Emploi: Néné Nkulu déplore le recrutement des expatriés en violation de la législation

Le recrutement des travailleurs expatriés par certains établissements et entreprises en RDC se fait en violation de la loi, a déploré la ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Néné Nkulu, dans un communiqué de son ministère.

La ministre Néné Nkulu a cité notamment, l’engagement des travailleurs, sans carte de travail et leur maintien en service au-delà de la période prévue par la législation.

Pour elle, ce comportement va à l’encontre des efforts du gouvernement relatifs à la gestion de la main d’œuvre locale avant de rappeler les conditions légales autorisant les entreprises à recruter un employé étranger.

Elle cite, entre autres conditions, la nécessité de disposer d’une carte de travail pour étranger et le dépôt de l’offre d’emploi à l’Office National de l’Emploi (ONEM).

En outre, la ministre a relevé l’interdiction d’utiliser les jeunes diplômés expatriés sans expérience lorsqu’il existe sur le marché d’emploi leurs homologues nationaux.

« Dans le cas où cette offre demeure insatisfaite dans un délai de 30 jours, l’employeur est autorisé à recourir à une compétence étrangère en soumettant le dossier à la Commission Nationale de l’Emploi des Étrangers pour examen », a dit la ministre Néné Nkulu.

Elle a indiqué que des services  du ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale vont procéder, dans les tout prochains jours, à un contrôle afin de s’assurer de l’application effective de ces mesures.

ACP/