secours. Ni la police, ni les voisins. C’est seulement quand ces poltrons auront réalisé que les brigands sont partis, qu’ils viennent faire semblant de porter secours aux victimes. Enfer et damnation!

Comme si cela ne suffisait pas, les Kuluna ou bandes de jeunes délinquants, terrorisent les quartiers populaires par des vols, des agressions, des viols et des meurtres. Il devient périlleux de sortir dès la nuit tombée par peur d’être victime de vols, de violences, de tortures et d’assassinat. Les policiers et militaires ne sont pas en reste. Ils sont  souvent condamnés pour enlèvements, vols et autres exactions. Saperlipopette! Rien d’étonnant dès lors que malgré les opérations policières, les gangs continuent à défier les autorités. Comme disait Molière, la mauvaise herbe croît toujours même en hiver. Toute action entraîne une réaction égale et opposée. C’est la troisième loi de Newton.

Ceci expliquant cela, l’Opération « Ndobo » (hameçon) fut lancée, en décembre 2024, par le gouvernement pour traquer, poursuivre sans relâche et maîtriser les Kuluna. Depuis, ceux-ci sont régulièrement déférés devant les tribunaux. Ils sont jugés et condamnés en flagrance au cours des audiences foraines. Beaucoup sont condamnés à mort. Les plus chanceux écopent des peines allant de 5 à 10 ans de prison ferme. Mais jusques là, les peines de mort ne sont pas appliquées. Mon ami qui est devenu fou réclame d’appliquer hic et nunc la peine de mort pour stopper la criminalité. Pour mon ami qui sait tout, la situation est due à la pauvreté, au chômage, à la délinquance juvénile, à la faiblesse des forces de l’ordre, aux inégalités sociales et à la corruption. Pour réduire la criminalité, il faut plutôt s’attaquer aux causes.

On dit chez nous que celui qui veut du miel doit avoir le courage d’affronter les abeilles.

GML

12 commentaires sur Kinshasa: Peur sur la capitale!

  1. Voilà ce que ça donne quand on confie un pays entre les mains d’un conglomérat d’aventuriers, d’incompétents, des jouisseurs et d’anciens falsificateurs de chéquiers volés et piliers de bistrots bruxellois.
    Et dire que ces médiocres prétendent faire la guerre contre le Rwanda…
    MIKE MUKEBAYI !
    UN HOMME DEBOUT !!
    ON NE PLIE PAS, ON NE BAISSE PAS LA TETE DEVANT DES MEDIOCRES ET LA LUTTE CONTINUE !
    Balamba, baliya, tokoya te !

    • Tshisekedi est à la tête du pays depuis 6 ans. Il est responsable de tout: des inondation, de la sécheresse, des foudres qui tuent dans l’arrière pays etc…moi qui croyais que les congolais à l’instar des Ukraines pouvaient faire la part des choses, je me trompais lourdement. Que Tshisekedi soit un personnage prosaique aux yeux des certains compatriotes, je peux le comprendre, mais je signale que notre pays est envahi par un ogre irredentiste qui cherche à nous prendre un morceau de nitre pays. On nous parle des accords que Tshisekedi aurait signé avec Kagame. Je ne vois pas cequ’il y a de mal lorsque deux pays peuvent signer les accords de coopération d’égal à égal dans le respect mutuel. Je me garderais de faire la leçon à qui que ce soit, seulement nous devons savoir que l’acuel pouvoir passera mais le Congo est éternel.

  2. Cher GML,
    Cet etat de terreur a Kin cache mal le vaste marasme social qui s’empire non seulement a Kin, mais aussi a travers la RDC, depuis 2019 que le jouffu-jouisseur au sommet et ses bandes de frappeurs ex-Matonge s’installerent au sommet sans merite. Citons un de vos passages ci-dessus: « …dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, un braquage à main armée s’est produit, le jeudi 29 février 2024, en début de soirée dans une agence de Western Union située sur l’avenue Kasa-Vubu dans la commune de Bandalungwa. Les bandits ont menacé les employés avec des armes de guerre avant de s’emparer de la caisse.. » Alors, demandez-vous d’ou proviennent ces « armes de guerre » que ces bandits utilisent, sinon des sources militaires et policieres avec complicite des commanditaires « en hautes-places ». Ensuite, demandez-vous comment survivent au quotidien les « Forces du Progres » (a la solde de et/ ou sous protection de « qui vous savez »), entre autres brigands terrorisant Kin. (Kabuya et son patron en savent plus). Mais, comme toujours, les parasites du regime viendront ici nier toutes ces evidences, accuser Kagame ou Kabila, ou nous accuser de haine et jalousie contre leur demi-dieu. Comment definir autrement l’incompetence et irresponsabilite de ce regime et son chef?

    • Notons qu’apres l’echec cuisant de sa tentative de changement de notre Constitution acquise au prix du sang des millions de Congolais, le jouffu-jouisseur au sommet (aux abois) et ses frappeurs inclu en 1er lieu le faux constitutionaliste, mais jouisseur & flatteur Mbata, recourrent a un gouvernement d’union nationale bidon que rejette les opposants credibles, donc a part des opportunistes « crevant de faim » tels qu’un Muzito ou un Kambinga. Meme J-Marc Kabund sortant de Makala ne croit pas en ce gouvernement d’union nationale bidon, et declare que cet enieme roublardise de Fatshi ne resoudra rien du tout, encore moins le marasme social, banditisme et terreur a Kinshasa meme.

  3. A mon avis, il ne serait pas étonnant que ceux qui organisent ces gangs de criminels soient les mêmes qui ont organisé la séance de magie noire avec les lampadaires et les forages mystiques.

  4. Cher GML,
    L’insecurite dans la ville de Kinshasa et la peur qu’elle engendre sont des consequences de cette deliquessence de notre dispositif de defense et de securite nous nous nous plaignons tous. N’oublions pas que la ville de Kinshasa a plus d’habitants qle Congo d’en face! Je doute fort que le nombre de policiers que nous avons soit commensurable avec le nombre d’habitants dans la ville. Mais ceci n’est pas une excuse pour la megestion de ressources tant humaines que fiancieres du gouvernement de la ville.
    Il fut un temps ou Kinshasa, alors Leopolodville etait un havre de paix dans cette tumultueuse RDC des annees soixante. Ma famille s »est installee a Kinshasa dans ces annees-la. Il y avait un celebre braqueur du nom d’Angwalima. Il etait celebre non seulement a cause de ses braquaques mais surtout parce qu’il arrivait a devaliser meme les residences les mieux gardees! Dans l’imagination populaire il etait une sorte de Robin des Bois tropical, bien qu’il ne partageit pas avec les pauvres son butin. Angwalima se distingue de nos kulunas seulement en ceci que lui devalisait ses victimes, mais il ne les tuait pas! En outre, l’insecurite a Kin est une reflection de cette ambiance de guerre permanente dans laquelle le Rwanda nous a plonges!
    L’ambiance de guerre nous permet de distinguer deux categories distinctes de congolais. D’un cote les vrais congolais, les Wazalendos qui se battent becs et ongles pour defendre le pays contre l’ennemi reel qui est le Rwanda de Paul Kagame, et de l’autre des congolais tantot-plutot qui n’ont eux qu’un seul ennemi: Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo! Ils n’ont qu’une seule cause: la denonciation de l’incompetence de Fatshi! Ces messieurs-dames ne cachent meme plus le fait qu’ils roulent pour le Rwanda! Ils ne travaillentt plus au noir mais devant leurs claviers, moyennant un cheque mensuel venant de Kigali, de Kingakati ou de Nairobi! Je ne serai pas surpris d’entendre ces chers militants du PICT proclasmer que Fatshi est la cause principale de l’insecurite a Kin! Je ne serai pas non plus surpris d’apprendre que le President-Fecondateur du PICT a rejoint Nangaa, pas plus que je ne serai surpris d’apprendre qu’il communique desormais avec ses militants sous la plume du vicomte! Apres tout, ils ont le meme ennemi et le meme combat, nest-ce pas? Pauvre RDC!

