Dans un communiqué publié par le commissaire provincial de la police, Sylvano Kasongo, la Police nationale congolaise déplore les dérapages enregistrés lors du meeting de la coalition Lamuka, de Martin Fayulu, organisé samedi 2 février, dans la commune de N’Djili.
La police déplore également l’appel à la désobéissance civile lancé par certains organisateurs du meeting et le désordre qui s’en est suivi ainsi que des insultes et provocations des militants qui entonnaient des chansons incitant à la haine ethnique.
Pour le commissaire provincial Sylvano Kasongo, il y a eu violation des clauses issues d’une réunion avec les organisateurs dudit meeting tenue le vendredi 1er février, au cours de laquelle il avait été notamment convenu d’éviter des dérapages et que le meeting ne puisse se transformer en une marche ou caravane motorisée pour ne pas troubler l’ordre public.
Le commissariat provincial de la police ville de Kinshasa a félicité ses éléments affectés à cette manifestation pour leur professionnalisme, avant de mettre en garde la coalition Lamuka. « Des tels dérapages ne seront plus tolérés dans l’avenir. Si des tels actes se répètent, la police usera des moyens légaux pour maintenir l’ordre public », a-t-il dit.
ACP/Congo Indépendant