-
LE REGIME ILLEGITIME EN RDC A DECIDE DE SE PERENNISER AU POUVOIR
La déclaration de Corneille Nangaa, Mardi le 10 Octobre 2017, selon laquelle il faudrait à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) cinq cent quatre (504) jours, après la fin de l’opération de révision du fichier électoral, pour organiser les élections en République Démocratique du Congo (RDC), est la décision ouverte du président illégitime de rester au pouvoir en violation flagrante de la constitution de la RDC.
- IL FAUT IMMEDIATEMENT FORMER UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION POUR LA RDC
Peuple de la RDC: il ne faut plus aller gauche droite. Il ne faut plus des déclarations isolées par-ci par-là par des organisations et partis politique de l’opposition. Ce qu’il faut c’est un gouvernement de transition qui canalise et coordonne les déclarations, idées et programmes d’action pour « faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution ». Cet individu c’est le président illégitime de la RDC. Ce groupe d’individus ce sont les rapaces autour du président illégitime.
- QUE FAUT-IL FAIRE?
(1) Candidats et aspirants à la présidence de la RDC, acteurs politiques de l’opposition, activistes politiques et force vive de la RDC, vous devez immédiatement former un gouvernement de transition sans le président illégitime et les membres de son gouvernement.
(2) Il faut mettre de côté les petites différences d’opinion et mettre de côté les tendances de positionnement personnel pour tel ou tel poste, afin de former un organe de transition d’ici fin d’Octobre 2017, un organe vraiment capable de mobiliser le peuple Congolais et galvaniser l’opinion internationale pour faire échec au régime illégitime en RDC.
(3) Le « Manifeste Esili » et les réflexions faites sur « Le pays va mal, débout Congolais » sont un instrument important pour accélérer la formation d’un tel gouvernement de transition.
(4) Le document présentant le nouveau gouvernement de transition pour la RDC doit être immédiatement remis aux Nations Unies, à l’Union Européenne, à chaque gouvernement des pays membres de l’Union Européenne, aux USA, au Canada, au Japon, à l’Australie, etc.
(5) Les noms des membres du gouvernement de transition qui sont en RDC doivent demeurés secrets pour la sécurité de ces personnes.
(6) Les membres du gouvernement de transition vivant en dehors de la RDC doivent chacun et chacune recevoir une tache urgente de l’offensive diplomatique et intense auprès des pays où ils vivent.
(7) L’objectif de l’offensive diplomatique c’est d’expliquer et faire voir la mauvaise volonté manifeste du régime illégitime en RDC de se pérenniser au pouvoir à tout prix, chose rendue publique par la déclaration du président de la Commission électorale nationale indépendante proclamant qu’il n’y a pas d’élections comme prévue en Décembre 2017.
(8) L’objectif de l’offensive diplomatique est aussi de convaincre la communauté internationale que lorsque Décembre 2017 arrive, c’est le nouveau gouvernement de transition qui sera en charge, et non le régime illégitime actuel en RDC.
(9) Le nouveau gouvernement de transition doit mobiliser tous les voies et moyens de communication, les mass media, afin de conscientiser les populations de la RDC pour s’apprêter au sursaut sur l’ordre du gouvernement de transition pour mettre fin au régime illégitime en RDC quand l’ordre sera donné au moment propice.
(10) Une fois que le nouveau gouvernement de transition est présenté à la communauté internationale et au peuple Congolais, c’est ce gouvernement de transition qui devient de facto la voix que les populations de la RDC vont suivre d’ici jusqu’en Décembre 2017. Ca ne doit plus être un tel candidat ou un tel opposant ou un tel groupe qui dit ceci ou cela ou parle en son nom propre; mais ça doit être le nouveau gouvernement de transition qui donne la vision et le plan que les populations vont suivre. Les populations seront ainsi préparées de telle sorte que lorsque le moment arrive, le gouvernement de transition va donner le mot d’ordre de dissoudre le gouvernement illégitime avec son président illégitime, et le mot d’ordre sera massivement suivi sur toute l’étendue de la RDC.
- CONCLUSION
(1) L’appel est ici lancé à tous ceux et toutes celles qui veulent jouer un rôle de leadership politique en RDC de s’engager immédiatement avec les uns les autres pour mettre sur pied un gouvernement de transition pour la RDC, présenter ce gouvernement de transition à la communauté internationale et au peuple Congolais.
(1) Le nouveau gouvernement de transition va ainsi préparer les populations de la RDC au sursaut pour dissoudre le régime illégitime de la RDC en Décembre 2017.
Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu