Le gouvernement provincial sortant de l’Ituri a laissé un passif financier de l’ordre de plus de 9.000.000 USD, a révélé, mercredi 22 mai, Janvier Egudra, l’un des proches du gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa Saïdi.
La vérification de différents documents de la remise et reprise, surtout du côté financier, a fait apparaître que beaucoup de contrats signés dans le domaine des infrastructures n’ont pas répondu aux normes reconnues par la loi sur le marché public. « La province doit des encours de plus de 6.000.000 USD comme solde débiteur de différents créanciers des prestataires de travaux, et à cela il faut ajouter d’autres créances de loyers, des hôpitaux, des hôteliers! Aujourd’hui la dette de la province de l’Ituri est évaluée à plus de 9.000.000 USD », a expliqué Janvier Egudra.
Il a indiqué que le moment venu, les résultats des audits et des enquêtes vont établir la nécessité de se lancer oui ou non dans une démarche judiciaire, soulignant qu’aucune hypothèse n’est exclue à ce niveau.
ACP/