
Plusieurs gouvernements ont tenté de faire du fleuve Congo, un boulevard fluvial. Sans succès. Le gouverneur de la ville province de Kinshasa ou ce qu’il en reste, Daniel Bumba Lubaki, tente l’expérience aujourd’hui.

Dans d’autres villes dans le monde, les lacs, les rivières, les fleuves sont intensément utilisés pour le transport des biens et des personnes. A Kinshasa construite au bord du fleuve Congo, l’un des plus grands fleuves du monde et traversée par moult rivières, le transport fluvial n’est pas modernisé et sûr. Stupeur et tremblements! Cela aurait pourtant été un moyen efficace pour contourner les embouteillages. Bref passons!
Sur le fleuve Congo, il n’y a aucun taxi fluvial, aucun bateau de pêche. Il n’y a que des pirogues. Elles n’ont pas changé depuis l’époque de M. Kallina. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le lieutenant austro-hongrois Ernest Kallina connut la mort en décembre 1882 quand sa pirogue chavira sur les bords du Stanley Pool (actuellement Pool Malebo). C’était à l’époque de l’Association internationale pour l’exploration et la civilisation de l’Afrique (A.I.A.). Donc bien avant la Conférence de Berlin de 1885. Sapristi! D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, à l’époque du kabilisme décadent, un apparatchik tenta d’exploiter des bateaux-taxis sur le fleuve Congo. Il abandonna l’affaire à la suite des tracasseries. Il lui fallait affronter chaque jour la Régie des voies fluviales (RVF), la Direction générale des migrations (DGM), la Garde présidentielle, l’Agence nationale des renseignements (ANR), la police etc. Ceci expliquant cela, il n’existe pas de transport fluvial. Il n’y a pas de pêche industrielle. Enfer et damnation!
Plusieurs gouvernements ont tenté de faire du fleuve Congo, un boulevard fluvial. Mal leur en prit. Le gouverneur de la ville province de Kinshasa ou ce qu’il en reste, Daniel Bumba Lubaki, tente l’expérience aujourd’hui. Il a annoncé urbi et orbi, le 10 mars, son intention d’ouvrir dans les mois qui suivent une ligne de transport fluvial pour lutter contre les embouteillages. La capitale allait se doter dans quelques semaines de 22 taxis fluviaux qui pourront transporter journellement plus de 50.000 personnes. Mon ami qui est devenu fou s’est beaucoup marré. Selon lui, la ville compterait au moins 17 millions d’habitants. Ce sont des millions d’habitants qui circulent chaque jour. Il faut donc plus que les 22 taxis fluviaux pour désengorger la mégapole. Il faut en plus construire des quais reliés au réseau routier et ferroviaire! Comme quoi, la vérité sort parfois de la bouche des fous. Saperlipopette!
L’initiative de taxis fluviaux est pilotée par le Comité stratégique de suivi du projet d’extension de la ville de Kinshasa (CSSPEVK). Le projet se fera sur une superficie de 48.600 hectares dans la commune de Maluku, à l’Est de Kinshasa. La feuille de route prévoit la pose solennelle, en juin, de la première pierre. Plusieurs intentions d’investissements seront lancées, notamment la construction de la cité industrielle, la mise en place d’une plateforme hospitalière, le développement du transport fluvial avec des bus sur le fleuve ainsi que le projet agro-pastoral. Qui dit mieux? D’après mon ami qui sait tout, le projet d’extension de Kinshasa nécessite des dizaines de milliards de dollars dont ni l’Etat ni le secteur privé ne dispose. Il y a eu MetroKin, un projet de train urbain sur une étendue de 300 km. En mai 2022, le gouvernement décaissa 20 millions de dollars pour sa mise en œuvre. Les travaux devaient débuter en mars 2024. Et puis plus rien! Comme si cela ne suffisait pas, on parla, en juillet 2023, d’introduire une ligne de transport aérien par câble. Les travaux devaient commencer illico presto. La construction du téléphérique urbain resta sans suite. Un autre mirage est celui de Congo Railway Development. Des hurluberlus avaient promis, en 2021, d’injecter 25 milliards de dollars pour construire dans le pays 10.000 kms de rails en partant de Kinshasa. Rien à ce jour.
On dit chez nous que le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.
GML
Pourquoi pas un tunnel sous le fleuve, tant qu’on y est ?
Oui, en effet, vu la venue imminente de Nangaa a Kin, ce « tunnel » sera tres utile pour ceux qui ne pourront pas nager vers Brazza,sutorut tous ces ventrus au sommet…Ah..!
Cher GML,
Nous vous citons: « …Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits… » Ah… en parcourant son long chapelet des mensonges (pardon.., promesses) depuis 2019, le Roublard au sommet et sa bande udefesse inclu ventru-faineant Gouv. Kinois Bumba, se voilent en fleurs. Pour cette bande des voleurs, la Honte n’existe pas !
