Diplomatie: Évaluation du patrimoine immobilier de l’État congolais à l’étranger – 76 immeubles en état de délabrement et 7 acquis par réciprocité

En plein Kinshasa, capitale de la RDC

Illustration. En plein Kinshasa, capitale de la RDC

Dimanche 29 octobre 2023 – 13:05

  • Le rapport concernant le niveau de mise en œuvre des recommandations de la 12e Conférence diplomatique a été présenté lors de la 117e réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 27 octobre 2023, par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula.

Selon ses déclarations, ce rapport témoigne de la satisfaction en ce qui concerne le niveau de réalisation des recommandations émanant de la 12e Conférence diplomatique, qui s’est déroulée du 26 au 28 février 2022.

« Il a rappelé qu’à la clôture des travaux, ces recommandations étaient au nombre de 89. Cependant après une révision, une harmonisation et un suivi par un comité ad-hoc, elles ont été réduites à 54, dont 29 ont été retenues dans ce rapport d’exécution et de suivi en raison de leur importance pour les domaines auxquels elles se rapportent et de leur impact sur la politique étrangère de la République Démocratique du Congo. Que ce soit du point de vue administratif et financier, diplomatique, de la coopération internationale, de la francophonie, ou du point de vue stratégique, les progrès accomplis ont été significatifs », précise le compte rendu de la réunion lu par Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement.

L’entrée principale de l’ambassade de la RDC près le Royaume de Belgique

Dans le même contexte, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères et de la Francophonie a présenté la liste mise à jour du patrimoine immobilier de l’État congolais à l’étranger.

« Cette liste comprend 76 immeubles en état de délabrement et 7 qui ont été acquis par réciprocité », détaille le compte rendu de la réunion.

L’année précédente, la République Démocratique du Congo a organisé la 12e Conférence diplomatique depuis son accession à la souveraineté nationale. Ces assises avaient pour but d’entendre les orientations du Chef de l’État et de définir les priorités du pays en matière d’investissements et de partenariats, de manière à ce que les diplomates puissent porter cette vision à l’étranger.

Il s’agissait d’un lieu de rencontres entre les diplomates et des échanges avec le Président de la République. Selon Christophe Lutundula, « la diplomatie n’a de valeur qu’en fonction de la puissance économique, financière, culturelle et sociale du pays sur la scène internationale ».

Clément MUAMBA