Dépréciation continue du franc congolais face au dollar américain sur le marché parallèle

Le franc congolais s’est déprécié face au dollar américain sur le marché de change parallèle en se négociant à 1.780 FC, la semaine du 13 au 19 avril contre 1.766 FC la semaine 6 au 12 du même mois.

A l’indicatif, le dollar américain a été négocié à 1.717,3 FC dégageant une différence de plus de 62 FC par rapport au taux pratiqué sur le marché parallèle. Selon certains cambistes contactés par l’ACP, la dépréciation du franc congolais est consécutive à la rareté des devises sur le marché de change. Cette situation découle de la baisse de l’activité économique caractérisée par l’absence des exportations qui devaient ramener les devises. La fermeture des frontières est aussi comptée parmi les causes de la dépréciation du franc congolais du fait qu’elle constitue un frein aux mouvements des opérateurs économiques, des touristes et aux visites des étrangers.

D’autres notent que les réserves de change sont destinées seulement aux grands importateurs et que les petits commerçants sont appelés à les chercher sur le marché parallèle. Par ailleurs, les prix des produits sur le marché ont presque doublé sans suivre la proportion de la dépréciation du franc congolais sur le marché.

Les mesures prises par ministère de l’économie nationale pour ramener les prix à leur ancien niveau tardent à produire les effets escomptés.

ACP/