IXème Jeux de la Francophonie. Quel bilan?

La cérémonie d’ouverture fut majestueuse. La cérémonie de clôture s’est déroulée devant un public très nombreux, en folie. Les Congolais avaient besoin de quelque chose qui les fédère. Mme Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a joué à qui perd gagne. Elle n’a pas fait le déplacement sous le prétexte fallacieux de n’avoir pas reçu de carton d’invitation. Il fallait peut-être lui adresser une invitation par lettre recommandée avec accusé de réception. Le président français Emmanuel Macron n’a pas fait non plus le déplacement. Il en est de même de son compère Justin Trudeau, Premier ministre du Canada.

Gaston Mutamba Lukusa

Les Jeux de la Francophonie qui ont débuté le 28 juillet ont pris fin le 6 août. Mais que d’émotion dès le départ. Certains les avaient même surnommés « Jeux de la Cacophonie ». Stupeur et tremblements! L’heure est au bilan. D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, un seul chef d’Etat francophone a participé à la cérémonie d’ouverture, Faure Gnassingbé du Togo. Mme Louise Mushikiwabo, pourtant secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a joué à qui perd gagne. Elle n’a pas fait le déplacement sous le prétexte fallacieux de n’avoir pas reçu de carton d’invitation. Il fallait peut-être lui adresser une invitation par lettre recommandée avec accusé de réception. Comme si cela ne suffisait pas, le Président français Emanuel Macron n’a pas fait non plus le déplacement. Il en est de même de son compère Justin Trudeau, Premier ministre du Canada. La France et le Canada sont pourtant les plus grands financiers de l’OIF. Malgré des incertitudes sur la livraison des chantiers et des inquiétudes sur la sécurité, 37 pays ont été représentés. Il y a eu 3.533 participants dont 1.870 sportifs et artistes. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la Francophonie comprend 88 États et gouvernements membres ou observateurs. Notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine a été proclamé, on ne sait par qui, le plus grand pays francophone. Tout fait nombre quand on tient compte de ceux qui balbutient ou baragouinent le français. Il y aussi ceux qui parlent un dialecte qui ressemble étrangement à la langue de Molière. Au fait, d’après certains experts, la plupart de pièces de théâtre attribuées à Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière ont été écrites par Pierre Corneille. Qui l’eût cru, qui l’eût dit?

La cérémonie d’ouverture fut majestueuse. Cela n’a évidemment pas plu à tout le monde. Certains ne juraient que par l’échec des Jeux. Une vraie mentalité maléfique, sorcière! Tiens, il paraît que la sorcellerie n’est qu’une superstition. Ce ne serait que pure illusion. Enfer et damnation! Bref, passons! Les jeux n’ont pas pu rassembler ce qui est épars. L’opposition politique n’a pas manifesté d’engouement. Les artistes musiciens ont continué leur guéguerre. Fally Ipupa a annulé sa prestation. Dans le programme réaménagé, il devait maintenant prester à l’esplanade du Palais du peuple le dimanche 6 août alors que son grand adversaire Ferré Gola prenait sa place au Stade des martyrs pour la cérémonie officielle de clôture. Saperlipopette!

La moisson des médailles n’a pas été à la hauteur. Le pays occupe la 9ème place avec 34 médailles. Les autorités avaient privilégié la construction des infrastructures au détriment de la formation et de l’entrainement des athlètes. Il y eut avant l’actuel directeur du Comité National des Jeux, Isidore Kwandja, deux managements successifs défaillants. On n’oubliera pas de sitôt l’inénarrable DJ Didier Tshiyoyo. Ceci a causé des retards dans la construction des infrastructures. D’après mon ami qui sait tout, face à la domination de l’anglais et à la montée d’autres langues, l’OIF est une organisation regroupant des pays où le français est une langue importante ou partagée.

Le français est une langue romane qui vient du latin vulgaire parlé dans le Nord de la Gaule. Il s’est développé au cours des siècles et a été influencé par d’autres langues comme le gaulois, le francique, l’anglais, etc. Il est devenu une langue officielle en France avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Il s’est aussi répandu dans le monde grâce à la colonisation. L’OIF a pour mission non seulement de promouvoir la langue française mais aussi la diversité culturelle et linguistique, la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, ainsi que l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche. Ouf! C’est beaucoup de choses à la fois.

La cérémonie de clôture s’est déroulée devant un public très nombreux, en folie. Les Congolais avaient besoin de quelque chose qui les fédère. On dit chez nous que qui veut du miel doit avoir le courage d’affronter les abeilles.

GML