Elections au Congo Kinshasa, le casse-tête pour son Grand Peuple, comme il n’y a ni candidats ni électeurs

Golden Misabiko
Golden Misabiko

C’est la toute première fois dans l’histoire des démocraties du monde, en général et du Grand Congo, en particulier, que les observateurs de tous les côtés sont invités à un jeu électoral d’une malhonnêteté arrogante; dans lequel les candidats présidentiels potentiellement éligibles ne sont pas permis [par les lois?] de se présenter; et où les électeurs aux effectifs douteux et inexistants ne sont pas non plus autorisés de parler s’ils sont de gauche ou de droite.

Aller aux élections sans électeurs; c’est idiot et irresponsable; car le jeu de vote comprend des acteurs tels que électeurs, candidats éligibles, Commission électorale et les observateurs de ces élections qui sont aussi indispensables que les autres acteurs dans le processus de vote; et aucune composante ne peut prétendre être la pièce la plus importante que les autres.

En effet, l’élection sans électeurs réels est nulle et sujette à des frustrations qui mèneront surement à des conflits et aux désastres aux conséquences néfastes et irréparables; car, avec les effectifs de ceux qui votent, il y a déjà un problème grave entre la véracité du 1ier un million des électeurs enregistrés et le 46ieme million de prétendument enregistrés au niveau national. C’est une opération qui est accompagnée par la peur et terreur; car, pendant ce processus, l’on se croirait en dette permanente envers une personne ou une institution inconnue. Ceux qui vont voter sont privés de l’espace public et médiatique pour exprimer leurs choix les plus naturels.

Plus grave encore, dans ces élections de cette année, les candidats ne sont permis de se prononcer ou de déposer leurs candidatures; qu’ils soient de gauche ou de droite. Alors qu’on doit aller aux votes; et votes signifient candidats. Il n’y en a pas. Aucun pour le moment; à huit mois des scrutins, aucun prétendant n’est autorisé à se prononcer. Quel bizarre d’élection sans candidats.

Alors que être candidats aux élections (parlementaires, provinciales, présidentielles..) ne signifie pas être élu, nécessairement. Non, l’élection est un jeu honnête et démocratique pendant lequel des citoyens de ce pays posent leurs candidatures pour gagner les votes ou pour les perdre sportivement. Car celui qui les gagne est citoyen (citoyenne) du pays et celui (celle) qui les perd est toujours fils ou fille de ce pays.

Dans ce jeu démocratique, ils doivent laisser les gens poser leurs candidatures à tous les niveaux. Ce n’est pas un crime! Mais empêcher délibérément les gens de poser leurs candidatures dans cette pratique citoyenne est criminel. Car, encore il n’y a pas de démocratie sans ses pratiques dont, débats, élections etc… et qu’il soit compris une fois pour toutes qu’il n’y pas élection sans candidats et électeurs.

Laissez les candidats poser paisiblement leurs candidatures; et laissez les électeurs élire les candidats de leurs choix; sans vous y mêler d’une façon ou d’une autre.

Dans ces élections qui approchent, vous êtes appelés à présenter vos candidats [MP?] avec espoir que vous allez gagner si le Grand Peuple Congolais se retrouvent dans vos nouveaux projets de société. Faites-le sans ni timidité ni hésitation. Vous êtes des Congolais de sang comme Moïse Katumbi l’est. Si vous voulez que votre candidat soit élu, vous devez vous changer vous-mêmes; et permettre au Grand Peuple Congolais d’obtenir de vous ce dont il a besoin quotidiennement.

Dans le cas d’espèce avec Moïse Mutumbi, quand il promet qu’il va nourrir toutes les populations de Grand Congo, il le fera; car il a osé le faire une fois. Quand il promet qu’il donnera de l’emploi aux chômeurs, il le fera; car nous l’avons vu le faire. Quand il promet qu’il va faire nettoyer [vider les immondices] les villes de ses juridictions; il l’a fait; et il n’a jamais empêché personne de le faire.

La propagande positive dans l’intention d’être élu, c’est de vous appuyer sur ce que vous avez pu réaliser avant les enjeux présents. Le Grand Congo est un pays sportif. Moïse Katumbi a promis au Congolais de gagner les coupes provinciales, il les a gagnées. Il a cherché les coupes nationales; il les a eues. Au niveau du continent africain, il les a obtenues. Il cherche à conquérir les coupes des clubs champions du monde; comme coupe du monde; il l’aura. Et le Zaïre-Congo sera au ciel!

Moïse Katumbi a les capacités de transformer ce Grand Congo en très peu de temps. Il est capable de donner du travail à tous les Congolais du Grand Congo. Il est à mesure de donner à tous nos enfants [élèves et étudiants] trois repas par jour. Il a l’habilité de construire des habitats décents pour tous les Congolais dans les villes et dans les villages. Il va créer un système de subvention des maladies par l’Etat. Il va construire des hôpitaux, écoles modernes [de technologies, centres des recherches spatiales, formations des pilotes …], des écoles des enfants spéciaux. Il va faire de routes d’intenses activités commerciales de Sakania à Bosobolo et de Faradje à Moanda; et à leur croisement au centre du pays, il va construire un centre immense d’activités économiques.

Il promet la coupe du monde au Grand Congo, nous irons en Quart de Finale et après en Finale de cette compétition.

 

Par Golden Misabiko
Défenseur International des Droits Humains
Leader de la Société Civile/Congo
Prix MEA 2006, Prix Nuclear-Free Future
Lauréat pour l’environnement, Anti-nucléaire