L’indice de développement humain (IDH) est un indicateur composite qui mesure trois dimensions du bien-être humain: revenu, santé et éducation. Dans le rapport 2020, la RDC occupait le 175ème rang mondial sur 189. Elle demeure classée parmi les pays à faible développement humain. Le premier pays africain est l’Algérie qui est classée au 91ème rang mondial. La République Sud-africaine, elle, est classée au 109ème rang.
Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) vient de publier son rapport sur le développement humain pour l’année 2021/2022. Ce rapport est intitulé: « Temps incertains, vies bouleversées. Façonner notre avenir dans un monde en mutations ». Le PNUD situe l’indice de développement humain de la République Démocratique du Congo à 0,479, ce qui classe le pays au 179ème rang mondial sur 191, parmi les pays à développement humain faible. Dans le rapport 2020, l’indice de développement humain était évalué à 0,480 ce qui classait le pays au 175ème rang mondial sur 189.
L’indice de développement humain ou IDH est un indicateur composite qui mesure trois dimensions du bien-être humain: revenu, santé et éducation. Le PNUD évalue le niveau de développement en se fondant sur la qualité de vie des habitants et non pas sur des données strictement économiques. Selon les auteurs de ce dernier rapport, « La pandémie de Covid-19, aujourd’hui dans sa troisième année, continue de donner naissance à de nouveaux variants. La guerre en Ukraine a des répercussions partout dans le monde, causant d’immenses souffrances humaines, y compris une crise du coût de la vie. Chaque jour, de nouvelles catastrophes climatiques et écologiques menacent la planète. Il serait dangereusement tentant de considérer ces crises comme des événements ponctuels et d’espérer simplement un retour à la normale. Mais éteindre le dernier incendie ou se débarrasser du dernier démagogue est un combat sans fin si nous ne prenons pas acte du fait que le monde est radicalement en train de changer. Il n’y a pas de retour en arrière possible ». Suivant le PNUD, la suite dépend de nous. Il faut apprendre à vivre avec l’ensemble d’incertitudes actuelles.
Toutefois, le Rapport sur le développement humain de cette année invite à imaginer et à bâtir un avenir dans lequel nous nous épanouirons. Cela ne peut se faire qu’en libérant notre potentiel humain, en puisant dans notre créativité et notre diversité ancrées dans la confiance et la solidarité. « L’une des grandes leçons de l’histoire de notre espèce est que nous pouvons accomplir beaucoup avec très peu dès lors que nous travaillons ensemble à des objectifs communs. S’il existe un ingrédient secret de la magie humaine, c’est certainement celui-là ».
Concernant la valeur des indicateurs du développement humain (IDH), le Rapport mondial sur le développement humain 2021/2022 du PNUD situe l’indice de développement humain de la République Démocratique du Congo à 0,480 ce qui classe le pays au 175ème rang mondial sur 189. Elle demeure classée parmi les pays à faible développement humain. Les 10 premiers pays en tenant compte de la valeur de l’indicateur de développement humain sont par ordre la Suisse (0,962), la Norvège (0,961), l’Irlande (0,959), Hong Kong (0,952), l’Australie (0,951), le Danemark (0,948), la Suède (0,947), l’Irlande (0,945), l’Allemagne (0,942) et les Pays-Bas (0,941). Les Etats-Unis se situent à la 21ème place (0,921) et la Chine au 79ème rang (0,768). Le premier pays africain est l’Algérie qui est classée au 91ème rang mondial avec un IDH de 0,745, parmi les pays à haut développement humain. Quant à la République Sud-africaine, elle est classée au 109ème avec un IDH de 0,709 parmi les pays à développement humain moyen.
–
Gaston Mutamba Lukusa