Bien que nombreux intellectuels, professeurs, écrivains, artistes, etc., en RDC, ont mis et continuent à mettre leurs talents au service de la médiocrité politique et du président illégitime hors mandat, il y a des intellectuels, surtout des jeunes étudiants et professeurs, écrivains et artistes, théologiens et moralistes, sociologues, juristes, journalistes et défenseurs des droits humains qui luttent, certains jusqu’au sacrifice de leurs vie, pour la liberté et la justice en RDC. Hommage soit rendu à tous ceux et à toutes celles qui ont sacrifié leurs vies pour la liberté et la justice en RDC.
A cause de leurs luttes et sacrifices, la RDC est sur le point de voir la justice triompher sur l’injustice, la vérité triompher sur le mensonge, la liberté triompher sur l’oppression. Le président illégitime hors mandat tergiverse là où il se trouve. Dit-on qu’il titube même physiquement. En fait il a une conscience troublée; il a peur pour tous les maux qu’il a commis; et il ne sait plus quoi faire: voilà pourquoi il titube, il hésite, il se demande s’il faut s’en aller ou s’accrocher au pouvoir. C’est trop tard pour lui. Qu’il le veuille ou pas, l’heure du départ a sonné, le train est en marche. Il ne saura arrêter l’avènement de la justice et de la liberté en RDC.
Jeunes intellectuels de la RDC, demeurez toujours vigilants, car comme un serpent blessé qui peut toujours encore mordre avant de mourir, le président illégitime hors mandat peut encore mordre. Vous devez continuer à exiger la tenue des élections le 23 décembre 2018 sans machines à voter qui sont en fait des machines à tricher, des machines de fraude électorale. Le moment présent est très important, car il y a et il y aura des imposteurs qui vont se pointer pour remplacer les médiocres politiciens. Il faut veiller à ce que ceux et celles qui se pointent pour remplacer les médiocres soient non seulement animés des bonnes intentions, mais aussi et surtout qu’ils aient des plans et programmes d’actions clairs pour la relance socioéconomique du pays. En d’autres termes, il faut bien examiner les candidats pour la présidence. Il faut bien examiner les candidats pour députés et sénateurs. Il faut exiger que chacun de ces candidats présentent les détails de son plan et de ses programmes d’actions concrètes au public. C’est-à-dire, comment concrètement le plan et les programmes d’action vont éliminer l’insécurité à travers le pays; comment concrètement le plan et les programmes d’action vont mobiliser et stimuler les habitants de la RDC à travailler vers un objectif unifié et unificateur afin d’éradiquer la pauvreté et assurer le respect de la vie d’un chacun et de tous, ainsi que l’égalité de tous devant la loi, et la justice pour tous; comment concrètement le plan et les programmes d’action vont reformer l’armée et la police et en faire une armée et une police d’experts et des disciplinés respectés dans le pays, en Afrique et dans le monde; comment concrètement le plan et les programmes d’action vont reformer les écoles, les instituts supérieurs et universitaires afin que les jeunes qui sortent de ces écoles et instituts soient équipés des connaissances et habilités nécessaires pour créer des entreprises et usines de transformation des matières premières en produits finis sur place en RDC.
L’objectif ultime de la lutte pour le changement c’est de voir la RDC se doter des nouveaux dirigeants politiques et des institutions qui sont crédibles, libérées du cancer de corruption et mégestion qui ruine la RDC. C’est de voir en RDC des nouveaux dirigeants vivement animés par le désir et la détermination d’obtenir des résultats socioéconomiques positifs à travers des programmes d’actions qui appuient l’effort et les travaux des habitants de la RDC à améliorer leurs conditions de vie. Intellectuels de la RDC, vous devez continuellement éveiller la conscience du peuple à ne pas attendre que le nouveau président et le nouveau gouvernement fassent du miracle, ou distribuent de l’argent aux populations comme solution au problème de la pauvreté. Non. Vous comme intellectuels devez mobiliser les habitants de la RDC à exiger que le nouveau président, le nouveau gouvernement et les institutions politiques soient des instruments qui appuient l’effort et le travail du peuple. Vous devez exiger aux nouveaux dirigeants de mettre les institutions de l’Etat au service du peuple. Et si les institutions ne fonctionnent pas bien, si les ministres détournent des fonds destinés aux travaux pour le bien commun, si le président entretient des escots autour de lui, si les policiers et soldats commencent à terroriser les gens, vous les intellectuels et journalistes devez vite mobiliser le peuple pour marcher et manifester et exiger que justice soit faite immédiatement.