Autre son de cloche: Ronny Johnson que les parasites Fatshistes (ou fascistes) et leur chef irresponsable vantaient comme « Emissaire special » de Donald Trump pour les aider a sauver leur klepto-regime aux abois via un troc de nos minerais strategiques contre un appui militaire americain, vient de leur verser l’eau froide. Ronny Johnson (qui par ailleurs n’a eu aucun mandat de Trump pour venir en RDC) declare aujourd’hui a Washington que le regime kleptocratique udefesse-usn (que dirigent les ex-frappeurs et aventurires venus de Matonge) ne pourrait jamais recuperer de territoires perdus aux M23 a l’Est. Pour cause: les FARDC n’ont plus coeur a la besogne vu les detournements, incompetence et insouciance au sommet. Le jouisseur roublard et sa bande inclu le criminel Bemba sont cuits!
Les congolais sont souvent manichéens dans leur façon binaire de voir les choses. Il n y a pas une solution, il y a plusieurs solutions à envisager pour résoudre la question de circulation à Kinshasa. Aux côtés des solutions liées aux infrastructures, il faut aussi mettre l’accent sur le civisme. Les Congolais sont réfractaires à tout ce qui est autorisé et ordre. Pour gérer une ville de plus de quinze millions d’habitants, il faut des mesures drastiques dans tous les domaines. Le parc automobile congolais n’est pas plus important que celui des autres villes africaines de même dimension, cequi manque de mon point de vue, c’est la capacite d’adaptation aux besoins. La construction de la périphérique ( rocades), les taxis sur le fleuve ne sont que des solutions qui doivent s’intégrer dans le dispositif global. Les solutions isolées n’est pas une bonne approche. A Paris p.ex. les métros, le trams et les bus constituent les solutions intégrées. Il y a aussi l’urbanisme sauvage qui constitue un goulot d’étranglement pour la ville de Kinshasa.
L’URBANISATION MODERNE DEPUIS 2008 EST TOUT UN CONCEPT SAVAMMENT ÉTUDIÉ DANS LES UNIVERSITÉS TRÈS BIEN COTÉES DE LA PLANÈTE ! « Une erreur répétée plusieurs fois est une décision » dixit Paulo COELHO. L’urbanisation moderne est un phénomène important qui concerne plus de 50 % de la population mondiale. Des villes comme Addis-Abeba pour ne citer qu’elle s’est développée en alliant urbanisation moderne et développement économique à grande échelle. Comment les Éthiopiens minés par la faim et la malnutrition dans les années
1980 ont-ils réussi à transformer Addis-Abeba en une capitale aussi sûre, moderne et attrayante ? Les Éthiopiens ont-ils un QI (Quotient Intellectuel) plus élevé que les RDCIENS contemporains de l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE. Nous (Combattant Résistant de l’Ombre) craignons que oui car d’ici 2050, l’urbanisation sera difficilement détachable du DÉVELOPPEMENT des sociétés modernes sauf en RDC OCCUPÉE où l’anarchie urbaniste due à la corruption concupiscente des fonctionnaires de l’administration foncière, l’exode rural à un rythme effréné des provincettes médiévales vers Kinshasa la Poubelle et l’hybridation Satano-occulto-nécromancienne des populations autochtones mélangées à des allochtones sanguinaires envahisseurs de l’Empire Hima NILOTIQUE deviennent des faits saillants qui sapent le développement social et freinent l’essor économique de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. Un pays surendetté jusqu’au cou qui quémande 200 millions $ au FMI néocolonialiste alors que les Politichiens Collabos RDCIENS et Occupants Nilotiques INIENZI BANYARWANDA volent 1/2 milliards $ pour organiser des fausses élections inéquitables et bidonées ne peut avoir une politique démographique stable, un projet de mobilité S.M.A.R.T (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporel ou Defini dans le TEMPS). L’exode rural massif et la croissance démographique galopante comparés au PIB/habitant minimaliste produisent une pauvreté généralisée et contrastent avec l’urbanisation anarchiste des villes trop sales à la limite ghettoïsées sans tracées visibles ni sillons descriptifs. Dans des pareilles conditions aussi dantesques, comment mettre sur pied une politique efficiente et efficace de mobilité verticale, horizontale ou transversale avec des ponts et chaussées, routes et autoroutes adéquats, modernes et opérationnels ?… DES BATEAUX ESCARMOUCHES DANS UN FLEUVE INEXPLOITÉ ET SANS DRAGAGE ! Avant d’implémenter en RDC occupée (Allemagne de KABEYA KAMUANGA VERSUS MUPOMPA) un projet aussi
farfelu et fanfaron des bateaux-taxis qui seront baptisés BATEAUX ESCARMOUCHES sur le fleuve Congo, les CONSeillers bras cassés pieds nickelés de FATSHI BIDON et Politichiens Vichystes de l’Udps Familiale à l’intelligence d’un cendrier vide ont-ils pris en compte l’aspect du DRAGAGE sur tout le tracé dudit fleuve qui est une opération inévitable qui consiste à extraire les matériaux, arbres, arbrisseaux, carcasses du cimetière sous-marin (avions, tanks et bateaux) situés sur les fonds marins pour rendre le fleuve navigable afin d’éviter des accidents, naufrages et catastrophes maritimes qui arrivent fréquemment sur le Fleuve Kongo avec les fameuses baleinières surchargées qui coulent régulièrement avec des passagers à bord ? Qui dit projet au pays de Tshilombo-PÉTAIN dit MAQUETTES, DÉTOURNEMENTS et VOLS qui se matérialisent par les rétrocommissions et les dépassements budgétaires a coup des millions $. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral ». A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA