Décès du cardinal Monsengwo: un baobab, grand défenseur des droits de l’homme et des opprimés nous a quitté

A l’occasion du rapatriement à Kinshasa, République Démocratique du Congo, dimanche 18 juillet 2021, du corps du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, décédé en France, dimanche 11 juillet 2021, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) présente à sa famille biologique et à l’église catholique ses condoléances les plus émues. Que l’Eternel Dieu Tout Puissant l’accueil à bras ouverts dans son Royaume Céleste.

Pour la VSV, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya fut et restera un de Grands Défenseurs des Opprimés de tout un pays, la RDCongo.

Il restera un de Grands Défenseurs des Opprimés et des Sans Voix face à l’oppression, aux violations massives des droits de l’Homme, à la mauvaise gouvernance et à l’enrichissement illicite et effréné de différents dirigeants congolais.

D’aucuns n’oublieront les propos « Il est temps que les médiocres dégagent et que règnent la paix et la justice en RDC » tenus après la répression d’une manifestation publique par le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya début janvier 2018.

La VSV invite tous les Défenseurs des Droits de l’Homme de la RDCongo à continuer de s’inspirer du courage et de la liberté dont a fait preuve le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya dans la lutte pour le respect des droits humains, pour les libertés fondamentales des congolaises et congolais et dans la lutte pour les valeurs démocratiques.

Fait à Kinshasa, le 19 juillet 2021.

 

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)