Pertinente et bien à propos est la question que je vous pose ici sans gêne, sans retenue, ni crainte, vous regardant, les yeux dans les yeux, contrairement à certains adeptes de Bundu dia Mayala, obnubilés par défaut d’un raisonnement cartésien, logique et cohérent, mais qui sont, par l’ironie du sort, dans l’illusion que leur Chef spirituel, le Grand Maître Zacharie Ne Muanda Nsemi Badiengila est toujours en vie, physiquement, quelque part dans le monde invisible, hors toute vraisemblance!
Et pourtant, à ma connaissance et en conformité avec mes analyses antérieures sur cette mystérieuse disparition de Ne Muanda Nsemi, je sais et je dis sans tergiverser, que vous l’aviez déjà tué, froidement, avec une balle dans la tête, et ce n’est qu’un secret de polichinelle! Tous les Congolais émancipés le savent, et même, à travers le monde tout un chacun!
En dépit de cette vérité historique, ce qui me touche encore au plus haut point et à l’heure actuelle, c’est de ne pas savoir où se trouve le cadavre du Député national Ne Muanda Nsemi, Grand Maître et Chef spirituel du Mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala, leader adulé par le peuple Ne Kongo, que vous avez froidement assassiné en 2017? Qui ignore que votre pouvoir despotique avait, sans scrupule, organisé son exfiltration de la prison centrale de Makala, la nuit tombante, avec le concours des militaires de votre garde personnelle, un certain 17 Mai 2017, qui pis est, ont conduit Ne Muanda Nsemi à Kingakati auprès de vous, son bourreau potentiel, pour subir des sévices corporels et moraux extrêmes! Avez-vous pu, Joseph Kabila, évaluer les conséquences ultérieures, face à ce crime odieux?
Et maintenant, le vin est tiré, et il faut, en conséquence le boire! Quant aux incrédules, je les place au défi de leur conscience! Car, comment ne peuvent-ils pas comprendre que plusieurs événements se sont produits dans notre pays, et qu’à aucune de ces rares occasions, on a voulu épingler la voix et le signe de vie de Ne Muanda Nsemi? Même si, le Service spécialisé de l’Agence Nationale de Renseignements, ANR en sigle, travaillant malheureusement de concert avec quelques traitres adeptes de Bundu dia Mayala, achetés par le pouvoir de Kabila, pour besoin de la cause, qui tentent ensemble et désespérément, balancer des vieilles cassettes vidéos, sur les prestations et enseignements de la morale révolutionnaire de Ne Muanda Nsemi. Il s’agit donc là, d’une manipulation des esprits tout simplement.
Cependant, je pense, tout au contraire, devoir rendre un vibrant hommage à l’Honorable Ne Muanda Nsemi, grand intellectuel et prophète de son temps, pour son combat et sa lutte acharnée pour la libération du Congo et de son peuple.
Ceci étant, le peuple congolais souhaite vivement que son cadavre soit rendu à sa famille afin que ce grand notable assassiné, à n’en plus douter par le pouvoir despotique et d’occupation de Joseph Kabila, à cause de « son parler vrai », puisse avoir un enterrement digne de son rang, et ce, conformément aux rituels Ne Kongo! En effet, se cache ici, et dans ce dossier qui nous concerne, un « non-dit » aux conséquences imprévisibles!
Notez-le bien, en lettres d’or, Joseph Kabila, vous et vos complices, d’hier et d’aujourd’hui, avec divers partenaires de circonstance, vous payerez vos fautes, vos atrocités, et vos crimes, au plus fort, à la hauteur de votre forfaiture! Ceci, pour la simple et bonne raison que la vie reste précieuse pour toute créature humaine, et il n’appartient donc à aucun semblable, Joseph Kabila fût-il, de la gâcher par ses crimes!
Tout ancien président de la République, même devenu un allié à Félix Tshilombo, votre successeur, cela ne vous exonère pas du statut de criminel, loin s’en faut! Joseph Kabila est donc une menace pour notre pays, et pour notre peuple. Vous ne serez pas sénateur à vie, et encore moins un mandataire public au Congo Kinshasa, pour plusieurs délits de meurtre et de fossoyeur de notre économie nationale. Car, en définitive, vous devez d’abord répondre de vos crimes devant les juridictions internationales compétentes, à la CPI, notamment.
On avait cru, fort malheureusement, à votre chute, que Félix Tshilombo, actuel président de la République, aurait dû faciliter votre capture! Mais hélas, ce dernier n’a encore, à ce jour, ni le vrai pouvoir et ni réelle capacité de mettre la main sur cet énergumène, à la barbe pimentée.
C’est encore lui, cet homme sans éthique, qui empêche de voir l’âme d’Etienne Tshisekedi, et son retour triomphal dans la terre natale! On croit pouvoir feindre d’ignorer qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba est un baobab, un symbole vivant qui a marqué l’histoire de notre génération, et dont la flamme de l’espérance demeure vivace dans notre mémoire collective pour l’éternité.
Bref, je rappelle, une fois en passant, à Félix Tshilombo, de tenir à l’une de ses promesses de campagne: la libération des prisonniers politiques et d’opinion, et également celle ayant trait à la fermeture des maisons de détention privées et incontrôlées, disséminées à travers le territoire national. En espérant ainsi donner l’impression au peuple congolais meurtri que tout au long de nouvelle présidence’, la paix du cœur sera au rendez-vous du donner et du recevoir!
Ici je pense à:
- Eddy Kapend
- Georges Leta Mangasa
- Franck Diongo
- Eugène Diomi Ndongala
- et tant d’autres compatriotes dont l’énumération ici serait fastidieuse.
A ce jour, tous les prisonniers politiques croupissant encore injustement dans les geôles exiguës, réduits et baignés par les flaques d’eau provenant des égouts sanitaires mal entretenus, aux odeurs nauséabondes. Ajouter à cette torture morale et psychologique, le voisinage des crapauds et grenouilles qui coassent sans cesse!
En sus, le plus important dans l’analyse de ce jour, est de savoir où se trouve vraiment le cadavre de Ne Muanda Nsemi, exfiltré de cette prison-là, pour une destination dont vous êtes l’unique personne à en connaître le secret!
Par Bamba di Lelo, Docteur en Sciences Politiques de l’UCL, Analyste des Questions politiques du Congo – E.mail: jbadil@hotmail.be