La desserte en eau potable de la Regideso devrait s’améliorer dans les jours qui suivent à Kinshasa particulièrement dans les quartiers populaires de l’Est de la capitale. Ce mardi 23 août 2022, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait le déplacement de Lemba Imbu, 30 km du Centre-ville à la sortie Sud-est de la ville pour inaugurer la nouvelle usine de traitement d’eau de la Regideso.
Située à cheval dans les communes de Mont Ngafula et Kimbanseke au confluent des rivières N’djili et Lukaya, la nouvelle usine produit, dans sa première phase, 35.000 m³ d’eau potable par jour. L’eau produite à Lemba Imbu va alimenter 600.000 personnes réparties dans les quartiers Salongo, Révolution, Kimfuta, Mbuala, Boma, Maviokele, Bahumbu, Kutu, Mabinda et Pierre Fokom de la Commune de Kimbanseke, Qurtier 1 et Quartier 6 du secteur Secomaf et le Quartier Mokali.
Lancés en juillet 2020, les travaux de construction de l’usine de Lemba Imbu ont mis deux ans pour un coût total de 67.914.000 Usd financés en grande partie par le gouvernement de Corée du Sud. Exécutés par la firme Sud-coréenne Hyundai Engineering, les travaux ont consisté en la construction d’un ouvrage de génie civil de captage d’eau brute de 220.000 m³/jour avec une première phase de 38.500 m³/jour, la construction d’un réservoir semi-enterré d’une capacité de stockage de 10.000 m³ et la fourniture et la pose d’un linéaire total de canalisation de 30 km. Aux termes des deuxième et troisième phases, l’usine de Lemba Imbu va atteindre une production journalière de 200.000 m³, quantité suffisante pour alimenter plusieurs autres quartiers de l’Ouest de la capitale.
Pour une ville en plein explosion démographique, les besoins de consommation journalière en eau potable est estimée à 1 millions de m³. Avec la mise en fonctionnement des usines de Lemba Imbu et Ozone (inauguration prévue en décembre 2022), la Regideso va atteindre 550.000 m³ de production journalière et améliorer sensiblement le taux de desserte.
Le circuit de traitement de l’usine de Lemba Imbu comprend le captage d’eau brute, le dessableur, la station de pompage d’eau brute équipée de 3 groupes motopompes, la tour d’arrivée principale, les bassins de floculation et décantation, les filtres ainsi que la station de pompage d’eau traitée. Cette dernière est dotée d’un réservoir de 4.000 m³ où se fait la désinfection de l’eau par chloration et la station de pompage est aussi équipée de 3 groupes motopompes de 750 m³/h chacun qui refoulent l’eau vers le réservoir de Kimbanseke d’une capacité de 10.000 m³.