Le gouvernement « a perdu de vue » son engagement de verser près d’un million de dollars chaque mois à la société de transport du Congo (TRANSCO) à titre de subvention de carburants et de pièces de rechanges. Le transporteur en commun ne dispose plus que d’environ 250 bus. La ville de Kinshasa a une superficie de 9.965 km², soit le tiers de la Belgique. Elle abrite 18 millions d’âmes. L’agglomération kinoise a besoin d’au moins 3.000 bus.
La Société de transport du Congo (TRANSCO) est en faillite virtuelle à la suite des problèmes de financement des fournitures des carburants par le gouvernement. Il faut ajouter la mauvaise gestion. Enfer et damnation! Pour ceux qui ne le sauraient pas, en compensation des prix pratiqués par TRANSCO qui sont dérisoires (5 à 10 fois moins cher), le gouvernement s’était engagé à verser près d’un million de dollars chaque mois à la société à titre de subvention de carburants et de pièces de rechanges. Mais comme il arrive souvent dans notre pays convoité par tous les Etats voisins et la Chine, ce ne sont que vaines promesses.
Ceci expliquant cela, ces jours-ci, des foules s’agglutinent aux arrêts de bus en quête d’un moyen de déplacement pour se rendre au travail, à l’école, à la maison, au marché, aux prières dans les églises etc. Toute action entraîne une réaction. C’est la 3ème loi de Newton. Les transporteurs privés sont à la fête et font la loi. Le malheur des uns fait le bonheur des autres et vice-versa. D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, les transporteurs privés fixent les prix selon la loi de l’offre et de la demande. Dans les « parkings » (arrêts de bus), les « chargeurs » (rabatteurs) sont maîtres. Si vous ne payez pas, c’est la marche à pied. Même les taxis communs et les taxis-motos ont revu leurs prix en conséquence. Les prix varient selon les heures et l’affluence. Ils peuvent passer du simple au double! Stupeur et tremblements!
Ceci expliquant cela, les prix de transport qui sont administrés par l’Hôtel de ville ne sont parfois que le dixième de ce qui est exigé ici. Les navetteurs sont tenus de payer avant d’entrer dans le véhicule. Il faut parfois batailler dur pour avoir une place à bord et essuyer des insultes. Il y a aussi ceux qui entrent par la fenêtre en dépit des tiraillements. Comme si cela ne suffisait pas, les passagers y sont entassés comme des sardines en boite. A bord des véhicules brinquebalants, ils doivent régulièrement faire aussi face non seulement aux pickpockets mais aux prêches des inénarrables pasteurs des églises de réveil passés maîtres dans l’art de sauver les âmes des défunts et de soulager les poches des vivants. Qui se ressemble s’assemble. Saperlipopette!
Mon ami qui est devenu fou affirme qu’une révolte populaire partira un jour de ces parkings. C’est dans ces lieux que tout se dit, que tout se colporte à la grande joie des commères et des compères. Les navetteurs évoquent non seulement leur malheur commun mais parlent aussi de la danse, de la musique, des deuils, des matchs de football, de la politique etc.
Selon mon ami qui sait tout, TRANSCO ne dispose que d’environ 250 bus qui peuvent rouler dans la ville de Kinshasa ou ce qu’il en reste. C’est nettement insuffisant pour une ville avec une superficie de 9.965 km², soit le tiers de la Belgique, et avec une population de 18 millions d’habitants. Il faudrait au moins 3.000 bus pour faciliter le transport en commun. A l’époque du mobutisme triomphant, la ville de Kinshasa disposait des services de transport performants. Il y avait des arrêts de bus officiels, des itinéraires et des horaires qui étaient respectés. Il y eut plusieurs sociétés de transport: OTCZ, SOTRAZ, STK, CITY TRAIN. Mais la mauvaise gestion et les pillages des années 1990 ont conduit ces sociétés à la faillite et à leur disparition.
Face aux embouteillages actuels et à la dégradation des chaussées urbaines, les pouvoirs publics devraient songer à baliser et à utiliser le grand boulevard qu’est le fleuve Congo. Malheureusement, tous ceux qui ont tenté de le faire se sont vite désistés à cause des tracasseries administratives et policières.
On dit chez nous que l’erreur n’annule pas l’effort accompli.
GML
Cher GLM,
Votre ami qui sait tout sur Kinshasa-la-poubelle oublie d’ajouter que Transco reflete une des realisations-phare du roublard au sommet comme ses projets 100-J et Tshilejelu. Voila « l’Allemagne de l’Afrique » promise par ce roublard. Entre temps, son nouveau ministre des transports, l’autre jouisseur insouciant JP Bemba n’aura de soucis que de se remplir les poches et se preparer aux elections 2029. Bref, votre ami qui sait tout ne contredira pas notre adage qui dit qu’un peuple (abruti) a des dirigeants (voyous-voleurs) et pasteurs (charlatans-truands) qu’il merite bien.
GML,
Vous êtes totalement à côté de la plaque. Le transport en commun ne va pas à la dérive. C’est le pays, gouverné comme une pizzeria napolitaine par des aventuriers, des frappeurs, des détourneurs de deniers publics, qui va à la dérive.
Papa, solola bien…
Honorable Binsonji,
Dîtes à vos frères de tribu de libérer Gloria Senga.
Envoyez vos chômeurs-voyous de Force du progrès libérer Bunagana au lieu de s’en prendre à de paisibles citoyens. Pourquoi n’utilisez-vous pas ces imbéciles pour neutraliser leurs semblables kuluna dans les rues de Kinshasa ?
Ce pays n’est pas la propriété d’Etienne Tshisekedi et vous vous trompez si vous croyez que vous allez dominer les autres tribus de ce pays pendant des années…
Même la médiocrité a ses limites.
TOLEMBI PASI !
MIYIBI SANS HONTE FREE GLORIA SENGA ET MIKE MUKEBAYI
Honorable JO BONGOS.
Pourquoi cette fixation sur la tribu? En RDC je n’ai pas que des freres de tribu, jai des freres tout court. J’ai vecu vingt quatre ans d’affile a Kin, et j’ai cotoye des compatriotes de toutes les tribus du pays. J’ai appris de maniere empirique qu’il y a des genies et des idiots dans toutes les tribus. Lorsque je descends a Bruxelles, je ne reste pas a un hotel, mais je loge chez un frere qui n’est pas mon frere de tribu. Ca fait plus de trente que je me suis affranchi du tribalisme. Si vous vous ne l’avez pas encore fait, vous etes en retard, mon frere! Oui, j’ai bien dit mon frere! Cette fois ci je ne vous donne meme pas du ‘cousin’! Vous etes mon frere, que vous le vouliez ou non, Olinga, olinga te!
D’apres vous la guerre que nous avons au pays ce n’est pas la RDC contre le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya, et l’Union Europeenne, mais c’est les Baluba contre toutes les autres tribus? Depuis quand etes-vous devenu adepte de Daniel Safu? Ce n’est surement pas a vous que je vais apprendre que la haine tue plus surement la personne qui la porte que la personne qui en est la cible!
Avez-vous lu ma derniere publication en reaction aux declarations de Kagame?
Je ne suis pas sur que Gloria Senga est en prison. La derniere fois que je m’etais interesse a son cas, j’avais appris qu’elle se cachait quelque part pour ne pas etre apprehendee. Si elle est en prison, je vous assure qu’elle sera liberee par Constant Mutamba. Au moment ou nous avons de problemes de securite autrement plus serieux, je ne vois pas Justin Inzun Kakiak garder Gloria Senga dans les locauux des services. Quelle menace presente-t-elle?
A ce je sache, personne n’a pretendu ici ou ailleurs que la RDC etait une propriete d’Etienne Tshisekedi! A votre avis lorsque que les congolais rappelaient constamment a Fatshi ‘Felix oyebaka, Papa alobaki, le peuple d’abord’ pourquoi l’appelaient-ils Papa? Non mon frere, ne laissez pas la haine vous aveugler! Vous pouvez faire mieux que ca! Personnellement, j’attends mieux que ca de votre part!
