Fin du sommet des trois bassins: les chefs d’Etat s’engagent à mutualiser leurs efforts

Sommet de trois bassins

Sommet de trois bassins

Les Chefs d’État et de gouvernement des États des trois bassins de l’Amazonie, du Congo, et du Bornéo Mékong en Asie du Sud-Est se sont réunis à Brazzaville, République du Congo, les 26, 27 et 28 octobre 2023, lors du 2ème Sommet des trois bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales. L’objectif était de lancer un processus de coordination et de coopération entre ces trois bassins et de créer une coalition mondiale pour la conservation, la gestion durable et le développement durable de ces écosystèmes forestiers.

Ils ont reconnu que ces trois écosystèmes de biodiversité et de forêts tropicales couvrent un tiers de la surface émergée du globe, abritent plus de 1,5 milliard de personnes, dont de nombreux peuples autochtones, et fournissent des services écosystémiques cruciaux pour l’humanité et le développement durable. Ces écosystèmes jouent un rôle majeur dans la préservation des zones humides et aquatiques, mais sont menacés par les effets négatifs du changement climatique, avec une perte annuelle de débit et de ressources halieutiques dans les trois plus grands fleuves de la planète : l’Amazone, le Congo et le Mékong. De plus, ils souffrent de niveaux persistants de pauvreté, d’insécurité alimentaire et d’inégalités, exigeant un développement équilibré sur les plans social, économique et environnemental.

Les Chefs d’État ont rappelé l’importance de l’action mondiale contre le changement climatique et l’obligation pour les pays développés de fournir une aide publique au développement équivalente à 0,7 % de leur revenu national brut, ainsi que 100 milliards de dollars par an pour le financement de la lutte contre le changement climatique, en plus de contribuer à la mobilisation de 200 milliards de dollars par an d’ici 2030 pour soutenir la mise en œuvre des stratégies nationales pour la diversité biologique. Ils ont souligné la nécessité de ne pas utiliser des mesures environnementales comme moyen de créer des discriminations arbitraires dans le commerce international.

Les Chefs d’État se sont réengagés en faveur de l’Agenda 2030 et des objectifs de développement durable, exprimant leur volonté de lutter contre la déforestation et de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues des combustibles fossiles. Ils ont renouvelé leur engagement à la coopération Sud-Sud, basée sur les priorités et les besoins spécifiques de chaque État, dans le respect de leur souveraineté.

Ils se sont engagés à reconnaître l’utilité d’une coopération renforcée entre les trois bassins et à respecter la gestion souveraine de la biodiversité, des forêts et des ressources associées de chaque pays, sans préjudice d’une coopération extérieure sur des enjeux prioritaires définis en commun. Les Chefs d’État prévoient de développer des solutions adaptées aux défis spécifiques de chaque État et bassin sur les plans institutionnel, diplomatique, juridique, scientifique, technique et technologique, ainsi que de mutualiser et capitaliser sur les connaissances, les expériences, les ressources et les acquis de chaque bassin.

Ils ont souligné l’importance d’impliquer l’ensemble des acteurs, y compris les peuples autochtones, les jeunes, les femmes, la société civile, les ONG, les universités, les collectivités locales et le secteur privé de manière inclusive. De plus, les Chefs d’État ont exprimé leur intention d’encourager la mobilisation financière et de développer des mécanismes de financement innovants.

Enfin, ils ont convenu d’instaurer un système de rémunération durable des services écosystémiques fournis par les trois bassins. Ces éléments serviront de base pour une feuille de route révisable à chaque étape de la construction du cadre commun de coopération entre les trois bassins.