Plus de 80% de déplacés du territoire de Djugu installés au au site n°1 dans la concession de l’hôpital général de référence de Bunia se sont déjà inscrits sur les listes pour leur retour dans leurs entités respectives, a indiqué samedi 28 juillet la présidente de ce site, Mme Denza Mbuna.
Selon elle, deux raisons majeures incitent ces déplacés à regagner leurs milieux d’origine. A savoir, l’amélioration du climat sécuritaire à Djugu et les mauvaises conditions d’hébergement. Les déplacés qui ont déjà passé deux semaines en ce lieu se plaignent de ne recevoir aucune ration alimentaire mais également d’être exposés aux intempéries du fait de l’usure de bâches qui leur servent d’abris de fortune.
Mme Denza Mbuna a, par la même occasion, plaidé pour un accompagnement du gouvernement pour faciliter la réinstallation de ces déplacés en les dotant entre autres des outils aratoires et des semences. Elle demande une assistance pour la réhabilitation de maisons incendiées. Le nombre de déplacés au sein du site n° 1 sous examen où sont enregistrés 1.097 ménages diminue progressivement suite au retour de ces personnes vulnérables vers leurs localités d’origine.
ACP/Congo Indépendant