Doha, dernier espoir pour un dialogue constructif entre la RDC et la coalition AFC/RDF/M23?

Le mardi 9 avril, Doha pourrait être le théâtre d’un nouvel événement: le dialogue suivi (peut-être) par des négociations directes entre le gouvernement congolais et la coalition AFC/RDF/M23, sous l’égide de l’Emir Tamin ben Hamad Al Thani du Qatar. Révélée par une dépêche de Reuters, cette information pourrait marquer un tournant diplomatique majeur autant qu’un « camouflet » pour les médiations africaines dont les divisions ont jusqu’ici empêché le retour d’une paix durable.

Le Qatar s’impose, l’Angola se retire

La rencontre surprise du 18 mars entre le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame dans la capitale du Qatar a ouvert la voie à cette médiation inaccoutumée. Pourtant, Kinshasa, par la bouche de numéro un Congolais, n’a cessé de claironner son refus de discuter directement avec le M23, qualifiant le groupe de « terroriste » et estimant que le chef d’Etat rwandais demeure le « véritable interlocuteur ».

Après les échecs successifs des processus de Nairobi et Luanda, Kinshasa et Kigali se tournent vers le Qatar, un acteur qui a su s’imposer face aux rivalités africaines et aux ambitions des organisations sous-régionales comme l’EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est) et la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe).

L’Angola qui avait tenté une médiation entre Kinshasa et le M23, n’a pas atteint le résultat escompté. Le président angolais João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine, a vu ses efforts torpillés par Kigali et ses supplétifs du M23. Ceux-ci ont séché le rendez-vous du 15 décembre dans la capitale angolaise. La rencontre de Doha est perçue au pays d’Agostinho Neto comme une « gifle diplomatique » obligeant Lourenço a jeté le tablier. Les processus du Luanda et de Nairobi sont désormais combinés.

Le M23 impose son tempo, mais…

Sur le terrain, les rapports de force restent en faveur du M23. Le mouvement a fait main basse sur Goma (Nord Kivu) et Bukavu (Sud Kivu). Après la rencontre-surprise Tshisekedi-Kagame, les rebelles ont poursuivi leur avancée en s’emparant de Walikale-Centre, ignorant les appels au cessez-le-feu. L’armée congolaise (FARDC) peine jusqu’ici à contenir l’offensive en laissant les premiers rôles aux réservistes Wazalendo.

On apprenait dans la soirée de jeudi 3 avril que les forces loyalistes auraient repris Walikale-Centre. Les troupes seraient occupées à ratisser les alentours. Si cette information venait à se confirmer, on pourrait parle de tournant. Le territoire de Walikale tenait lieu de dernier verrou avant la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. A Masisi, apprend-on également, des combats acharnés feraient rage. Il est trop tôt de crier victoire.

Un processus biaisé dès le départ?

Marginalisées par la médiation qatarie, les deux organisations précitées espèrent revenir dans le jeu et influencer la mise en œuvre des décisions prises à Doha. Mais la méfiance entre les acteurs régionaux reste un obstacle majeur. L’EAC est perçue comme proche du Rwanda, alors que la SADC soutient Kinshasa. Cette rivalité complique toute coordination, rendant illusoire l’idée d’une « solution africaine » aux « problèmes africains ».

Doha reste donc la grande inconnue. Si la rencontre du 9 avril avait bel et bien lieu, elle pourrait être l’occasion d’un premier contact direct entre Kinshasa et la coalition AFC/RDF/M23. Pour l’instant, les exigences de ce mouvement pro-rwandais restent fragmentaires: amnistie pour les crimes commis, intégration des combattants dans l’armée de la RDC. Sans omettre les cadres politiques à faire entrer dans les institutions tant nationales que provinciales. « Niet », disent les autorités gouvernementales. Celles-ci n’entendent en aucun cas retomber dans les erreurs du passé découlant des opérations dites de mixage et de brassage. « Il ne reste, dès lors, que la victoire sur le théâtre des opérations », estiment des analystes. A quel prix?

