Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a appelé ce mardi 30 mars ses collègues députés à ne pas faire du contrôle parlementaire un moyen de chantage et de règlement des comptes. C’était en ouverture de la session de mars 2021.
« Le contrôle parlementaire ne doit pas être perçu comme un outil de chantage et de règlements de comptes entre les politiques mais doit être pris comme un gage de bonne gouvernance car actuellement tous nous appartenons à l’union sacrée de la nation », a dit Gabriel Kyungu, Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Aussi, il a rappelé la nécessité de tous les acteurs à travailler pour le développement de la province.
« Chacun doit jouer son rôle afin d’aider la province à aller de l’avant et non les chantages. La population attend de nous la clarté, la concrétisation des actions pour permettre à notre province de relever les défis qui la quêtent. La confiance de la population ne peut pas être résolue si sa représentation est perçue comme une caisse de résonance du gouvernement provincial. La collaboration parfaite entre les deux institutions provinciales doit permettre à la province de décoller », a-t-il ajouté.
Gabriel Kyungu a également promis qu’au cours de cette session de mars, les rapports des différentes commissions d’enquête feront l’objet d’un suivi rigoureux.
José MUKENDI | ACTUALITE.CD