Gouvernement Sama Lukonde 2: pour Georges Kapiamba, le problème de réduction du train de vie des institutions se pose encore

Dimanche 26 mars 2023 – 20:42

Politique

Tshisekedi avec les membres du gouvernement Sama Lukonde/Ph. droits tiers

Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a réagi à la publication du gouvernement Sama Lukonde 2, rendu public tard dans la nuit du vendredi 24 mars. « Nous constatons que le nombre a augmenté. On est passé de 53 à 58 personnes. Nous mentionnons par ailleurs l’augmentation du nombre de femmes. Nous passons de 16 à 18. Il y a aussi plusieurs anciens qui sont revenus », note-t-il d’emblée.

A l’en croire, avec l’augmentation de la taille de cette équipe, qui compte près de soixante membres, il va davantage se poser le problème de la réduction du train de vie des institutions.

« Le problème de réduction de train de vie des institutions se pose encore parce que le gouvernement avait, à l’occasion de l’adoption du budget de l’exercice en cours, obtenu la réduction d’au moins 10% et je me demande comment ils feront pour faire fonctionner ce gouvernement gigantesque (…). C’est un problème qui nous préoccupe énormément », explique Georges Kapiamba.

Pour Georges Kapiamba, le temps est crucial avec les prochaines élections qui pointent à l’horizon. Il soutient, en effet, que plusieurs personnalités profitent pendant ces périodes pour faire mains basses sur les caisses de l’État et préparer leur campagne électorale. D’où, il appelle à la vigilance de la population.

« Nous insistons sur le fait que tous les Congolais et toutes les Congolaises doivent se mobiliser pour surveiller à la loupe tous les membres du gouvernement, de dénoncer tous les actes de corruption, de détournement de deniers publics quel que soit celui qui sera au cœur et de faire en sorte que la cour de compte, l’IGF ainsi que la justice, chacune de ces institutions agisse pour ne pas laisser les auteurs de ces actes impunis (…) », a-t-il indiqué.

S’agissant du profil des uns et des autres, notamment le choix porté sur le nouveau ministre de la défense, en la personne de Jean-Pierre Bemba Gombo, M. Kapiamba pense qu’il faut respecter le choix du chef de l’Etat, le seul à connaître les raisons.

« Nous devons respecter le choix du président de la République. C’est lui qui sait pourquoi il a choisi leurs profils et quels sont les résultats qu’il attend d’eux. Tout ce que le peuple attend, c’est que ces membres contribuent à la réalisation du bien commun notamment par la pacification de l’Est du pays, par la lutte contre la corruption, détournement et blanchiment des capitaux (…) », a-t-il conclu.  

Sur la liste du gouvernement Sama Lukonde II, on compte 5 vice-premiers ministres (VPM), 11 ministres d’Etat, 29 ministres, 1 ministre délégué, et 12 vice-ministres.

Bénie Ongala

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %