Elections en RDC: le parti de Katumbi promet de ne pas boycotter le processus malgré la « volonté d’organiser la fraude affichée » 

Mercredi 11 janvier 2023 –

Moise lors d'un meeting à Bukavu/Ph ACTUALITE.CD

Après son départ de la coalition au pouvoir (Union sacrée), le parti de Moise Katumbi, Ensemble pour la République se montre de plus en plus avide des élections prévues à la fin de cette année. Ce mercredi, le secrétaire général du parti, Dieudonné Bolengetenge a, dans une communication, exhorté “tous les animateurs de ses structures ainsi que tous les leaders d’opinion ȧ mobiliser la population congolaise de participer massivement aux opérations d’enrôlement”.

Lire: Identification et enrôlement des électeurs : le PPRD se dit non concerné et continue d’exiger la mise en place d’une CENI consensuelle

M. Bolengetenge déclare que sa famille politique ne va pas boycotter les élections en dépit des mécanismes de “fraude” mis en place par le pouvoir, dénonçant ainsi la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour constitutionnelle qui, d’après lui, est « aux ordres ». 

“Face à la volonté d’organiser la fraude affichée et affirmée par certains, décriée et dénoncée par d’autres, nous avons choisi de refuser la résignation, mais de plutôt faire face. Oui, s’il paraît évident que les arbitres de la compétition que sont la CENI et la Cour constitutionnelle notamment, semblent avoir endossé le maillot et s’apprêtent à oeuvrer comme le 12e joueur d’une certaine équipe, Ensemble pour la République s’engage avec l’avantage de jouer devant son public et avec l’appui de celui-ci”, a dit Dieudonné Bolengetenge au cours d’un point de presse. 

Bricolage dans la conduite des affaires publiques 

Comme l’avait déjà fait Moise Katumbi lors de l’annonce de son départ de l’Union sacrée, Dieudonné Bolengetenge a aussi critiqué la gestion actuelle du pays par le régime Tshisekedi jusqu’à qualifier de « bricolage » dans la gestion de la chose publique. 

« La rupture avec la plateforme Union sacrée de la Nation était prévisible, souhaitée pour proposer au peuple congolais un projet politique alternatif face au bricolage auquel on expose le sort de toute une nation qui compte près de 100 millions d’êtres humains (…). Au moment de nous engager dans l’Union sacrée, notre offre de collaboration contenait également un cahier de charges, invitant à des réformes précises pour redresser le pays; malheureusement, ce cahier a probablement fait peur à ceux qui préféraient la navigation à vue », a lâché M. Bolengetenge. 

Ensemble pour la république relève que le pouvoir actuel a démontré son « incapacité » à tenir ses promesses de campagne électorale, notamment l’augmentation significative du budget national.

« …La famille politique Katumbiste avait été la première à dévoiler un programme qui nous engageait à mobiliser l’équivalent de 100 vrais milliards de dollars sur cinq ans, en vue de la reconstruction et de la pause des bases du développement de notre pays. D’autres familles politiques ont essayé de faire des copies plus ou moins  en termes de 85, voire 104 milliards. L’arrivée au pouvoir de certains a, juste mené au constat de leur incapacité de tenir les promesses ».

A la suite du départ Moïse katumbi de l’union sacrée de Félix tshisekedi, quelques ministres dans le gouvernement nationale et provincial ont démissionné de leurs fonctions, il s’agissait notamment du ministre des Transports, Cherubin Okende et son collègue du Plan Christian Mwando, qui ont déposé auprès du Chef de l’Etat leurs démissions du gouvernement de la République le 28 décembre dernier. Deux autres membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga, membres de Ensemble pour la République, ont aussi jeté l’éponge. 

Ivan Kasongo /ACTUALITE.CD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %