Les Français ont voté. Ils ont renouvelé leur confiance au Président sortant Emmanuel Macron avec 58% de suffrage exprimé, contre 42% à Marine Le Pen.
C’est la troisième fois que la fille de Jean-Marie Le Pen – le fondateur de l’ex-Front national – soit présente à une « finale » de la présidentielle française. Cinq millions de voix séparent les deux compétiteurs. Cinq millions de moins qu’en 2017. Selon les premières estimations, un Français sur quatre a voté en faveur de la candidate de l’extrême-droite qui se pose déjà en « leader de l’opposition ». Elle a annoncé sa volonté de mener la bataille pour les élections législatives prévues au mois de juin prochain. Notons que 17 millions de d’électeurs ont boudé les urnes sur les 48 millions que compte la France. Pour l’extrémiste de gauche Jean-Luc Mélenchon, « Emmanuel Macron est un Président mal élu ».
Dans son allocution d’une dizaine de minute, Emmanuel Macron s’est présenté en Président de la France dans sa diversité. Aux militants de LREM, il a lancé: « Dès à présent, je ne suis plus le candidat d’un camp mais le Président de tous les Français ». « Nous devons être bienveillants et respectueux », a-t-il ajouté en prenant l’engagement que « nul ne sera laissé au bord du chemin ».
Les Français iront aux urnes le 12 et 19 juin pour élire les députés.
–
Congo Indépendant