Félix Tshisekedi exige la libération, au Mali, du Président de la transition et de son Premier Ministre

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l’Union africaine (UA) dit avoir appris avec consternation l’arrestation, au Mali, du Président de la transition, Bah N’daw et de son Premier Ministre, Moctar Ouane, par des militaires.

Condamnant fermement toute action visant à déstabiliser le Mali, il appelle tous les acteurs de la transition politique malienne à la retenue ainsi qu’au respect de la Constitution.

Félix Tshisekedi exige la libération immédiate et inconditionnelle des personnalités arrêtées.

Il estime que tout doit être mis en œuvre afin de préserver la stabilité du Mali et consolider la paix dans la sous-région.

Pour rappel, la présidence de transition au Mali avait annoncé lundi, dans un communiqué lu à la radio-télévision publique, un nouveau gouvernement intérimaire, dans lequel des militaires conservent les portefeuilles-clés malgré les critique.

De son côté, le Premier ministre de transition malien Moctar Ouane a indiqué avoir été emmené lundi sous la contrainte par des soldats chez le président, après la nomination d’un nouveau gouvernement qui semble avoir mécontenté les colonels auteurs du coup d’Etat de 2020.

 

ACTUALITE.CD