Le gouvernement congolais vient de suspendre toute construction inhérente au sol, en matériaux durables, semi-durables, en entreposage des matériaux de construction, containeurs ou tout autre support pouvant permettre une forme d’occupation sur la zone, allant de la rivière Gombe jusqu’au chantier naval de Chanimetal, communément appelé Baie de Ngaliema.
Selon un communiqué, daté du 12 novembre 2021, signé par les ministres d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu et celui des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, ladite zone fait partie de la bande des terres qui abritera un vaste projet d’utilité publique dénommé « Projet Corniche ».
La mesure a pour but d’absorber le déficit en logement dans la ville de Kinshasa, précise le texte qui rappelle que la résolution était prise lors de la 43ème réunion du Conseil des ministres du Vendredi 07 août 2020. Celle-ci autorise la poursuite et la finalisation du gigantesque projet immobilier le long du littoral du Fleuve Congo.
Le communiqué soutient que cette interdiction intervient en attente de parfaire la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique conformément à la loi n°77-001 du 22 février 1977 et d’indemnisation des occupants de cette zone en particulier et du projet CORNICHE en général.
ACP/