Élections en RDC: après 7 mois sans frais de fonctionnement et d’investissement, la CENI attend du gouvernement un décaissement de 100 millions USD

Samedi 1 juillet 2023 – 11:12

Photo d’illustration

Photo droits tiers

La problématique du financement des élections a été également abordée lors de la rencontre entre le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Dénis Kadima Kazadi, et les leaders de l’opposition, vendredi 30 juin, à Kinshasa.

La centrale électorale accuse plusieurs mois d’arriérés de frais de fonctionnement et d’investissements. Son président Dénis Kadima Kazadi qui tient à la tenue des élections dans les délais constitutionnels, a fait savoir à ses hôtes que son institution attend un décaissement imminent de la part du gouvernement à hauteur de 100 millions USD pour tenter de rattraper le retard.

« Nous avons posé des questions liées à la sécurité et à l’argent, oui. Le président de la CENI a dit que pour lui, il a 6 ou 7 mois d’arriérés et que le gouvernement a promis 100 millions USD qui doivent être décaissés incessamment. La question de la sécurité, ce n’est pas à lui (ndlr : Dénis Kadima) de les résoudre parce que ce n’est pas lui qui gère le pays », a révélé Martin Fayulu devant la presse à l’issue de l’entretien avec le numéro 1 de la centrale électorale.

À la question de savoir répondre aux différentes revendications de l’opposition, si cela ne va pas impacter sur la suite du calendrier électoral, le leader du parti politique ECiDé répond :

« Non, c’est comme ça que nous disons que nous continuons le processus avec les autres éléments qui sont dans le calendrier et qui sont en train d’être fait, concomitamment à ça on fait l’audit du fichier électoral, je crois que ça ne va pas retarder les élections », a rassuré Martin Fayulu au nom de 4 leaders de l’opposition.

Pour cette année, révélait Dénis Kadima sur le plateau de France 24, son institution, la CENI, attend du gouvernement 474 millions USD. Sur près de 680 millions en 2022, la CENI par le biais de son président disait avoir perçu près de 480 millions USD.

La CENI fonce dans la matérialisation de différentes étapes contenues dans son calendrier. Malgré la persistance des risques sécuritaires et financiers, elle a convoqué l’électorat pour les élections législatives nationales.  Pendant vingt jours, soit du 26 juin au 15 juillet, les BRTC sont ouverts en vue de réceptionner les différents dossiers des candidats à la députation nationale.

Clément MUAMBA