Kinshasa: La « VSV » exhorte « Fatshi » à éviter les « effets d’annonce »

Dans un communiqué daté du 1er mars, l’ONG « La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme » « VSV » « salue » la volonté exprimée par le président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de restructurer l’Agence nationale de renseignements notamment par la fermeture de tous les cachots. L’association exhorte le tout nouveau chef de l’Etat à « traduire en acte » les mesures annoncées depuis son investiture, le 24 janvier dernier.

A l’instar de nombreux Congolais, la « VSV » dit avoir « vivement salué » l’annonce faite par le président Felix Tshisekedi  de procéder à la fermeture des lieux de détention gérés par l’Agence nationale de renseignements (ANR) sur toute l’étendue du territoire national. 

La « VSV » de rappeler que depuis plusieurs années, elle n’a cessé de militer  pour la fermeture des cachots où les droits des personnes privées de liberté sont foulés aux pieds.

La VSV « salue », par ailleurs, l’annonce faite par le Felix Tshisekedi « de faire libérer les détenus et prisonniers politiques ».

Un mois après l’investiture du successeur de « Joseph Kabila », l’opinion congolaise dissimule à peine une certaine impatience face au temps que prend la matérialisation des décisions annoncées par le nouveau magistrat suprême. C’est le cas notamment de la libération des prisonniers politiques et de la fermeture des cachots clandestins des « services ».

Comme pour relayer cette « impatience », la VSV dit souhaiter que la nouvelle direction du pays prenne des « mesures urgentes » en vue d’accélérer la « libération pure et simple », des prisonniers politiques en application de l’Accord de la Saint Sylvestre.

Concluant son communiqué, la VSV n’a pu s’empêcher d’exhorter le chef de l’Etat à concrétiser « toutes les mesures » annoncées depuis son entrée en fonction au risque que celles-ci soient perçues comme « des simples effets d’annonce ».

B.A.W. (avec VSV)

Ci-après le texte intégral dudit communiqué

RDCONGO: LA VSV SALUE LA VOLONTÉ DU CHEF DE L’ETAT DE PROCÉDER À LA FERMETURE DES CACHOTS ILLÉGAUX  DE L’ANR

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) salue vivement la décision prise par le nouveau chef de l’Etat, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de procéder à la fermeture de tous les cachots de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo aux fins de mettre un terme au règne de l’arbitraire  et la persécution des victimes innocentes, et ce, dans la perspective de l’instauration d’un Etat de droit, respectueux des libertés et droits fondamentaux de la personne humaine.

En effet, la VSV  milite en vain depuis de nombreuses années pour la fermeture desdits cachots dans lesquels les arrestations arbitraires,  les détentions illégales ou prolongées des personnes et d’autres violations des droits des détenus sont devenus monnaie courante.

Point n’est besoin de rappeler que les cachots de l’ANR et ceux de certains services de sécurité (l’ex Demiap, camp Tshatshi) sont des endroits où la vie et la dignité de la personne humaine s’y trouvent constamment menacées et foulées au pied et où des traitements cruels, inhumains ou dégradants, des règlements de compte contre des adversaires politiques ont souvent eu lieu au grand dam des défenseurs des droits humains.

Sur un autre registre, la VSV salue également et encourage la volonté exprimée par le Président de la République de faire libérer les détenus et prisonniers politiques. A ce sujet, la VSV souhaite que des mesures urgentes soient prises pour accélérer l’aboutissement heureux du processus déjà engagé conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre de décembre 2016, de manière à assurer dans le plus bref délai leur libération pure et simple, tant attendue par la population congolaise.

Tout compte fait, la VSV  exhorte le Chef de l’Etat à traduire dans le concret toutes les mesures positives prises par lui afin d’éviter qu’elles ne soient de simples effets d’annonce.

Fait à Kinshasa, le 01 mars 2019.

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME(VSV)