Un incendie d’origine indéterminée a ravagé, vendredi 13 octobre, le très insolent immeuble « Empire » situé au croisement des avenues du 24 novembre et Mont des Arts à Kinshasa. Propriété du très controversé « Groupe Congo Futur » du Libanais Ahmed Tajideen, le bâtiment abritait un centre commercial ultra-moderne, un supermarché et plusieurs appartements de luxe. Selon des témoins, le feu serait parti du premier étage avant d’embraser le niveau supérieur.
Dans ce Congo-Kinshasa où les enquêtes criminelles restent éternellement « en cours », les observateurs s’interrogeaient samedi 14 octobre sur l’origine du feu qui a détruit le très prestigieux immeuble « Empire ». Accident? Acte délibéré?
Un membre du personnel s’est étonné, sous l’anonymat, de la « réaction timorée » affichée par certains membres de la direction alors que des passants criaient « au feu » au vu d’une épaisse fumée qui commençait à envahir le premier étage.
Au moment où ces lignes sont écrites, on ne déplore aucune perte en vie humaine. Les dégâts matériels sont en revanche difficiles à évaluer. Le feu aurait détruit non seulement le centre commercial mais aussi les appartements. Sans omettre les produits de « très haute qualité » qui y étaient entreposés.
Les véhicules anti-incendie dépêchés par la ville de Kinshasa se seraient révélés incapables de circonscrire le feu. Les autorités urbaines ont fini par faire appel à la Mission onusienne au Congo. C’était trop tard. Le bâtiment n’était plus qu’un brasier. Certains experts n’excluent pas que la structure de l’immeuble ait été touchée.
En visitant le site Internet voila.cd/place/lempire-kinshasa, on peut lire que « grâce à son positionnement », la société « Empire » est le « leader sur le marché congolais ». Elle entretient à ce titre des « relations privilégiées » avec plusieurs partenaires. C’est le cas notamment de Samsung, Midea, Telefunken, JVC etc. La société a la possibilité de fabriquer des meubles sur mesure (cuisine, salle à manger, salon, chambre à coucher, porte etc.) grâce à son usine située dans la commune kinoise de Kinkole.
Des badauds ne cachaient pas un certain étonnement de voir un important déploiement de policiers et des éléments de la garde prétorienne de « Joseph Kabila » dans le périmètre du sinistre. Ceux-ci étaient plus nombreux que les pompiers.
« On ne prête qu’aux riches », dit-on. Le tout-Kinshasa murmure que « Joseph Kabila » et sa fratrie seraient les actionnaires majoritaires du « Groupe Congo Futur ». Le sieur Ahmed Tajideen ne serait qu’un « prête-nom ». « Il est impossible d’investir plus d’un million de dollars en RDC sans intéresser un membre de la famille présidentielle », confie un analyste kinois.
Selon certaines indiscrétions, Marie Olive Lembe di Sita, épouse « Kabila », serait devenue, la « protectrice » de cette société spécialisée dans l’agroalimentaire et l’import-export. Il en serait de même de la banque à « capitaux libanais » la « Sofibanque ».
Une chose parait désormais sûre: un important investissement vient de partir en fumée. Les Kinois, les Lushois et les Gomatraciens n’ont jamais dissimulé leur étonnement face au boom immobilier perceptible à Kin, Lubumbashi et à Goma alors qu’il n’existe guère de banque de l’habitat dans le pays.
La conclusion est vite tirée: les nombreux immeubles en construction seraient ni plus ni moins que le fruit d’une vaste opération de blanchiment de l’argent sale.
En janvier 2010, le sénateur Florentin Mokonda Bonza n’avait pas manqué de tirer la sonnette d’alarme sur le risque de voir le « Congo démocratique » devenir « une terre qui accueille tous les mafieux, qui viennent pour blanchir des fortunes qu’ils ont été acquises illégalement ailleurs ».
En attendant de connaître le résultat des « investigations » menées par la police judiciaire sur ce grave incendie sans précédent, il importe de rappeler que le « Groupe Congo Futur » figure depuis 2010 sur une « blacklist » du département du Trésor américain. Il est suspecté d’appartenir à un réseau d’entreprises contrôlées par des personnalités proches du mouvement libanais « Hezbollah ». Aucune hypothèse n’est à exclure…
B.A.W.
© Congoindépendant 2003-2017