Etats généraux de la justice congolaise: Nettoyer les  écuries d’Augias?

Lors des procès, un bon avocat fixe d’abord ses honoraires et puis demande la part réservée au juge. Les tribunaux qui doivent dire le droit et instaurer la paix sociale s’illustrent par des jugements iniques, motivés par la corruption. Certains se croient au-dessus des lois. La justice n’est pas indépendante.

Gaston Mutamba

Les états généraux de la Justice congolaise ont débuté le mercredi 6 novembre à Kinshasa devant 3.500 personnes. Ça ressemble plutôt à une foire d’empoigne. En 2015, il y eut des états généraux de la Justice. Ils produisirent moult recommandations relatives aux reformes structurelles et systémiques du système judiciaire congolais. Puis, plus rien. Nihil novi sub sole! Les résolutions ne furent pas appliquées. Plus ça change plus c’est la même chose.

A l’époque de sa gloire, le maréchal Mobutu s’écria un jour: « Plus rien ne sera comme avant. Tout va changer, tout doit changer ». En fin de compte, rien ne bougea. Sapristi! Ne faut-il pas formater l’homme congolais que de changer des lois? Comment empêcher les jugements iniques et les pratiques de corruption? Comment mettre fin au trafic d’influence ainsi qu’à l’insécurité juridique et judiciaire? Il faut des Congolais 2.0 pour mettre fin à tout cela.

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, il y a des endroits où il ne faut jamais être. Ce sont les tribunaux, les services des affaires foncières, la morgue, la prison. Il y a encore d’autres endroits à ne pas citer ici, sinon crack dedans! Enfer et damnation! Lors des procès, un bon avocat fixe d’abord ses honoraires et puis demande la part réservée au juge. Stupeur et tremblements! L’épaisseur de l’enveloppe détermine l’issue du procès. C’est comme dans la fable de Jean de La Fontaine, Les Animaux malades de la Peste, « Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

Plusieurs lois votées par le Parlement ne sont pas vulgarisées et n’ont jamais connu un simple début d’exécution. La constitution n’est pas souvent respectée. Comme si cela ne suffisait pas, la composition et les mandats des juges de la Cour constitutionnelle sont illégaux. Suivant les textes de loi, « La Cour constitutionnelle est renouvelée par tiers tous les trois ans. Toutefois lors de chaque renouvellement, il sera procédé au tirage au sort d’un membre par groupe ». Les mandats de la plupart des juges sont donc expirés. Stupeur et tremblements! Ceci expliquant cela, nous vivons dans un Etat de non droit, dans un pays orphelin de sa justice. Saperlipopette!

Les tribunaux qui doivent dire le droit et instaurer la paix sociale s’illustrent par des jugements iniques, motivés par la corruption. Certains se croient au-dessus des lois. La justice n’est pas indépendante. C’est un défi à un Etat moderne. Quand une institution ne respecte pas l’ordre constitutionnel et se met au-dessus des autres, cela conduit à l’arbitraire et à la tyrannie. Ceci n’expliquant pas cela, mon ami qui est devenu fou raconte à qui veut l’entendre que toute vérité n’est pas bonne à dire. Dans son village est né un enfant mulâtre. Sa mère est congolaise. Le seul Blanc à 70 kilomètres à la ronde est le curé du village. Mais personne n’ose dire que c’est lui le père du gosse. Motus et bouche cousue. Bref, passons!

Suivant mon ami qui sait tout, la Justice doit être distribuée dans un esprit d’indépendance, d’objectivité et d’impartialité. Dans un tel souci, il faut restructurer l’administration, l’assainir, la motiver pour qu’elle puisse remplir son rôle de protecteur des citoyens. C’est le socle sur lequel se construit toute nation. Déjà à l’époque de l’Egypte des Pharaons, Maât était  la déesse de l’harmonie cosmique, de la conduite morale, de l’ordre et de l’équilibre du monde, de l’équité, de la paix, de la vérité et de la justice. Le premier devoir de Pharaon était de faire respecter la loi de Maât dans toute l’Egypte.

On dit chez nous que si tu n’as pas assez d’eau pour prendre un bain, lave-toi le visage.

GML

7 commentaires sur Etats généraux de la justice congolaise: Nettoyer les  écuries d’Augias?

  1. C’est fou de constater à quel point les congolais
    ont une idée sur tout. J’ai suivi certaines interventions qui ressemblaient furieusement à un règlement des comptes. Comme la justice se fait dans la rue et que la sentence se prononce dans les médias, je me permets de mettre mon grain de poivre pour dire qu’à ce qui me concerne, ceux qui crient plus fort ont souvent quelque chose à se reprocher. On peut toujours accabler la justice, mais on est le premier à proposer un billet de banque pour être servi le premier, on est aussi responsable de la corruption. La petite corruption du quotidien est plus dévastateur au Congo. Les Congolais ne savent pas qu’il faut respecter l’ordre d’arrivée, ils sont toujours pressé, et pour se faire, ils préfèrent soudoyer. Il faut parfois se regarder dans le miroir avec de donner des leçons.

  2. GML,
    Très sérieusement, comment peut-on parler de «Justice » dans un pays où certains voleurs avérés se retrouvent – par la magie des immunités tribales, claniques, familiales et d’autres formes de deals maffieux – qui à la tête des institutions de la république et d’autres traînant leur arrogance dans des exercices de COM grand et stupide public ?
    Ils savent que nous savons mais ils continuent leur show. Ce serait risible si cela n’était pas pathétique.
    MIYIBI !
    BOBIMISA MUKEBAYI NA LOKALA NA BOLOKO !!

    • A propos, ou est passe le President-Fecondateur du PICT? A-t-il deja rejoint Corneille Nangaa comme son pote, le faux lumumbiste Franck Diongo, ou a-t-il fini par comprendre que contrairement a ce qu’il pense et qu’il avance l’ennemi de la RDC n’est pas Tshilombo? A-t-il decide de s’exprimer sous la plume de son nullard en chef de grand pretre, le ci-devant vicomte Pierre Cretin de Jacquenry? En tout cas leurs styles se ressemblent de plus! Meme thematique, meme admiration de ‘Tshilejelu’, meme affection pour les Baluba, meme…
      Au PICT on pretend que Tshilombo a vendu le pays, mais en relisant le torchon de constitution que JKK nous a leguee, on se rend compte que le pays etait vendu meme avant que Fatshi ne caresse le reve de devenir president un jour! Et ceux a
      qui JKK et son regime ont vendu le pays se conduisent chez nous en territoire conquis, au propre comme au figure! Vous n’avez qu’a voir comment les Indo-Pakistanais et les Indiens se comportent a Kin! Ne parlons memem pas des Chunois qui font fouetter les congolais au Lualaba et ailleurs!
      Bon! On faira les Etats-Generaux des forages et des lampadaires plus tard! Qu’on nous debarasse d’abord de ce torchon de constitution! Vivement la quatrieme republique!
      Avez-vous remarque qu’il ya des congolais toujours prets a trahir leur pays? Un soi-disant lumumbiste qui va quemander des troupes a l’ennemi jure de leur pays venir chasser le mec qui est a la cite de l’OUA simplement parce qu’il n’aime pas sa guele! Qui l’eut cru? Decidement, le peuple congolais est un peuple bizarroide!

      • Honorable Binsonji,
        Vous avez écrit ce qui suit :
        « Et ceux a
        qui JKK et son regime ont vendu le pays se conduisent chez nous en territoire conquis, au propre comme au figure! Vous n’avez qu’a voir comment les Indo-Pakistanais et les Indiens se comportent a Kin! Ne parlons memem pas des Chunois qui font fouetter les congolais au Lualaba et ailleurs! ».
        Voulez-vous que je vous dise qui est le principal parrain de cette maffia indo-pakistanaise et autres criminels économiques qui sévissent au Congo, au Lualaba, principalement ? Savez-vous que la Maison civile du Roi Soleil a une représentation au Lualaba ? Et non à la Tshopo ou au Bandundu.
        Kiekiekie…
        BOTIKA MUKEBAYI ET LOKALA !
        Honorable, boni ko ?????

      • Errata:
        Vous n’avez qu’a voir comment les Indo-Pakistanais et les Libanais se comportent a Kin!

        Ne parlons meme pas des Chinois qui font fouetter des Congolais au Lualaba et ailleurs!

        Certains Indo-Pakistanais et Libanais se vantent ouvertement d’avoir les officiels congolais dans leurs poches! Et cela date d’avant l’arrivee de Tshilombo au pouvoir!

