Kinshasa étouffe sous la chaleur

Gaston Mutamba Lukusa

De fortes chaleurs viennent s’ajouter aux malheurs qui frappent la ville de Kinshasa ou ce qu’il en reste. Les températures avoisinent les 36° Celsius à l’ombre avec un ressenti de plus de 45°. Enfer et damnation! Est-ce l’emballement de l’effet de serre? Cette vague de chaleur s’ajoute à d’autres maux comme les embouteillages, les coupures d’eau et d’électricité, les kuluna, la pollution sonore, les moustiques, les rats, les cancrelats, l’insalubrité, les tracasseries policières, les taxi-motos ainsi que les inénarrables pasteurs des églises de réveil et les autorités morales des partis politiques. Cela rappelle les dix plaies d’Egypte.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, il y a très longtemps, Dieu infligea des châtiments terribles aux Egyptiens quand le Pharaon refusa de laisser partir les Hébreux qu’il maintenait en captivité. A l’époque, Dieu ne blaguait pas comme aujourd’hui. Ceci expliquant cela, les Egyptiens furent châtiés. Illico presto l’eau du Nil fut transformée en sang. Comme si cela ne suffisait pas, ils eurent affaire à des grenouilles, des moustiques, des taons, la peste, des ulcères, la grêle, des sauterelles. Pour couronner le tout, les premiers-nés subirent une mort subite. Stupeur et tremblements! Gare donc à ceux qui refusent les visas Schengen aux candidats à l’émigration! A l’époque, ils auraient été assommés. Mais les temps ont beaucoup changé. Bref, passons!

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, la chaleur fait que les citoyens n’ont d’autres choix que de se réfugier sous l’ombre d’un arbre la journée et de dormir la nuit sans se couvrir, laissant les fenêtres ouvertes. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais c’est sans compter avec les moustiques. Ceux-ci s’en donnent à cœur joie. Les anophèles femelles qui sont à la recherche d’un copieux repas sanguin pour développer leurs œufs, piquent sans vergogne tout en transmettant la malaria. Saperlipopette! Mais les nantis qui disposent de climatiseurs et autres ventilateurs ne sont pas non plus à l’abri d’une coupure d’électricité. Seuls ceux qui disposent des groupes électrogènes puissants et des carburants en abondance sont à l’abri. Ceux qui utilisent l’hydroquinone pour le blanchissement de la peau sont les plus à plaindre de cette chaleur. Mon ami qui est devenu fou craint que sous la chaleur, certains immeubles ne fondent comme neige au Soleil. Enfer et damnation!

Mon ami qui sait tout affirme que la destruction des endroits verts est parmi les causes de ces fortes chaleurs. Le pays subit aussi les effets des changements climatiques causés par l’augmentation de la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces gaz sont produits par les activités humaines telles que la combustion de combustibles fossiles, la déforestation, l’agriculture intensive. Le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont naturellement les principaux facteurs du réchauffement de la planète. Ce qui se traduit par des conséquences néfastes sur l’environnement et la vie humaine, tels que l’élévation du niveau de la mer, les inondations, l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes, la fonte des glaciers et la perte de la biodiversité. Les climatosceptiques remettent en question la cause humaine comme étant à la base du réchauffement climatique. A les en croire, le gaz à effet de serre n’est pas la seule source du changement climatique. Notre planète a déjà connu des situations similaires dans le passé. Qui croire? Ce qui est certain est que dans cinq milliards d’années, le Soleil va disparaitre. Et dans moins d’un milliard d’années, la Terre deviendra invivable en raison de la croissance de la luminosité du Soleil.

On dit chez nous que le plus fou est celui qui prend les autres pour des fous.

GML