Haut-Katanga : le CNPAV dénonce un conflit d’intérêt majeur dans la gestion du péage Lubumbashi-Kasumbalesa, Zoé Kabila pointé du doigt

Vendredi 17 décembre 2021 –Société

Photo d'illustration/droits tiers

Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 17 décembre à Lubumbashi, la coalition Congo n’est pas à vendre (CNPAV) dénonce un conflit d’intérêt majeur dans la région du Haut-Katanga au sujet de la gestion du péage Lubumbashi-Kasumbalesa.

Selon le CNPAV, la gestion de ce péage est détenue par une entreprise liée à Zoé Kabila, frère du président sortant, Joseph Kabila Kabange.

« Il y a également un conflit d’intérêt majeur au Grand Katanga, en ce qui concerne la gestion du péage Lubumbashi-Kasumbalesa, ce qui a été révélé par Congo Hold-Up. Il s’agit du péage Lubumbashi-Kasumbalesa, et nous savons tous que le tronçon en question est la principale voie d’exportation des minerais (cuivre, cobalt). Alors que le gouvernement accordait un marché de réhabilitation du tronçon stratégique Lubumbashi-Kasumbalesa à un groupe de sociétés routières, où on va retrouver la Sicomines avec 60% des parts, 40% vont directement vers une société de Zoé Kabila, au défunt Katumba Mwanke et Francis Selemani », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre :

« Quelque temps après, la Sicomines va se retirer et le reste des sociétés dont celle de Zoé Kabila vont reprendre la totalité du marché de péage versé sur ce tronçon. Dans les documents officiels, c’est toujours Zoé Kabila Mwanza Mbala qui continue de bénéficier, de percevoir l’argent de ce péage ».

La coalition CNPAV appelle à l’implication du gouvernement et que la lumière soit faite sur ce conflit d’intérêt majeur dans la perception de l’argent sur le tronçon stratégique Lubumbashi-Kasumbalesa.

José Mukendi/ACTUALITE.CD