  3. DES PIÈTRES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA JUSTICE CAPORALISÉE (MISE AU PAS) LUBALISÉE ET INSTRUMENTLISÉE PAR LA DICTATURE TSHILOMBISTE JUXTAPOSÉE SUR L’OCCUPATION ÉTRANGERE RWANDO-OUGANDAISE ! « Ceux qui prétendent que réviser la Constitution, c’est aussi la respecter ressemblent à ceux qui pensent violer sa propre mère, c’est aussi lui prouver son amour maternel » épitaphe ou épihraphe d’André Mbata, un des violeurs institutionnels et constitutionnels de notre TERRE SACRÉE et MÈRE (MAMAN KONGO), ce dernier (ANDRÉ MBATASIALA) qui parlait ainsi avec HAINE, MÉPRIS, CONDENSCENDANCE et DÉGOÛT sous le règne de la KANAMBIE avant d’intégrer la mangeoire leur dressée par les Occupants Nilotiques de l’Empire Hima (EAC) sous la TSHILOMBIE bénéfice des émoluments réguliers immérités issus d’un train de vie budgétivore des institutions chaotiques et phagocytées par le TRIBALISME NÉPOTISTE, cela prouve que la JUSTICE INJUSTE ne sera jamais RÉFORMÉE en RDC occupée. Selon plusieurs informations, le président de l’Assemblée Nationale (Parle et ment d’Occupation) le Voleur Escroc ex-taulard Vital Kamerhe serait payé 500.000 $ le mois, son adjoint, 1er vice-président (André Mbata) 300.000$ et 200.000$ pour chaque membre du Bureau pendant que Félix Tshilombo qui ne connaît pas le montant exact de son salaire touche 2 millions $/mois. Dans un pays en crise économique permanente où l’IDH (Indice de Développement Humain) est NUL, l’impaiement des fonctionnaires et militaires est généralisé dans l’administration publique et l’Armée sans oublier la sous-exploitation (sous-emploi) sous-jacente des enseignants et professeurs d’Université, la rémunération scandaleuse de certaines autorités pourritures de surcroît collabos qui accompagnent les Occupants Rwando-Ougandaise est un SUJET TABOU. C’est ainsi que durant ces inutiles États Généraux, on a vu defiler GUEGUE MOÏSE MBIYE Faux Pasteur Escroc Voleur pour venir plaider au profit des Droits d’Auteur des musichiens chrétiens. Est-ce que les LEVITIQUES VRAIS CHANTRES ADORATEURS et LOUANGEURS du VÉRITABLE DIEU TOUT-PUISSANT réclamaient-ils leurs droits d’auteur au Grand Sanhedrin des Pharisiens et Saducéens ? Le Psalmiste David et son compère Asaph de la Bible falsifiée étaient-ils inscrits à la SOCODA (ex-Soneca) ou à la SACEM ? Ces FAUX PASTEURS DÎMOVORES sont TOUS des ESCROCS CHARLATANS comme leurs amis Politichiens. On comprend pourquoi en RDC occupée tout le monde est devenu Faux Pasteur ou Politichien à cause du CHÔMAGE FRICTIONNEL (NATUREL) qui est devenu LATENT. 99,99 % de la population manquent un travail (emploi durable), ceci fait partie de l’iNJUSTICE SOCIALE qui mérite aussi la tenue des ÉTATS GÉNÉRAUX au pays de Lumumba… EN RDC OCCUPÉE OÙ LES GENS MARCHENT LA TÊTE EN BAS LES JAMBES ÉCARTÉES EN L’AIR COMME DES PUTES À RECULONS MÊME LES PSEUDO INTELLECTUELS FONT PREUVE D’UN MANQUE DE RIGUEUR SCIENTIFIQUE CRIANT ! « Quand vous prenez la Constitution de la RDC vous verrez qu’on a dépouillé le Président de la République de presque tout le pouvoir. En réalité le vrai centre névralgique du pouvoir c’est le premier ministre » une connerie dite par Dieudonné Kaluba Dibwa. Ce dernier oublie que l’actuelle 1ère ministre n’a aucun pouvoir devant Maman Marthe KASALU génitrice du TRAITRE FATSHI BIDON et que cette fameuse Constitution de LIÈGE a été taillée sur mesure pour les Occupants Nilotiques Envahisseurs BANYARWANDAS qui ont nommé Tshilombo-Pétain président protocolaire ESCROC VHOLEUR JOUISSEUR TRAÎTRE quu est devenu multimilliardaire en 6 ans. Son changement ne peut qu’ouvrir la BOÎTE de PANDORE pour balkaniser notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. Toutes les localités de la RDC occupée prises par les M23/AFC du farceur Corneille Nangaa passeront sous la domination Rwando-Ougandaise pour entériner la Balkanisation officielle de la RDC occupée. Ces ÉTATS GÉNÉRAUX de la JUSTICE INJUSTE et MALADE pour ceux qui les ont suivis à la loupe étaient hilarants et insultants à la fois. In fine, après ce cirque de la justice injuste CAPORALISÉE, LUBALISÉE et INSTRUMENTLISEE, il est important de souligner que les mêmes causes profondes qui produisent les mêmes effets devasteurs en RDC occupée sont connues à savoir la Culcuterie Bondieusarde (Religiosité imbécilisante et Fanatisme aveugle) ainsi que la Politique Ségrégationniste et Collaborationniste de l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise. Si cela continue ainsi, en 2028, les RDCIENS nés en 2001 [AVÈNEMENT DE L’IMPOSTEUR RWANDAIS HIPPOLYTE KANAMBE QUI A NOMMÉ TSHILOMBO-PÉTAIN PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE] auront 27 ans, l’âge mûr d’un footballeur accompli, une tranche d’âge où l’on devient propriétaire marié dans une VRAIE DÉMOCRATIE sauf en RDC OCCUPÉE. Le même âge plafond qui etait inscrit comme épitaphe dans les avions de la Sabena et de l’UTA pour arriver en Europe afin d’espérer réussir sa vie. « La HAINE est dysfonctionnelle et méprisable mais faire d’elle une STRATEGIE POLITIQUE est pire que la HAINE » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Les commentaires sont fermés.