Denis Mukwege maintient sa candidature: il ne ralliera donc pas un autre candidat, ni son ami Martin Fayulu, ni Moise Katumbi

Denis Mukwege

Denis Mukwege

Dans une déclaration publique ce 18 décembre, Denis Mukwege a affirmé qu’il ne s’est pas retiré de la course à la présidentielle. Il a également émis une recommandation de vote catégorique : « Le 20 décembre, chaque électeur doit voter pour refuser avec force la guerre et être complice des manœuvres électorales ourdies par des architectes de l’apocalypse du Congo. Le 20 décembre, chaque compatriote doit refuser de participer au discrédit et à l’enterrement de la démocratie ».

Pour Mukwege, le droit de vote est une arme qu’il faut utiliser le 20 décembre : « Je vous demande d’utiliser votre droit de vote pour vous indigner et résister à ce qui s’apparente à un complot contre la République ».

Exprimant une critique sévère envers l’administration électorale, Denis Mukwege espère un vote sanction : « Votez pour dire non à la descente incessante de notre pays aux enfers, conformément à ce que nous demande l’article 64 de notre constitution. Faites-le non pas seulement par solidarité envers les compatriotes de notre pays et de Kwamouth, surtout pour ne pas être complice de cette escroquerie électorale qui risque de faire de notre patrie en ce jour du 20 décembre la capitale mondiale de la fraude électorale. Votez pour le plan de paix, votez pour le N°15 ».

Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege ne ralliera donc pas un autre candidat, ni son ami Martin Fayulu, ni Moise Katumbi, qu’il a critiqué pendant la campagne. Il ne se désistera pas non plus, malgré les difficultés rencontrées au cours des deux dernières semaines de la campagne.