Gilbert Kankonde plébiscité Président d’honneur de la plateforme électorale citoyenne pour les communales

Kinshasa, le 16 juillet 2023
Par Travis Vilar | https://www.congolaisdebelgique.be/

Lors d’une émission réalisée par les Amis de Wetchi au Club de la Presse Kin-RDC, le dimanche 16 juillet 2023, des membres de la diaspora congolaise de Belgique ont annoncé la mise en place d’une plateforme électorale citoyenne pour booster les candidats venant de la diaspora et particulièrement ceux qui se présenteront aux élections communales.

Pourquoi cette plateforme?
Pourquoi essentiellement les élections communales?
Comment est structurée cette plateforme?

La diaspora congolaise comme toutes les diasporas du monde sont une valeur ajoutée sûre. Du fait d’avoir une double culture, occidentale et congolaise, les membres de la diaspora apportent souvent un plus quand ils entreprennent quelque chose au pays. Quoiqu’en RD Congo, certains membres de la diaspora congolaise n’ont pas toujours laissé bonne impression. Mais il faut éviter la généralisation abusive.

Pourquoi se focaliser essentiellement sur les élections communales?

Plus de 90% des problèmes du citoyen sont généralement résolus au niveau des communes. Or depuis 1987, il n’y a plus jamais eu des élections au niveau communal. Les communes sont vraiment la base du pouvoir, et les congolais qui vivent dans la diaspora en ont l’expérience quotidiennement. Alliés aux jeunes et autres catégories socio-professionnelles, les membres de la diaspora peuvent constituer de très bonnes équipes pour diriger les communes.

Nécessité d’un Président d’honneur

Dans leur souci d’être efficaces, les initiateurs de la plateforme électorale pour les communales ont plébiscité l’ancien Vice-Premier Ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde Malamba comme Président d’honneur pour les raisons suivantes:

  • Membre de la diaspora, Gilbert Kankonde a été Vice-Premier Ministre et ministre de l’intérieur dans le premier gouvernement issu de l’alternance politique lors des élections de décembre 2018. Cela avait été un honneur pour la diaspora congolaise, de Belgique notamment.
  • Membre du parti présidentiel déjà bien avant la démocratisation, il a été durant longtemps aux côtés du Leader Maximo, Etienne Tshisekedi d’heureuse mémoire.

Malheureusement, il est très peu médiatique. Mais cela n’altère en rien sa technicité. Contacté au téléphone après ce plébiscite, Gilbert Kankonde s’est dit honoré et a promis de mettre à la disposition de la plateforme électorale toute son expertise.

L’appel à la diaspora pour s’impliquer dans les élections communales

L’écrivain et journaliste de Bruxelles Cheik FITA, un des ténors de la plateforme a lancé un message aux membres de la diaspora congolaise afin qu’ils reviennent au pays et s’impliquent chacun dans sa commune congolaise de résidence. Une grande conférence de presse est prévue très bientôt à Bruxelles afin de mobiliser d’avantage les Congolais vivant à l’étranger pour les communales.

NOTA BENE. VIDEO DE L’EMISSION DISPONIBLE Le lundi 17 juillet 2023