Honorable et frère BINSONJI,
J’espère du fond de mon coeur que vous avez raison en ce qui concerne Gloria. Que dieu vous entende…
En toute honnêteté, Honorable, vous ne pouvez pas me reprocher de faire allusion à la tribu.
Avez-vous déjà oublié que Fatshi béton s’était offusqué, lors de son premier voyage et discours à Londres, du fait qu’il était ou pouvait être critiqué par les kasaïens ? Avez-vous déjà oublié les propos à caractère tribaliste, tribalisant, tribal de certains leaders luba a propos de »leur » pouvoir ? Voulez-vous vraiment que je vous fasse la comptabilité des nominations dans les institutions gouvernantes de notre pays en faveur d’une même tribu ?
Mon frère, je ne suis pas aveuglé par la haine. Je souhaite que vous sortiez de cette construction intellectuelle. Je souffre de voir mon pays dans cet état à cause d’un président incapable, incompétent, jouisseur et joyeux jouisseur qui s’est laissé emprisonné dans un tribalisme odieux des siens. Car, lui et je le sais, n’a jamais été un tribaliste avant de devenir président. Il faut l’aider à sortir de cet esclavagisme de la tradition.
D’avance, je vous remercie.
Compatriote Bisonji,
Molo, exact nous sommes en guerre contre le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya, et pourquoi pas contre mais l’enjeu de tout c’est comment aurons-nous les moyens d’une telle confrontation ? Réponse : si pour vous la capacité pour cette guerre doit venir du Congolais lambda pour moi c’est d’abord de son leadership politique qui se nomme aujourd’hui Tshilombo qui s’est emmuré avec ses frères de tribu. Kagame est un danger, un agresseur à combattre mais votre binsonjisme ne voit pas toute la réalité du pays : nous avons à côté notre propre responsabilité.
En effet notre pays n’a jamais été aussi tribalisé que sous Tshilombo de Mupompa, Tshilombo et les siens pataugent encore dans la conduite du pays, ils n’ont pas encore compris que Kagame ne pourrait pas être notre « frere, notre partenaire fiable » avec qui signer des accords commerciaux forcément leonins, c’était une trahison impardonnable que de l’avoir invité au deuil d’ET, « yo nani oboya Kagame », etc.etc…
CQFD !!!
***Tshilombo et les siens n’ont pas encore compris que contrairement à ce qu’avait ânonné son fidèle inspecteur des finances Alingete à NY pour tenter de vendre les atouts du pays, il y’a bien une guerre en RDC, que contrairement à ce qu’avait débité Tshilombo, Bunagana et le reste sont des pans de notre territoire pour lesquels il faut continuer à se battre…
Honorable Binsonji,
Pourquoi Mike Mukebayi croupit-il en prison depuis plus d’une année sans être jugé ?
Etre un luba et ne pas s’aplatir comme une carpette et chanter à la gloire du Roi Soleil de Ntombolo est-il un crime ?
FREE MIKE MUKEBAYI !
Transco est l’illustration de la mauvaise gestion des entreprises étatiques en RDC. Il y a d’abord la lancinante question de recrutement: les dirigeants de ces entreprises recrutent sans tenir compte des besoins de l’entreprise, la politique de recrutement se fait de façon opaque. C’est le népotisme et le clientelisme. Transco devrait même être liquidée dans la mesure où elle fonctionne en perte malgré les aides et subventions de l’état. Lorsqu’une entreprise présente une gestion aussi calamiteuse, elle doit être liquidée. Il faut arrêter avec cette politique » tout gratuit » qui n’incite pas à l’effort, le prix de transport pratiqué par transco ne lui permet pas d’assurer ne fut ce sa trésorerie. Je suis de nature optimiste dès lors que les perspectives sont bonnes: la relance du métro kin et la construction de la ceinture appellée » rocades » permettra de résoudre le problème d’embouteillage, mais ne rêvons pas, les embouteillages sont inhérent dans toutes les grandes villes.
Cher GML,
« Le transport en commun va à la dérive » !?
Vous auriez pu ou du compléter votre constat, qu’est-ce qui va à point dans notre pays ?
Pauvre pays…
N’oubliez pas que vous avez deja jete le masque! Ne faites pas semblant de vous soucier du pays! Ce qui vous interesse, c’est un coup d’Etat efficace qui ferait partir Tshilombo du pouvoir, mort ou vif! Maintenant nous savons tous qu’a l’instar de Nshole et d’Ambongo, vous etes a la recherche d’un ‘courageux’ ou a defaut d’un revolutionnaire qui ferait mieux que Malanga et Nangaa. Personne ne s’attend a ce que vous puissiez voir quelque chose qui va bien sous Tshilombo! Et meme si vous le voyez, vous n’en parlerez pas! C’est entendu! Tous les congolais ne voient pas tout avec les memes lunettes que les militants du PICT!
Le transport en commun va à la dérive, en vérité est que rien ne va dans notre cher pays, rien qu’incompétence, jouissance,corruption…
Un énième scandale de détournements autour du fameux Centre financier avec les Turcs de Milinvest serait en voie d’être levé.
En effet au Congo
malheureusement devant toute apparente réussite, nous nous trouvons comme dans un tour de dé, que nous reserve-t-il ? Il semble en effet que derrière la belle architecture flambante neuve du Centre financier se cachent des montages léonins au profit des Turcs et de leurs interlocuteurs Congolais directs.
Attendons la suite…
A remarquer que Binsonji Madilu et semblables evitent d’affronter les sujets des vols et detournements de deniers de l’Etat, car tres genant pour leur demi-dieu ex-frappeur qui en est complice et pret a faire pression pour la liberation de sa clique de voleurs. Tenez, un V. Kamerhe, jadis pretendu-soufrant a Makala, est revenu aux commandes de l’AN. Son premier acte: Detournement de pres de $2 Million pour son voyage (bidon) a Montreal au Forun de la Francophonie avec une suite de 22 inclu son neveu-vantard Massaro. Tenez, la RDC n’avait droit qu’a 3 places a ce Forum. Devinez alors cette magouille digne d’un Felix Tshilejelu !
Les bonnes nouvelles de detournelenrs continuent jusqu’à nous épingler notre célèbre inspecteur des Finances Alingete. Pour une fois nos journalistes se sont dépassés jusqu’à se deporter en Inde. Ils nous rapportent ainsi des preuves d’une collusion coupable Alingete groupe Rawji qui leur a rapporté près d’1 milliard USD.
Rien ne va dans notre pays, tous ceux qui ont une parcelle de pouvoir en profitent pour se servir ; le chef Tshilombo de Kabeya Kamwanga, voleur en chef sert de modèle.
LE TRANSPORT EN COMMUN À KINSHASA LA POUBELLE VA À LA DÉRIVE À L’IMAGE DE LA RDC OCCUPÉE ACTUELLE QUI EST À LA DÉRIVE DEPUIS 2001 VOIRE MÊME AVANT EN 1997, UNE DÉRIVE
TOTALE ACCENTUÉE DE FAÇON EXPONENTIELLE AVEC L’ARRIVÉE AU POUVOIR PROTOCOLAIRE DE FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI DE TRISTE MÉMOIRE DONT L’UDPS FAMILIALE EST ENGLOUTIE DANS LA DICTATURE TSHILOMBISTE JUXTAPOSÉE SUR L’OCCUPATION ÉTRANGERE RWANDO-OUGANDAISE ! TOKOMI NA SYSTÈME YA TSHIBAU POLITIKI, FATSHI BIDON EN CARTON a une sacrée malédiction diabolique qu’il transmet à la totalité des habitants du foutu pays occupé qu’il préside soi-disant sans le gouverner. L’UDPS FAMILIALE [n’a jamais crée] ne crée jamais des RICHESSES, elle ne fait que partager la MISÈRE. Seuls ses représentants et familles proches des salopards traîtres Tshisekedi-Tshilombo s’enrichissent. Notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE fait face à des criminels de guerre d’une « abyssale vacuité », à des Politichiens pervers narcissiques Collabos RDCIENS inconscients congénitaux sans aucun « corpus idéologique » qui sont tous des bras cassés pieds nickelés a l’intelligence « d’un cendrier vide » qui ont instauré la BÊTISE comme stratégie collaborationniste avec l’Empire Hima (EAC) ou Occupation étrangère Rwando-Ougandaise. Notre pays mal géré et occupé se vautre dans des affaires sensibles et insensées de guerre génocidaire, dans des histoires indignes d’un scandale politique qui a fait trembler et détruire toute une génération sacrifiée par le collaborationnisme maladif d’une classe politique maladroite, pourrie, mediocre et inconsciente congénitale. Tshilombo-Pétain, Bemba j’ai accepté l’inacceptable, Fayulu-Lamuka, Muzito wa Gizenga et Cie sont des malades mentaux pervers narcissiques qui ont vendu notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE au plus offrant, l’histoire les jugera durement. Le transport en commun est à la DÉRIVE à Kinshasa la Poubelle, la RDC occupée aussi l’est, elle est presque au seuil fatidique de son INANITION (DISPARITION) FINALE. .. LA NORMALISATION SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIENNE DE L’OCCUPATION ÉTRANGERE RWANDO-OUGANDAISE DEVIENT TRÈS PREOCCUPANTE ALORS QUE LE PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE JOUISSEUR TRAÎTRE SOI-DISANT GARANT DE LA NATION PASSE LE CLAIR DE SON TEMPS DANS DES VOYAGES, FÊTES ET DEUILS. LA PRÉSENCE DES NILOTIQUES ENVAHISSEURS DANS LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE DE LA GOMBE EST UNE CHOSE NORMALE ET NORMALISÉE AU PAYS DE LUMUMBA ! NANI ALOKA BA POLITICHIENS NYANGALAKATA OYO ? Nous vivons en RDC occupée l’Histoire en accéléré. Le génie humain est pourtant infini et fascinera toujours. Pendant que des chercheurs de l’Université Charles Sturt en Australie ont réussi à transformer des chutes de laine et de cheveux en GRAPHITE pour les BATTERIES au LITHIUM avec un procédé de chauffage et de compression. En RDC occupée par les NILOTIQUES ENVAHISSEURS BANYARWANDA un petit président protocolaire sans charisme ni carrure et aura se contente des voyages, fêtes et deuils en costard cravate alors que ses fonctions et prérogatives régaliennes lui confèrent autre chose que des protocoles bizarroides à la con pour rehausser de sa presence inutile dans des événements improductifs qui sont insignifiants pour le devenir d’un PEUPLE. Quand les Kongolais meurent, le fils maudit de Marthe Kasalu et Étienne Tshisekedi ne présente même pas ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées, ne les reconforte pas non plus et ne met pas le drapeau en berne. FATSHI BIDON EN CARTON a tribalisé même les voyages, fêtes et deuils. Du jamais vu. Alors qu’ailleurs, les cheveux humains et les chutes de laine qui ont pratiquement peu ou pas de valeur sont une source écologique et riche en carbone, en quantité abondante et facilement disponible partout et est une RESSOURCE RENOUVELABLE du fait que les cheveux ou la laine poussent en permanence. En plus de ça, le GRAPHITE SYNTHÉTIQUE a une meilleure capacité de charge rapide et une meilleure longévité de la BATTERIE. Dans notre pays complètement à la DÉRIVE, le LITHIUM comme richesse en abondance qui peut enrichir nos populations pauvres et affamées est bradé à vil prix. Le COLTAN du SANG est extrait manuellement sans rapporter de l’argent au pays, le COBALT qui sert à fabriquer des batteries des voitures électriques en Occident est pillé sans vergogne par les multinationales prédatrices mercantilistes en complicité avec lUdps Familiale soumise comme un TOUTOU (CHIEN) au Rwanda de Paul Kagame. Kinshasa la Poubelle ne peut jamais manquer des BUS ÉLECTRIQUES même à HYDROGÈNE si le pays était bien géré, cela aurait amélioré le problème récurrent de MOBILITÉ et de TRANSPORT EN COMMUN.
« Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA
Fatshi Bidon ne se fait signaler que dans trois endroits: s’il n’est pas dans des lieux de jouissances, alors on le trouve dans des lieux de deuil des riches comme lui (pas parmi les pauvres Congolais décimés par la soldatesque de Paul Kagame à l’Est). S’il n’est à ces deux endroits précités, alors il est dans sa troisième fonction de pigeon voyageur.
À la question qui lui fut posée par Christian Lusakweno: “Que regrettez-vous n’avoir pas accompli durant ce premier mandat”, la réponse était: “J’ai été partout et qui n’ai-je pas rencontré: Xi Ji Ping, Biden, Poutine,…”
En effet, bien dit cher KUM. A remarquer que Binsonji M. et semblables evitent d’affronter les sujets tres genant de jouissance, vols et detournements des deniers de l’Etat devenus quotidiens sous ce regime de leur demi-dieu (ex-frappeur). Incompetent, irresponsable, jouisseur, inconscient, et complice dans la Mafia au sommet, il passe son temps a voyager et a danser, nommer des copains et copines, et a faire pression pour la liberation de sa clique de voleurs. Tenez, V. Kamerhe, jadis pretendu-souffrant a Makala, est revenu aux commandes de l’AN. Premier acte: Detournement de pres de $2 Million pour voyager a Montreal au Forum (bidon) de la Francophonie avec une suite de 22 inclu son « petit »-neveu Massaro. Tenez, la RDC n’avait droit qu’a 3 places a ce Forum. Devinez alors cette magouille digne du voyageur-jouisseur Felix, et multipliez $2 Million par 300 voyages de Felix deja et vous avez de quoi constuire routes et habitat pour ce Peuple abruti en promesses depuis 2019 !
Congo Airways n’a plus aucun avion. Transco n’existe plus que de nom. Alors Son Excellence JP Bemba n’aura plus a gerer que les wewa et taxibus Esprit de mort.Son travail s’en trouve allege.
Ah, tres marrant. Mais JP Bemba s’en fout, tout comme son jouffu patron. Titres, fric (de l’Etat), fetes et « filles » definissent leur preoccupation quotidienne. Parlant du fric de l’Etat, ce regime (vomi) Tshilejelu continue de nous epater par ses detournements et vols en montants $$$ jamais vus depuis 1960. Tenez, CPAV vient de decouvrir que Nico Kazadi est aussi dans les magouilles de vols et detournements en $$$Centaines de Millions avec ses complices Turcs dans la construction du Centre Financier de Kin. La firme Turque, comme l’autre boite-bidon Afritech dans le dossier ONIP, n’ y a mis aucun sou, mais a eu sa part du capital grace aux decaissements du Tresor (BCC) a son profit. Les 2 mecs rampant aux pieds de Felix Tshilejelu, nous citons Binsonji et Elombe-Pilipili, viendront ici nous dire que leur idole jouffu n’etait pas au courrant de ces detournements et vols, decrivant ainsi (au minimum) l’incompetence et l’insouciance de leur idole Felix. Pour nous, de tels montants ne sortiraient pas du Tresor de sans approbation et complicite du roublard Felix et sa Famille.
Et comme il fallait sy attendre, le grand voleur Nico Kazadi vient de s’echapper de la justice en pretextant avoir besoin de soins medicaux urgents a l’etranger. Son protecteur jouffu ex-frappeur au sommet (et sa famille) ont pris sois d’enterrer de secrets qu’aurait pu etaler Kazadi sur la Mafia Fatshiste dans un proces ouvert. (Voir V.Kamerhe sur 100 J.)
Par conséquent son salaire devrait être revu à la baisse.