Intellectuels de la RDC, c’est à vous de rappeler aux futurs et nouveaux leaders que pendant des décennies, les habitants de la RDC se sont battus comme des brebis sans bergers contre les politiciens pilleurs et voleurs, contre des voisins agresseurs pilleurs des richesses du pays, contre les policiers, soldats et miliciens gouvernementaux, contre des rebelles et milices de toute sorte. C’est cette lutte, c’est ce sacrifice des habitants de la RDC qui est entrain de mettre fin au régime du président illégitime hors mandat. Et donc les futurs et nouveaux dirigeants de la RDC doivent être rappelés par vous, intellectuels de la RDC, qu’ils doivent rendre hommage aux habitants de la RDC et aux jeunes qui ont sacrifié leurs vies pour la justice et la liberté en RDC. La meilleure façon de rendre cet hommage, c’est pour les futures et nouveaux dirigeants de parcourir les cités, villes et villages de la RDC pour diffuser les nouveaux programmes d’actions concrètes et expliquer que tout le monde doit se mobiliser à travers ces programmes afin d’éradiquer la pauvreté en RDC et faire de la RDC le moteur du développement de l’Afrique.
Et vous, intellectuels de la RDC en diaspora: ingénieurs, professeurs, juristes, écrivains, artistes, hommes et femmes d’affaires, hommes et femmes de science Congolais et ressortissant Congolais qui évoluez dans la diaspora. Hommage vous soient rendu pour tout ce que vous faites, surtout pour les fonds que vous transférez à vos familles, amis et connaissances en RDC. C’est grâce à ces fonds que des millions de vos frères et sœurs en RDC survivent au jour le jour. Mais avec la fin du régime du président illégitime hors mandat qui arrive très bientôt, préparez-vous et soyez prêts avec vos idées et plans d’action, car vos frères et sœurs en RDC auront besoin de vos expériences et connaissances pour la relance de la manufacture, des médecines tropicales, des productions pharmaceutiques à base des plantes médicinales abondante en RDC. Vos frères et sœurs en RDC auront besoin de vous pour ensemble créer des compagnies et usines pour transformer sur place les immenses ressources naturelles de la RDC en produits finis. Pensez déjà très sérieusement aux éléments et atouts, et mettez sur pied des plans d’action pour qu’une fois le régime illégitime chuté, vous êtes prêts pour aller créer des compagnies de construction et réparation des maisons, des routes, des chemins de fer, des ports et aéroports, etc., sur le sol de vos ancêtres. Pensez déjà très sérieusement aux organisations et associations scientifiques à mettre sur pied avec vos frères et sœurs en RDC pour introduire les normes et standards scientifiques dans les écoles, les instituts supérieurs et universitaires en RDC.
L’appel est ici lancé aux intellectuels de la RDC tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la RDC, de noter le tournant d’importance histoire qui arrive très bientôt en RDC. Ce tournant est un moment important à bien gérer afin que la RDC ne retombe pas dans les mêmes erreurs du passé où les habitants attendent tout du président et du gouvernement en abdiquant leurs droits à des médiocres incompétents malhonnêtes pilleurs des richesses du pays au détriment du peuple. La RDC patauge dans le sous-développement parce que nombreux intellectuels ont activement contribué à la médiocrité tandis que d’autres sont simplement restés silencieux devant les aberrations et atrocités du gouvernement. La DRC patauge dans l’oppression et le sous-développement parce que ceux qui ont assumé la direction de ce pays ont ignoré le destin du peuple qui habite ce pays. Ce destin n’est pas pour un président ou un gouvernement de faire des choses à la place des habitants de la RDC. Non. Le destin des habitants de la RDC ne peut se réaliser que par l’imagination, la créativité et les travaux des mains des Congolais eux-mêmes. Vous, intellectuels, devez dire et signifier aux dirigeants politiques que leur rôle est de supporter, mobiliser et appuyer les habitants de la RDC, surtout les jeunes filles et jeunes garçons, à acquérir et développer des connaissances et compétences techno-professionnelles pour imaginer et faire des choses par eux-mêmes pour eux-mêmes, et ainsi devenir producteurs et exportateurs des produits finis comme des boutons, des aiguilles, des lunettes, des ampoules, des panneaux solaires, de l’énergie sans pollution, des produits pharmaceutiques, des voitures, des trains, des bateaux, des avions et leurs pièces de rechange, etc.
C’est vous, intellectuels de la RDC, qui devez rappeler aux futurs et nouveaux dirigeants politiques qu’ils sont comme des bergers pour diriger et guider les populations de la RDC à réaliser par eux-mêmes leur propre destin. C’est aussi vous qui devez proposer des plans et des programmes aux dirigeants politiques, publier ces plans dans des livres, journaux et médias sociaux, pour influencer la politique nationale visant à la réalisation du destin du peuple Congolais. Et dès que les nouveaux dirigeants commencent à penser et agir comme les médiocres du passé, c’est vous les intellectuels qui devez vite leur rappeler qu’ils sont sur un mauvais chemin. La pertinence des intellectuels de la RDC, c’est dans leur rôle prophétique auprès des futurs et nouveaux dirigeants de la RDC en tant que pèlerins de la vérité. Intellectuels de la RDC, le moment présent est un moment historique en RDC, et votre rôle d’intellectuel est crucial. Les générations futures vous jugeront pour ce que vous avez fait ou n’avez pas fait aujourd’hui pour un meilleur lendemain. C’est donc entre vos mains de faire la différence.
Par Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu