Inhumation le 12 novembre à Bruxelles de la dépouille de Nicolas Zushi

L’inhumation de la dépouille de M. Nicolas Michel Zushi Mupiemina,  secrétaire général honoraire à l’Enseignement supérieur et universitaire, aura lieu le 12 novembre à Bruxelles, selon les membres de sa famille.

M. Zushi Mupiemina, rappelle-t-on, est décédé le 2 novembre dernier aux Cliniques universitaires Saint Luc de Bruxelles, après une longue maladie.

Né le 2 juillet 1935 à Kitotila, dans la province du Kwilu, M. Zushi obtient, en 1968, une licence et une agrégation en sciences politiques et sociales à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Il suivra plusieurs stages, notamment en planification et financement de l’éducation, en France et aux Etats-Unis.

Directeur provincial de l’Enseignement pour la province et la ville de Léopoldville en 1962, il devient, l’année suivante, sous-directeur chargé des universités à la direction de l’Enseignement supérieur  et de la Recherche scientifique au ministère de l’Education nationale.

Membre du Conseil d’administration de l’Université Lovanium, il est nommé, en 1969,  directeur général de l’Institut pédagogique national (IPN). Membre du Conseil d’administration de l’Université nationale du Zaïre (UNAZA), il est promu, en 1989, secrétaire général à l’Enseignement supérieur et universitaire.

En tant que doyen du collège des secrétaires généraux des ministères, il est désigné, de décembre 1992 à avril 1993, coordonnateur du Collège des secrétaires généraux chargés d’expédier les affaires courantes, en qualité de Premier ministre. Une ordonnance du Président de la République avait, en effet, conféré à cette équipe les prérogatives gouvernementales et à son coordonnateur le tire de chef de corps et les compétences d’un Premier ministre.  L’intéressé a pris sa retraite en 1996. 

ACP/