3e CAMPAGNE POUR LA PAIX POST-ELETORALE
Lubumbashi, le 01 janvier 2024. L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) condamne des attaques contre les représentants du parti politique Ensemble pour la République, à Mbuji-mayi et à Tshilenge, au Kasaï-Oriental. Cette barbarie est couronnée par la destruction méchante du siège de ce parti politique à Mbuji-Mayi. IRDH exhorte le Parquet Général du lieu à investiguer, urgemment ces actes odieux.
En effet, la CENI a publié le résultat provisoire annonçant la victoire du candidat Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. A cette occasion, des jeunes identifiés comme des membres du parti du candidat gagnant, se sont attaqués à la personne de M. Richard Mbuyi Kana, représentant du parti Ensemble du principal challenger, le candidat Moïse Katumbi. En plus, ils ont détruit le bâtiment abritant le siège dudit parti.
L’IRDH trouve inacceptable que la célébration de la victoire se transforme en la chasse aux opposants. Il recommande au ministre de l’Intérieur d’interpeller madame la Gouverneure de Province et le Commandant de la Police qui ont été informés de l’éventualité de l’attaque, mais ont négligé de protéger ces citoyens et leurs biens. Qu’un secours urgent soit apporté à M. Mbuyi Kana, sa famille biologique et les partisans du parti Ensemble contraints à la clandestinité.
Par ailleurs, il revient qu’en représailles à ce qui se passe au Kasaï-Oriental, un groupe de jeunes de l’opposition s’attaquerait aux paisibles citoyens, à Likasi, Haut-Katanga.
Par rapport aux irrégularités constatées, la corruption et la fraude, l’Institut recommande aux victimes de parachever le processus électoral, par une procédure en contentieux des résultats devant les juridictions compétentes, conformément à la loi électorale.
Contact: Maître Hubert Tshiswaka Masoka, Directeur Général de l’IRDH
Téléphone: +243851103409, Email: tshiswaka@hotmail.com