    • Honorable Binsonji,
      Le premier employé du Rwanda en RDC, grassement payé, s’appelle Félix Antoine Tshilombo. Ce, depuis 2019.
      Bokokosa mutu te ! Les évidences sont là. Il suffit, pour s’en rendre compte, d’ouvrir les yeux et d’observer; d’analyser les événements, les tendances, les structures et dynamiques sous-jacentes et les comportements individuels.
      Honorable Binsonji, on ne parle plus que des Wazalendo. A-t-on démobilisé les éléments des FARDC ? Ont-ils tous suivi Kabila et les Mobondo ? Je ne comprends plus rien. Baza wapi ? Et que font tous ces généraux qu’ont aperçoit tous les soirs à Pakadjouma et dans les hôtels de passe de Bandal?
      Natuni kaka !

      • Honorable JO BONGOS,
        J’ai trop de respect pour vous pour engager une quelconque polemique avec vous. Vous connaissez ma position et je connais la votre. Nakosaka na ngai batu te! Nalobaka obe oyo nayebi. Soki nayebi te nalobaka te! Chacun a ses evidences! Ou plutot chacun voit des evidences qu’il veut voit voir! C’est une question de perspective. Il y’en a qui voient 9, et il y en a qui voient 6. On ne peut pas en ce moment disserter sur la perspective des uns et des autres pendant que Kagame, Kabila, et Nangaa sont a la recherche d’un kamikaze congolais tantot-plutot pour assassiner Fatshi! Et ceux qui appluadissent les soi-disant exploits de Nangaa savent pertinement bien que ce dernier n’a pas d’armee et il n’a pas de troupes. Ils savent que c’est le Rwanda qui nous fait la guerre, mais pour eux, le Rwanda fait la guerre a Tshilombo, pas a la RDC! Si vous croyiez que Kabila avait laisse une armee a Fatshi, c’est maintenant le moment de vous detromper. JKK n’avait laisse a Fatshi qu’un conglomerat d’hommes et des femmes en uniformes non autrement identities. On ne parle que des Wazalendos parce que ce sont eux qui se battent! Les generaux FARDC se se sont refugies dans l’enceinte de la MONUSCO! Les FARDC qui se sont retrouves sans commandement ont fui dans la foret ou au Burundi en laissant derriere eux armes, munitions, et rations! Puis-je vous demander une faveur? Je vous prie de retirer la phrase ‘Le premier employe du Rwanda en RDC, grasssemnt paye, s’appelle Felix Antoine Tshilombo’. Cette phrase est contraire a la verite, et elle ne vous honore pas. Si Fatshi etait le premier employe du Rwanda en RDC, Nangaa serait deja a Kin! Sans rancune!

    • Honorable Binsonji,
      Depuis plus d’une semaine, la morgue de l’hôpital du Sanatorium n’est plus fonctionnelle. Les corps se décomposent. Le voisinage le plus immédiat est incommodé par des odeurs insupportables. On pense qu’il s’agit de ces pauvres gens ASSASSINES dans la prison de Makala il y déjà quelques semaines.
      Questions : Est-ce la faute de Kabila, le Général Mobondo ? Est-ce la faute de Kagame, le frère de Tshilombo ? Est-ce la faute du FCC qui bloque l’électricité ?

      • Honorable JO BONGOS,
        Toutes ces questions n’ont qu’une reponse: c’est la faute au tailleur! Bien entendu le nom du tailleur depend de celui a qui vous posez les questions! Bien entendu au PICT le nom du tailleur brille comme le neon aux Champs-Elysees! Kiadi ki beto!

  5. Honorable Binsonji,
    Vous adressant à moi, vous avez écrit :  »Puis-je vous demander une faveur? Je vous prie de retirer la phrase ‘Le premier employe du Rwanda en RDC, grasssemnt paye, s’appelle Felix Antoine Tshilombo’. Cette phrase est contraire a la verite, et elle ne vous honore pas. Si Fatshi etait le premier employe du Rwanda en RDC, Nangaa serait deja a Kin! Sans rancune! ».
    Respectueusement, je retire ma phrase. Elle était sûrement inopportune.
    Sans rancune !

  6. Honorable Binsonji,
    « C’est la faute au tailleur». Elle est bien bonne, celle-là. Je ne la connaissais pas. On apprend tous les jours ici. Merci !
    En fait, Tshilombo est chef de tout mais responsable de rien ! Je l’ai entendu dire quelque part…
    Honorable, est-ce vrai que les Wazalendo ont rejoint les rwandais ?

Les commentaires sont fermés.