Les dérapages du parquet secondaire de Malemba dans le territoire de Malemba Nkulu, notamment les arrestations arbitraires, les amendes et les détentions prolongées sans jugements, les mauvaises conditions carcérales ont été décriées par le président de la Commission nationale des droits de l’homme, Mwamba Mushikonke.
Il a déploré cette situation a l’occasion de la visite, samedi 8 septembre, du parquet secondaire de Malemba Nkulu où il séjourne depuis vendredi dernier dans le cadre d’une mission officielle.
A l’issue de sa visite, il a fustigé ces cas de violation des droits de l’homme et a donné une causerie morale au cours de laquelle il a exhorté les autorités judiciaires, politico -administratives et les forces de l’ordre au respect des droits de l’homme afin de pérenniser la paix dans ce territoire.
Le président du CNDH a ordonné, séance tenante, la libération de deux hommes arrêtés pour des raisons non justifiées et une femme pour avoir emprunté vingt mesurettes de maïs grains qu’elle n’a pas restituée.
ACP/