Le Qatar sera-t-il le médiateur qui réussira là où les Africains ont failli? Ou cette initiative ne fera que confirmer la grande complexité des intérêts en jeu? Réponse dans les jours à venir.

Obed Kakule Vitangi

7 commentaires sur Doha, dernier espoir pour un dialogue constructif entre la RDC et la coalition AFC/RDF/M23?

  1. L’auteur de l’article ci-desssus brille par ses insinuations partielles et sa litanie de fausses informations, inclu la pretendue « reprise » de Walilake par les FARDC (alors que les M23 y ont plutot fait un repli strategique). L’auteur conclut (et atteint le comble du ridicule) en citant des « analystes anonymes »: «Il ne reste, dès lors, que la victoire sur le théâtre des opérations ». Bunagana, Goma, Bukavu.. attendent toujours! Bref, comme le decrit l’Americain Ronnie Johnson apres sa recente tournee a l’Est, le vrai rapport de forces sur le terrain favorise la Coalition AFC/M23 et lui donne ainsi un puissant levier de negociations, ce que le roublard au sommet voudrait cacher. Aux abois, ce roublard et ses lobbyistes opportunistes proposent aux Americains un « troc » de nos minerais strategiques contre placement des Marines-Yankees a l’Est pour sauver sa kleptocracie du nauffrage. Une proposition qui fait rire les Americains sous cape.

  2. L’Emir est le principal banquier de ces minables dirigeants africains qui pillent les richesses de leurs pays et appauvrissent leurs populations. On l’écoute. On doit l’écouter. Sinon, il pourrait décréter le gel des avoirs de ces voleurs arrogants.

  3. Avec des positions aussi tranchées de part et d’autre, celui qui est position de force militairement n’a qu’à prendre toute la mise et imposer son tempo. Dans le cas contraire, un troisième larron n’a qu’à se manifester et mettre les deux adversaires hors d’état de nuire et imposer son ordre. Depuis le 24 avril 1990, jour d’inauguration d’un nouvel ordre politique dans notre pays, cela fait donc 35 ans de déchirements, d’errements, de perpétuels recommencements. Depuis 35 ans, a-t-on déjà parlé développement ? Si ce n’est que les appétits gloutons des politiques accompagnés d’une escouade de fanatiques prêts à toutes les combines pour faire prévaloir les intérêts de leur roi soleil. Que de politiques publiques oubliées pour le bénéfice des ligablos des pères fondateurs. Réveillons nous !

  4. Qui va renconter les pantins? Une coquille vide? Nous ne pouvons discuter qu’avec le Rwanda car Kagame va fuir akokima ndaku akolala lisusu na ndaku na ye te akokota zamba…

  5. Le Qatar a réussi à s’imposer pour une raison évidente que tout le monde connaît: les investissements Qatari au Rwanda ont pesé lourd sur la balance. L’irredentiste Rwandais ne peut pas cracher sur les millions de dollars déversés par cette monarchie du golf car, Kagame est parvenu à vendre le génocide à tout le monde. Le pouvoir de Kinshasa qui a hérité d’une armée composite issue des différentes rébellions ne pouvait pas non plus faire la fine bouche. Ceci étant, le M23 n’est qu’un ramassis de pillards dont le but est de mettre la main sur les minerais congolais pour servir leur maitre. D’ailleurs, il suffit de suivre la cartographie des offensives des rebelles pour s’en convaincre. Néanmoins, leur parrain Rwandais est en mauvaise posture car, les sanctions commencent à produire leurs effets sur les finances d’un pays qui vit d’aumône et d’aides généreuses des occidentaux. Concernant les pourparlers de Doha, je ne crois pas que le M23 soit en position de force dans la mesure où les zones conquises sont pratiquement dans une situation de quasi faillite suite à la fermeture des institutions financières ( banques, caisses d’epargne ). Les activités économiques tournent au ralenti, les opérateurs économiques ne savent pas à quel saint se vouer. Le gouvernement congolais n’acceptera jamais le mixage et le brassage, ce mécanisme diabolique qui a conduit à la destruction de l’appareil sécuritaire du Congo. La vigilance est de mise.

  6. DEPUIS LA FORCE PUBLIQUE JUSQU’AUX (FORCES ARMÉES ZAÏROISES), DANS L’ARMÉE, LA DISCIPLINE EST LE MAÎTRE DES MOTS. EN RDC OCCUPÉE LES GÉNÉRAUX DES FARCE (FORCES ARMÉES RWANDAISES DISSÉMINÉES-DÉPLOYÉES AU CONGO-KINSHASA), LES GÉNÉRAUX NOMMÉS PAR TSHILOMBO-PÉTAIN SONT DES VÉRITABLES CRIMINELS COMME LUI CAR LE TREILLIS MILITAIRE EST TACHÉ DE SANG EN CROYANT PROTÉGER ESSENTIELLEMENT LE POUVOIR PROTOCOLAIRE DE TSHILOMBO-PÉTAIN NON L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE ! L’ARMÉE n’est pas une POUBELLE (Mapinga ezali ekunde te) disait le Général MAHELE. Le Révérend Père PIERRE COLLE (Anthropologue Belge) avait dit en 1913 que le jour où l’EIC (ÉTAT INDÉPENDANT DU CONGO) aura un LUBALISÉ comme Gouverneur, ça sera la fin. Nous y sommes en plein dedans en 2025. Ce qu’on voit depuis 7 ans en RDC occupée dépasse tout entendement humain. Dans un pays foutoir avec une petite armée merdique remplie des mercenaires et faux wazalendos drogués où il y a plus des soldats gradés que les hommes de troupe, l’humanitaire sert à excuser le miliaire. Tantôt sur-militarisée ou sous-militairisée, la RDC occupée est un no-mans land, l’Armée Républicaine est plus qu’une vue d’esprit qu’une réalité. La LIBERTÉ, c’est resister et lutter pour son droit humain. Mais en RDC occupée, parfois ceux pour qui on prend une balle, sont ceux qui appuient sur la détente. « QUI CONTRÔLE LE PASSÉ CONTRÔLE LE FUTUR. QUI CONTRÔLE LE PRÉSENT CONTRÔLE LE PASSÉ » dixit George Orwell (1984), l’Empire Hima NILOTIQUE contrôle toutes les archives et tous les souvenirs du GRAND ZAÏRE, les Occupants Nilotiques Envahisseurs BANYARWANDAS contrôlent le passé de la RDC, la guerre devient une imposture (une belle enculerie) car elle empêche les RDCIENS naïfs de se souvenir de leur passé en manipulant le présent, Kanambe et Cie ont mis un attelage diabolique pour gommer le passé et oublier qu’ils avaient gommé le passé, le MENSONGE UBUENGISTE devient véridique, le KADIOSHA destructure les cerveaux des RDCIENS contemporains de l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE, c’est le contrôle de la réalité ou la DOUBLE PENSÉE en NOUVLANG de la RDC occupée qui a comme SLOGAN de BIG BROTHER dans 1984 « LA GUERRE, C’EST LA PAIX, LA LIBERTÉ, C’EST L’ESCLAVAGE, L’IGNORANCE, C’EST LA FORCE ». Les Occupants Nilotiques Envahisseurs INIENZI BANYARWANDAS ont promu l’impossibilité de se rappeler à quoi la vie ressembler avant 1997. Aujourd’hui la RDC occupée n’est qu’un collier qui ne porte que quelques perles pour un très long fil. Comme quoi falsifier le passé offre des avantages assez évidents immédiatement surtout si on a emporté illégalement des archives du Grand Zaïre à Kigali (Rwanda) en 1997 lors de l’arrivée de l’AFDL (Conglomérat d’aventuriers). Tout ce que vivent les Kongolais depuis 31 ans a une source occulte et a eu son point culminant le 10 janvier 2019 quand l’imposteur Rwandais Hippolyte KANAMBE alias Joseph Kabila a imposé au CON CORNEILLE Nangaa de publier les résultats électoraux fabriqués par l’Empire Hima NILOTIQUE avec comme résultat sous-jacent la fausse victoire de Félix Tshilombo au détriment du vrai gagnant Martin Fayulu… PORTEURS D’ORDRES ET PORTEURS DE SECRETS OU BRISEMENT DE LA SOUVERAINETE DU PEUPLE KONGOLAIS. GÉNOCIDE OU MASSACRES ADMINISTRATIFS ! Depuis 7 ans un nouveau porteur d’ordre en la personne de FATSHI BIDON aka Félix Antoine Tshilombo qui a vendu notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE collectionne pour sa traîtrise (HAUTE TRAHISON) de l’Or de Midas, le Nez de Pinocchio, les Longues oreilles de la bêtise d’un âne et des bonnets asiniformes des cancres et bourriques de 4 coins des salles de classe et apporte aux PORTEURS des SECRETS derrière lesquels tapissent des individus capables de massacrer tout un pays sans un état d’âme. En 7 ans, une situation ubuesque s’est installée en RDC occupée, FATSHI BIDON s’est cabré comme un ÂNE (MAILLON FAIBLE) synonyme de bête, cruche, ignorant, lourdeau, buse, lâche, sournois, idiot, fourbe, ganache, butor, buté, paresseux, têtu qui doit être chassé par un coup de pied ou pendu s’il ne démissionne pas. Paul Kagame son partenaire fiable, conseillé par TONY BLAIR (ex-1er ministre anglais) pense que massacrer les Vrais Kongolais n’est pas un GÉNOCIDE mais des MASSACRES ADMINISTRATIFS alors qu’on sait qu’une bureaucratie gigantesque qui incorpore la Communauté IMPÉRIALISTE dite Internationale génocide les Kongolais depuis 1885-1908-1997-2025. L’inhumanité de toute cette bureaucratie génocidaire transforme les exécutants en génocidaires et les processus en massacres déshumanisés transforment les Collabos RDCIENS en fonctionnaires du mal comme simples rouages de la machine administrative qui a tué plus de 15 millions des Kongolais en31 ans. La responsabilité incombe aux commanditaires, sous-traitants et exécutants des massacres administratifs d’un appareil d’État pro Rwanda et Ouganda qui produit le GÉNOCIDE KONGOLAIS OUBLIÉ. Les Kongolais ont-ils été massacrés selon le concept d’ACTES d’ÉTAT par l’Empire Hima ou selon le concept de la RAISON d’ÉTAT ? Des tels crimes sont considérés comme des mesures d’exception comme concessions faites aux exigences de la REALPOLITIK afin de préserver le pouvoir mais le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE n’a rien fait aux Rwando-Ougandais ainsi qu’aux Impérialistes Mondialistes Eugénistes pour mériter un tel massacre des masses dans l’indifférence planétaire. Seul le IIIe Reich d’Hitler, un État fondé sur des principes criminels qui a tué des millions des juifs et les Tsiganes ressemble à l’entreprise génocidaire de l’Empire Hima NILOTIQUE qui sévit en RDC occupée devenue une VIEILLE MAISON de l’extérieur dont le sol est instable. Les PROCÈS SUCCESSEURS de NUREMBERG doivent inclure celui du Tribunal International du GÉNOCIDE KONGOLAIS OUBLIÉ. Il est connu de tout INITIÉ CONSACRÉ qui a l’esprit inventif non spéculatif que la miséricorde divine fait succomber celui qui rend le mal par le mal comme forme d’exutoire, les millions des Kongolais n’ont pas péri pour avoir fait du mal aux Rwando-Ougandais et Impérialistes, le Veritable Dieu de Justice et de Miséricordieux frappera certainement Paul Kagame, Yoweri Museveni, alias Joseph Kabila, Félix Antoine Tshilombo et tous kes Politichiens Collabos RDCIENS FIENTES SÈCHES et leurs supplétifs Occupants Nilotiques Envahisseurs INIENZI BANYARWANDAS. Ainsi soit-il. Si la fragile Belgique à sa création ressemblait à une chaudière qui n’a pas de soupape selon le Roi Génocidaire Belge Leopold II par le Caoutchouc Rouge et le KONGO devint cette soupape, l’Empire Hima NILOTIQUE est une nébuleuse satano-occulto-nécromancienne qui a pris en otage la Classe Politique Rdcienne collaborationniste toutes tendances confondues depuis 2001. « UNE ERREUR RÉPÉTÉE PLUSIEURS FOIS EST UNE DÉCISION » dixit Paulo COELHO. En RDC occupée, le PEUPLE n’a jamais été protégé depuis 2001 (Imposture de KANAMBE). Les Politichiens Collabos répètent la même erreur ou les mêmes erreurs en faisant exprès car leur légitimité vient du Rwanda de Paul Croix Gammée. La procrastination (paresse) administrative, l’illégalité et illégitimité des pouvoirs successifs depuis 2001, la mauvaise gouvernance qui s’ensuit conduisent notre Grand et Beau Pays vers DOHA (un ème dialogue inutile), dernier espoir pour un dialogue constructif entre la RDC occupée et la coalition AFC/RDF/M23. Pour certains RDCIENS, FATSHI BIDON est un mediocre, un idiocrate ou un jouisseur mais ceux-là oublient que c’est tout d’abord un GRAND TRAÎTRE. Toute HAUTE TRAHISON est passible de PEINE DE MORT raison pour laquelle il a déstructuré l’Armée pour faire croire que la belligérance entre la RDC occupée et le Rwanda sous faux drapeau AFC/M23 est reelle or la fameuse GUERRE comme disait IFFOK EDIMOLO est une BELLE FARCE (une belle enculerie), une MAUVAISE BLAGUE. Ce que fait le TRAÎTRE TSHILOMBO-PÉTAIN fils maudit d’Étienne Tshisekedi et Marthe Kasalu depuis 7 ans est exactement le même modus operandi dans pratiquement toutes les démocraties occidentales actuelles, les gouvernements actuels combattent leur propre peuple et abolissent la liberté, la démocratie et l’État de droit au profit des MONDIALISTES et de leur PROGRAMME DU NOM (NOUVEL ORDRE MONDIAL) visant à instaurer un régime mondialiste et totalitaire. Les gouvernements doivent servir leur peuple, et lui seul, comme le fait si brillamment DONALD TRUMP depuis le 20 Janvier 2025, sans conteste aucune l’actuel Président Ricain et son Administration servent véritablement le Peuple Américain et ses intérêts. Chaque gouvernement assume la responsabilité politique des faits et méfaits du gouvernement précédent et chaque nation, des faits et méfaits de son passé. NAPOLÉON en prenant le POUVOIR après la RÉVOLUTION FRANÇAISE déclara ceci « J’assumerai la responsabilité de tout ce qu’a fait la France depuis Saint-Louis jusqu’au Comité du SALUT PUBLIC », d’une manière générale cela signifie seulement que la naissance de chaque génération s’effectue au sein d’une continuité historique et que les péchés des pères pèsent sur elle, de même qu’elle (NATION) est benie par les actes de ses ancêtres […]. Notre avenir et notre devenir sont piétinés par Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi le président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE qui a signé un DEAL MAFIEUX sous forme de CONTRAT INTUITU PERSONAE. Quel héritage Satano-occulto-nécromancien laissera-t-il à nos descendants VRAIS KONGOLAIS ? Aujourd’hui, les BROUETTES TALIBANS FANATIQUES AVEUGLES exultent même quand la fausse rébellion AFC/M23 se retire unilatéralement de WALIKALE alors que BUNAGANA, RUTSHURU, SAKE, KISHISHE, GOMA et BUKAVU sont entre les mains ensanglantées du Rwanda et de l’Ouganda. Comprenne qui pourra. Qui sont les PORTEURS d’ORDRE et les PORTEURS des SECRETS dans la tragédie RDCienne comme ce fut le cas lors du IIIème REICH d’Adolf Hitler ? Qui vivra verra. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*