Trois cent cinquante-quatre éléments de la Police Nationale Congolaise, en situation irrégulière dans la province du Haut-Katanga, ont quitté Lubumbashi samedi 18 avril à destination de Kinshasa où ils seront soumis à un recyclage.
Leur départ pour Kinshasa a été décidé par la commission gouvernementale d’enquête sur les incidents du 28 mars dernier dans le Haut-Katanga et le Lualaba, dépêchée par le Président de la République et conduite par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde.
Ce groupe, le deuxième après celui des éléments des FARDC transférés la veille à la base militaire de Kamina pour le même objectif, est entièrement constitué des policiers qui accusant un déficit de formation et non matriculés. Ils vont subir un recyclage pour compléter leur cursus, en application d’une des mesures prises par la commission d’enquête.
Le commissaire provincial de la PNC/Haut Katanga, le commissaire divisionnaire adjoint Louis Second Karawa, avait expliqué à ces policiers que leur avenir dans la police dépend de ce recyclage.
Cette opération se poursuivra jusqu’au départ du dernier policier en situation administrative irrégulière dans le Haut Katanga.
ACP/