Kinshasa: à Ngaliema, les habitants se plaignent de la lenteur dans les centres d’enrôlement

Samedi 7 janvier 2023

Politique

Photo d'illustration

Photo d’illustration

Depuis le début de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, plusieurs centres éprouvent des difficultés dans leur fonctionnement.  C’est le cas sur le site  » Pueri Angeli « , situé dans la commune de Ngaliema. Ici, les électeurs dénoncent le retard dû au manque de matériels. Interrogés à ACTUALITE.CD, quelques électeurs ont exprimé leur ras-le-bol.

 » Je suis sur la liste depuis mardi et aujourd’hui jeudi, je suis là depuis 8 heures. Il est déjà 14 heures et je ne me suis toujours pas fait enrôler. Je ne sais même pas si je vais encore être enrôlé aujourd’hui  » , a déploré Thérèse, l’une des habitants du quartier. 

 » Je me suis enrôlé dans des conditions très difficiles. Les agents de la CENI sont trop lents et apparemment manquent de maîtrise. Le centre d’ici n’a qu’une seule machine et ceux qui entrent en premier prennent beaucoup de temps soit 15 minutes chacun. C’est ce qui nous préoccupe « , a déploré Héritier Mulumba.

Ces électeurs ajoutent que cette situation a entraîné une occasion pour les agents de l’ordre de se faire de l’argent en laissant entrer des gens qui arrivent en retard pendant que d’autres qui sont arrivés à temps traînent dans la foule.

 » Nous dénonçons avec la dernière énergie cette pratique. Comment expliquer que nous nous sommes là depuis 7h et il y a de gens qui arrivent en retard et entrent directement pour s’enrôler sous prétexte qu’ils sont de la famille des agents de la CENI et pire encore, il y a d’autres qui donnent de l’argent pour avoir un accès facile.  Entretemps, il y a même des femmes qui ont des nourrissons qui entendent pendant des heures. Avec une telle situation, comment le pays va évoluer. Nous demandons à ce que le gouvernement ajoute des matériels dans des centres, au moins 4 à 5 machines « , s’est ainsi exprimé Joseph Kwingu. 

Conformément à son calendrier, la CENI a lancé samedi 24 décembre dernier, les opérations d’identification et d’enrôlement des élections en vue de la tenue des élections en décembre 2023. 

Grâce Guka/ACTUALITE.CD