Vendredi 16 novembre 2018 en soirée, Félix Tshisekedi le Président de l’UDPS a reçu la délégation de l’association « les Amis de Fatshi Benelux » qui vient de voir le jour à Bruxelles et qui s’est donné comme objectif de soutenir le leader de l’UDPS à la présidentielle congolaise du 23 décembre 2018.
Depuis l’onde de choc créée suite à la signature du communiqué de Genève dans lequel Félix Tshisekedi s’engageait à soutenir un autre candidat à la présidentielle, c’était la première fois que le Président de l’UDPS parlait en public.
Avait-il fauté ou pas?
L’environnement du conclave de Genève y était-il pour quelque chose ou pas?
Maintenait-il sa candidature ou pas?
Pensait-il sortir vainqueur de la présidentielle?
Félix Tshisekedi a remercié « les Amis de Fatshi Benelux » pour leur soutien dont il aurait besoin durant la campagne qui allait démarrer très bientôt.
Durant l’entretien avec « les Amis de Fatshi Benelux », Félix Tshisekedi a parlé d’une façon très transparente:
- Il a reconnu qu’apposer sa signature sur le communiqué de Genève était une erreur;
- Il a demandé pardon à son parti ainsi qu’à tous ceux qui le soutiennent;
- Il a qualifié le conclave de Genève de « duperie »;
- Il a affirmé: « Nous prendrons le pouvoir cette année ».
Pour ce qui est des détails de la messe de Genève, il a promis qu’une fois à Kinshasa, il en parlerait devant les militants de son parti.
A l’issue de cette rencontre, on peut affirmer que Félix Tshisekedi et la machine UDPS forte de ses 36 années d’implantation, ont tourné la page du conclave de Genève et ont mis le cap sur les élections.
Par Cheik FITA, in Info en ligne des Congolais de Belgique, 17.11.18