« Le transport en commun va à la dérive ».
Y a-t-il un seul secteur de la vie publique (dans ce Gondwana) qui ne soit pas en train d’aller à la dérive? Dans cette république bananière où, me semble-t-il, seuls les pillards et récidivistes sont aptes à diriger!
@JO BONGOS. Je viens de me renseigner aupres de mes freres de tribu et de mes freres d’au-dela de la tribu au sujet de Gloria Senga. Ils me disent que personne ne l’a vue dans les lieux de detention les plus connus de la ville. Certains me disent meme qu’elle se serait refugiee dans une ambassade d’un pays occidental. Si vous vous savez dans quelle prison elle est detenue, veuillez passer l’information directement a M Constant Mutamba, ministre de la justice et garde de sceaux. Je suis sur que si le ministre a cette information, il ne manquera pas d’ordonner la liberation de Gloria Senga. On ne peut quand meme pas garder une activiste en prison pour avoir dit la verite, meme si on aime pas la maniere de le dire!
Honorable Binsonji,
Je vous prie de transmettre mes remerciements anticipés à vos frères de tribu & associés.
Je compte sur vous pour que la petite Gloria ne connaisse pas le même sort que le Juge Nyanyi et Chérubin Okende. Et surtout, n’oubliez pas que même si Kabeya Kamwanga et Mupompa se trouvent au paradis, nous restons des bantous. On n’arrête pas une femme. On ne tue pas une femme !
Je ne sais pas dans si elle se cache, de son propre gré, dans une ambassade. Je ne sais pas non plus dans quelle prison elle se trouve. Et même si je le savais, je ne passerai pas l’information à ce guignol qui fait office de ministre TikTok de la justice, James Brown. C’est un clown !
TOLEMBI PASI !
FREE GLORIA ET MIKE !!
Fatsh na Fatshi Béton na Béton !!!
LA DESTRUCTION DE NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE OCCUPÉ PAR L’EMPIRE HIMA EST AU SUMMUM DE SA RÉALISATION. LES BUS DE LA TRANSCO TRANSPORTENT DES SACS DE MAKALA PENDANT QUE LE PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE JOUISSEUR TRAÎTRE ITINÉRANT FAINÉANT NOMMÉ PAR LES OCCUPANTS NILOTIQUES INIENZI BOIENT DU WHISKY ÉCOSSAIS DU MATIN AU SOIR ET RECRUTE DES MENTEURS PROFESSIONNELS PAYÉS
PAR PERDIEMS (L’ARGENT MAUDIT DU SANG KONGOLAIS) QUI CHANTENT L’ODE DE LA MORT PARTOUT DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX ! Quand toute personne sensée lit entre les lignes certains INSENSÉS RIGOLOS TALIBANS FANATIQUES AVEUGLES de l’Udps Familiale sur ce FORUM CIC, elle se rend compte que publiquement et ouvertement ils disent que « Tout n’a pas encore été fait par FATSHI BIDON EN CARTON pour détruire la RDC occupée par les NILOTIQUES ENVAHISSEURS BANYARWANDAS qui l’ont nommé prèsident protocolaire » et pire ces irreductibles fanatiques aveugles de l’Udps Familiale aile MARTHE KASALU croient bêtement que personne parmi les Vrais Kongolais Résistants Combattants Patriotes Nationalistes ne pipe mot, sous-entendu que c’est normal si le fils maudit de Marthe Kasalu et Étienne Tshisekedi détruit sciemment la RDC occupée versus Paul Kagame et Yoweri Museveni qui depuis 1997 déplacent sans effort tous les pions insensés du microscome politique en RDC occupée comme bon leur semble, c’est normal que leur petit Gourou de Limete-Pétunias appauvrisse les 100 millions des Kongolais depuis 6 ans (2018-2024) qu’il joue le rôle de PROTECTEUR INSENSÉ de l’imposteur Rwandais Hippolyte KANAMBE alias Joseph Kabila tapi à KINGAKATI (un peti paydans un grand pays), puisqu’il est toujours au pouvoir éphémère et protocolaire tribalisé malgré ses tares et maux népotistes et