Élections en RDC: 18% des bureaux de vote ont connu des incidents lors des opérations de dépouillement (Regard Citoyen)

Site de vote saccagé à Bunia

Site de vote saccagé à Bunia

Selon les résultats du rapport préliminaire de la Mission d’Observation Électorale Regard Citoyen, quelques incidents ont été enregistrés dans des bureaux de vote pendant le dépouillement. Elle en a recensé dans 18% des bureaux de vote observés. Et cela dû notamment au manque d’électricité et aux tensions dans ces lieux.

Les opérations de vote se sont tenues le premier jour, mercredi 20 décembre pour plusieurs bureaux de vote, le deuxième jour, jeudi 21 décembre dans certains bureaux et le troisième jour, vendredi 22 décembre dans d’autres. Des bureaux de vote ont encore ouvert ce samedi et ce dimanche pour accueillir lés électeurs qui n’ont pas encore voté.

Les bureaux où le vote s’est achevé, pour certains tard dans la nuit, quelques incidents ont été signalés.

« Des incidents ont été signalés dans 18% des bureaux de vote lors des opérations de dépouillement, souvent dus au manque d’électricité et aux tensions dans le bureau à de vote. Des cas d’intimidation des membres du BVD pendant le dépouillement ont été relevés dans 22% des bureaux de vote, elles étaient le fait d’autres membres du bureau de vote, des témoins des partis politiques et parfois de la population », indique le rapport de Regard Citoyen.

Par ailleurs, les témoins des candidats ou des partis ont reçu une copie de la fiche des résultats / exemplaire du PV de dépouillement dans 78% des bureaux de vote observés par Regard Citoyen. Les procédures de réconciliation ont globalement été respectés, toutefois, dans 13% des bureaux de vote observés, le nombre de personnes qui ont signé sur la liste d’émargement n’a pas été compté, ajoute cette mission d’observation électorale.

Les premiers résultats de la présidentielle ont été proclamés ce vendredi 22 décembre. Ils s’agit ceux du vote des congolais de la diaspora. 5 pays étaient concernés : l’Afrique du Sud, les États-Unis, le Canada, la Belgique et la France. Il en ressort que les résultats vont largement en faveur de Félix Tshisekedi, président sortant et candidat à sa propre succession.

Les autres résultats partiels prévus d’être publiés ce samedi, seront publiés finalement ce dimanche 24 décembre dans la soirée. A cette étape, l’opposition conteste déjà la crédibilité de ces élections et appelle à l’annulation pour les uns et à refaire pour les autres.

Les observateurs de longue durée de la Mission d’Observation Électorale (MOE), déployés dans toutes les provinces depuis le mois de novembre, ont transmis 960 rapports d’observation couvrant le déroulement du processus électoral, la campagne électorale et documentant les incidents survenus. Les observateurs de courte durée de la MOE Regard Citoyen ont soumis un total de 24 004 rapports d’observation au cours des journées électorales des 20 et 21 décembre et ont visité 9094 bureaux de vote.

Emmanuel Kuzamba /ACTUALITE.CD