Denis Kadima alerte: « la lenteur dans la mutualisation des opérations d’enrôlement et du recensement peut avoir un impact sur le calendrier électoral »

Jeudi 3 février 2022 – Politique

Photo

Denis Kadima

Denis Kadima n’est pas allé par le dos de la cuillère: « la lenteur dans la mutualisation des opérations d’identification de la population, de recensement de la population et de l’habitat ainsi que de l’enrôlement des électeurs est de nature à retarder le processus électoral déjà soumis aux contraintes de délai constitutionnel ». Il l’a dit ce jeudi au cours de la présentation de la feuille de route du processus électoral et des contraintes qui peuvent avoir une incidence sur le calendrier électoral. Selon le programme qu’il a présenté, la présidentielle et les législatives doivent avoir lieu en décembre 2023. Et les résultats seront connus au premier trimestre de 2024. 

« Sur le plan technique, il y a aussi un certain nombre des contraintes, on commence par la mutualisation, vous savez qu’il y a un ambitieux programme de mutualisation des opérations d’identification de la population, recensement de la population et de l’habitat qui devra être couplé avec l’enrôlement des électeurs et cela est de nature à retarder le processus électoral déjà soumis aux contraintes du délai constitutionnel », a expliqué Denis Kadima. 

Il craint particulièrement le défi lié à la coordination et à la méthodologie. 

« Pour être beaucoup plus clair, le gouvernement a un projet, un très bon projet pour doter le pays une carte d’identité et pour pouvoir recenser la population de la RDC évidemment, c’est un processus comme vous pouvez l’imaginer qui implique beaucoup d’acteurs, plusieurs ministères et des agences spécialisées et la CENI elle même. La multiplicité des acteurs, les mécanismes de prise de décision qui est relativement incertaine et lourd ainsi que le fait que la CENI a comme mandat d’organiser les élections, c’est sur cette base là qu’on sera jugé, il y a un grand risque de rater l’objectif ultime si ce travail n’est pas fait avec une bonne coordination des différentes étapes ».

Il espère que les prochaines réunions permettront de baliser le chemin.

« Je réitère l’engagement de la CENI à assister les autorités dans cette démarche d’avoir un recensement bien fait de la population mais nous notons d’autres parts que si la méthodologie arrêtée n’est pas revue nous aurons des difficultés à atteindre notre objectif ultime qui est celui d’organiser les élections à temps. Je pense que dans les rencontres que nous aurons prochainement nous devrons nous appliquer à réfléchir sur la méthodologie qui pourrait nous permettre de faire d’une pierre deux ou plusieurs coups sans toutefois affecter l’objectif ultime comme je le dis de la CENI celui qui est d’organiser les élections dans le délai imparti par la constitution ».

Selon le gouvernement, le début des opérations des opérations couplées doivent avoir lieu sur le terrain au mois de juillet. Selon les premières estimations, elles doivent durer entre 10 et 18 mois.

Lire aussi: RDC : « il ne sera nullement question de conditionner les élections par la fin du recensement de la population » (Patrick Muyaya)