tribalisants, c’est normal que les Soldats mercenaires Roumains habillés en treillis MILITAIRES KONGOLAIS protègent un aventurier faussaire Shekuleur qui se dit Garant de la Nation Kongolaise, on est chez les fous et malades mentaux post-traumatiques dans ce foutu pays occupé rempli d’églises de sommeil BINZAMBI NZAMBI et des poubelles (immondices) où les hommes et femmes marchent à reculons la tête en bas les jambes en l’air dans un tohu bohu religeux du fanatisme aveugle, de la culcuterie bondieusarde qui produit la Religiosité imbécilisante mélangée au collaborationnisme maladif d’une classe politique pourrie, mediocre et inconsciente congénitale aux avois. La RDC occupée s’enlise indéfiniment dans la BÊTISE SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIENNE qui la détruit de l’intérieur et il y a des petits esprits payés par perdiems de l’ANR lubalisée qui s’en réjouissent et s’en détectent à cœur joie en sifflant des sornettes à gorge déployée. Les bus de la TRANSCO transportent des sacs de MAKALA alors qu’ils sont destinés à transporter des passagers mais il y a des va-nu-pieds totalement DÉJANTÉS qui chantent l’ode de la mort sur ce site CIC lu soi-disant par les satanées chancelleries occidentales IMPÉRIALISTES qui confirment qu’un PEUPLE sans élite intellectuelle visionnaire est voué à la perdition éternelle. Tous les rigolos fanatiques aveugles qui interviennent sur ce FORUM disent ouvertement et publiquement que le mec tricheur de son état a été mis en place pour détruire notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE et ils le disent clairement avec des mots simples faciles à capter, cela demontre qu’ils ne sont dans leur état normal, soit ils sont payés pour faire l’apologie de cette propagande diabolique ou alors ce ne sont pas des vrais Kongolais, point barre. Les gens au pouvoir protocolaire vident les caisses de l’État, amassent les armées des Occupants Nilotiques à l’Est du pays en laissant ouvertes les frontières poreuses tout en niant son intangibilité pour finaliser le suicide collectif des RDCIENS totalement perdus dans leur propre pays mais il y a une équipe des LOSERS laudateurs thuriferaires fanatiques aveugles recrutés pour le besoin de la cause OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE qui osent dire le contraire pour effacer en vain le TABLEAU NOIR de leur petit président protocolaire… BIENTÔT IL Y AURA UNE OPÉRATION VIGIPIRATE AVEC DES SOLDATS MERCENAIRES ROUMAINS HABILLÉS
EN TREILLIS MILITAIRES RDCIENS À KINSHASA LA POUBELLE POUR SÉCURISER TSHILOMBO-PÉTAIN ET LE RÉSEAU DE TRANSPORT EN COMMUN ! Sous prétexte d’éviter un Coup d’État imminent, Tshilombo-Pétain se dote [aux frais du contribuable KONGOLAIS] d’une protection rapprochée des mercenaires Roumains sans consulter le Parle et mentet le Sénafou COOPTÉS par l’Empire Hima (EAC). Est-ce que le fils maudit de Marthe Kasalu et Étienne Tshisekedi sait réellement qu’il est président de la République de la Gombe ou sait-il dans son for intérieur que c’est un simple criminel sans pouvoir ni IMPERIUM (Effectivité du POUVOIR) qui protège les criminels Nilotiques Rwando-Ougandais qui occupent notre Terre Sacrée KONGO DIA NTOTILA ? En engageant ces farfelus mercenaires Roumains habillés en treillis MILITAIRES des FARDC (FORCES ARMÉES RWANDAISES DISSÉMINÉES-DÉPLOYÉES AU CONGO-KINSHASA), diablement payés 15000 dollars par tête mensuellement, FATSHI BIDON EN CARTON aggrave encore son cas déjà insensé de la HAUTE TRAHISON contre notre NATION KONGO-ZAÏRE. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA